Bonjour,

Je voulais savoir à quoi sert la licence creative commons...je vois le lien sur plusieurs sites...

http://fr.creativecommons.org/


Voila à quoi ça sert apparement :

a écrit :
Creative Commons propose gratuitement des contrats flexibles de droit d'auteur pour diffuser vos créations.

Simples à utiliser et intégrées dans les standards du web, ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d'autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les oeuvres dérivées ou le degré de liberté (au sens du logiciel libre).

Ces contrats d'accès ouvert peuvent être utilisés pour tout type de création : texte, film, photo, musique, site web...

Modifié par yank (31 May 2006 - 11:09)
salut,

c'est un système dans l'esprit "logiciel libre".
Tu crées quelque chose et tu veux pouvoir récupérer du fric chaque fois que quelqu'un l'utilise. Tu déposes un copyright. C'est un peu l'équivalent du dépot de brevet qui existe pour les techniques ou des outils.

Si tu veux que ce que tu diffuses sur le net soit à la disposition gratuite, mais controlée (par exemple interdire toute utilisation commerciale) de tout le monde, tu enregistres sur creative commons.

Si j'ai bien compris, c'est un vraie démarche légale pour protéger, dans un esprit "partageux", tes créations.
C'est également gratuit (contrairement à des brevets).

Voilà ! du moins tel que je l'ai compris.
Smiley biggrin
Le matellois a écrit :
c'est un système dans l'esprit "logiciel libre".

Oui et non. Ça s'en inspire, mais il y a des différences assez importantes.

Le matellois a écrit :
Tu crées quelque chose et tu veux pouvoir récupérer du fric chaque fois que quelqu'un l'utilise. Tu déposes un copyright. C'est un peu l'équivalent du dépot de brevet qui existe pour les techniques ou des outils.

Euh… ben non, ça n'a rien à voir. Une licence Creative Commons (il en existe plusieurs de différentes) n'est pas un dépôt légal. Et d'ailleurs, aucun dépôt légal n'est requis en France pour protéger une œuvre : celle-ci est protégée par le droit d'auteur dès sa création. Bien sûr, il vaut mieux avoir une preuve de la paternité de l'œuvre, mais les licences Creative Commons ou les autres licences de libre diffusion ne servent pas à ça.

Le principe :
1 – Le droit d'auteur donne à l'auteur un monopole sur la diffusion et l'exploitation de l'œuvre.
2 – L'auteur utilise un contrat-type (une licence de libre diffusion) qui lui permet de céder au public une partie de son monopole. Il y a plusieurs possibilités, mais le dénominateur commun est la liberté de diffuser l'œuvre, au moins non commercialement (sur les réseaux P2P, en copies numériques ou physiques pour des amis ou des inconnus, etc.).
3 – Toute personne qui entre en possession d'un exemplaire (numérique ou physique) d'une œuvre distribuée selon les termes d'un des contrats Creative Commons doit respecter les termes du contrat pour bénéficier des clauses à son avantage (droit de redistribuer, parfois droit de modifier, etc.). En cas de non respect des clauses, on ne peut pas bénéficier du contrat, et on retombe dans le régime plein du droit d'auteur.

Voilà, en gros c'est ça.
C'est utilisé par pas mal d'artistes, le plus souvent "amateurs", pour mettre à disposition du public leurs œuvres.
Si tu veux plus d'infos, je peux t'envoyer des références par MP.
Smiley biggrin
Hé au fait, j'ai prévu d'en utiliser une pour un de mes scripts... j'ai besoin de faire autre chose à part faire figurer un lien vers la license que j'ai choisie ?
QuentinC a écrit :
Hé au fait, j'ai prévu d'en utiliser une pour un de mes scripts... j'ai besoin de faire autre chose à part faire figurer un lien vers la license que j'ai choisie ?

Ça plus une mention de la licence (intitulé + lien) ainsi que de l'auteur (toi) en commentaire dans le script, par exemple, c'est pas mal.

Pour tout ce qui est logiciel, et qui donc s'apparente plus à un outil qu'à une œuvre artistique (à l'exception notable de certaines applications et de la plupart des jeux), je trouve par contre que les licences de type Creative Commons ne sont pas vraiment adaptées. Tout dépend bien sûr des droits que tu veux accorder. Et puis c'est vrai qu'avec un script, on n'a pas le problème de la source inaccessible (comme c'est le cas avec le Dewplayer, par exemple).
yank a écrit :
Moi je veux bien plus d'infos si vous en avez Smiley cligne

Alors il y a bien le site français de Creative Commons, qui présente les six principaux contrats Creative Commons :
http://fr.creativecommons.org/contrats.htm

Je ne vais pas m'étendre sur la partie technico-juridique, il y a déjà les infos disponibles sur le site.
Et puis pour compléter il y a Wikipédia, bien sûr !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons

Maintenant, pourquoi est-ce qu'un artiste voudrait publier ses œuvres de la sorte ? Allons voir du côté des témoignages sur la documentation de Musique-Libre.org :
http://doc.musique-libre.org/doku.php/temoignages_d_artistes
D'ailleurs, si tu t'intéresses à la musique en libre diffusion, je te conseille très fortement ce petit essai de Dana Hilliot :
http://doc.musique-libre.org/doku.php/de_la_dissemination_de_la_musique
Ainsi que cet article (une petite vingtaine de pages Smiley lol ) de mézigue :
http://doc.musique-libre.org/doku.php/musique_et_internet

Sur la validité juridique des licences Creative Commons, je n'ai pas de lien sous la main, mais elle a pu être confirmée lors d'actions en justice en Espagne et récemment aux Pays-Bas (utilisations de l'œuvre qui ne respectaient pas la licence).
OK merci pour les infos, donc apparament j'ai fait tout ce qu'il fallait : mention du nom de la licence + URL dans le script et sur la page de téléchargement.
Donc, je suis en ordre en ce qui concerne mon script javascript que j'ai publié il y a déjà un certain temps.