Raphael a écrit :
Hello,
J'apprécie particulièrement la technique utilisée ici :
http://aspirine.org/emailcode.php
Ca m'a l'air bien, mais je doute vraiment que ce soit efficace. Dans Firefox, avec l'extension
View Source Chart, tu peux voir le contenu HTML généré après le traitement Javascript. Donc on peut lire facilement l'adresse de courriel. Je ne suis ni un spammeur ni un guru de la programmation, mais je suis convaincu qu'il serait assez facile de créer un robot pour parcourir le web et consulter les documents après traitement Javascript, en utilisant une méthode semblable à celle de l'Extension View Source Chart. Dans Delphi, un logiciel pour développer des applications (web ou de bureau), il y a un tas de composants relatifs à la navigation web. Bref, il est possible de créer son propre navigateur.
Mon point est que le spam est probablement très lucratif. Des gens gagnent leur vie comme ca. Je pense qu'ils sont en position d'utiliser les technologies adéquates pour soutirer le maximum d'informations.
Je ne veux pas avoir un discour pessimiste, mais je connais beaucoup de gens qui ont reçu du spam à une nouvelle adresse email privée fournie par un fournisseur d'accès internet. Pourtant, ces gens ne l'avaient jamais utilisé ou publié. Le combat contre le SPAM est selon moi très difficile à faire au niveau du document web. Par contre, un bon serveur de mail avec une fonction anti-spam est très efficace et bloque des milliers de spams quotidiennement. Par mémoire, je pense que ca peut aller jusqu'à 99% du spam.
En conclusion, au lieu de prendre le risque que des visiteurs honnêtes ne puissent pas connaître votre adresse de courriel car ils ne disposeraient pas de Javascript, je crois qu'il vaut mieux bloquer le SPAM lors de la réception, avec les technologies nécessaires et un bon serveur mail.
Modifié par Tony Monast (30 May 2006 - 15:04)