Bonjour,

actuellement je réalise un site web dans le cadre d'un stage.
Mon pb est le suivant :

j'ai fait des gabarits de page à inclure dans toutes les pages :
exemple: menu.php, footer.php,...

mais le pb est le suivant: vu que les pages ne sont pas situé au même endroit le lien pointe vers une page inexistante .

j'ai pensé mettre des liens absolus mais je ne sais pas comment faire.

donc si qq un pouvait m aider...
Salut :
Soit tu inclus ton gabarit avec un truc dans le genre include("../footer.php");
Dans ce cas la tu remonte d'un répertoire pour les liens absolu tu doit specifier l'adresse complete.
Par exemple include("http://www.monserveurquidefonce/gabarit/footer.php");

En esperant t'avoir aidé . Smiley cligne
merci ...

mais en fait ce n'est pas tout à fait ma question.

si j'inclus par exemple menu.php dans toute mes pages, le problème concerne les liens à l'intérieur de la page menu.php. C'est url de ces liens ne sauront plus bon.

un passage en mode absolu résolurais les choses mais je ne sais pas comment configurer mon serveur apache en local ...

qq un sait comment faire ?
quand tu inclus ta page le chemin que tu dois rechercher dois ce faire depuis cette page je m'explique si tu as une arborescence comme celle-ci: Dir_G/dir_1/dir2

le fichier menu.php est dans dir_2
tu l'inclus dans index.php qui se trouve dans Dir_G
tu dois considérer que ton fichier menu est dans ton index donc dans Dir_G et les liens se font depuis l'index pour aller vers t autre fichier.
oui je comprends mais imagine un fichier à inclure qui contient des liens vers d'autres pages. Il faudra donc copier ce fichier pour chaque dossier avec les liens par rapport à ce dossier. D'ou le peu d'intéret de cette méthode.
Si un fichier est à inclure dans 1 page aucun souci, si elle est a inclure dans n pages et si elle ne contient pas de liens aucun souci, par contre si elle est à inclure dans plusieurs pages et si elle contient des liens -> gros pb...

donc est il possible de configurer son serveur apache en local pour utiliser des liens absolues
Salut Bucheron,

Tu n'est pas obligé de passer par un lien en absolu...
Si tous tes liens pointent vers le même domaine, il te suffit de préciser la racine commune la plus proche de la base.

Si par exemple, ton site est construit de la manière suivante dans ton répertoire www :

index.php
[ site ]
|--- contact.php
|--- accueil.php
|--- [ ss-rub ]
|--- 1.php
|--- 2.php

Normalement, pour accéder, au fichier 2.php, suivant que tu te trouves dans le repertoire www, site, ou ss-rub, il faudra que ton lien soit écrit de la manière suivante :
www => site/ss-rub/2.php
site => ss-rub/2.php
ss-rub => 2.php

Mais tu as la possibilité d'écrire tout simplement et ce quelque soit l'endroit où tu te trouves dans ton arborescence (du moment que tu restes sur le même nom de domaine) ceci :
/site/ss-rub/2.php

Tu n'oublies pas le / en début de ligne,
et cela devrait fonctionner au poil. Smiley cligne

<edit> je n'arrive pas à aligner correctement l'arobrescence, les espaces vides n'étant pas pris en compte. J'espère que c'est suffisament clair quand même... </edit>
Modifié par Cygnus (29 May 2006 - 16:31)
tu as tout à fait raison.
mais en ce moment je travail en local avec wam 5 qui contient la version 5.1.2.

Sais tu comment configurer le serveur apache pour dire par exemple :
je veux que ce dossier définisse la racine de mon site .
Ben si c'est comme sur easyphp, c'est un répertoire fixé au départ, et qui reste toujours le même : www. Il a peut-être un nom différent mais le principe doit rester le même. Cf la doc de ton serveur local.