Bonjour

J'ai créé un certain nombre de sites et petit à petit je me suis rendu compte que si on n'utilisait que CSS et XHTML, on ne pouvait pas vraiment faire un site agréable à utiliser et joli.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il fallait impérativement que j'ajoute des images (logos par exemple) à mes sites et que pour cela je devais apprendre Photoshop.

Mais avant de me lancer, j'aimerais connaître votre opinion.

Je voudrais aussi savoir s'il vaut mieux utiliser Photoshop, Illustrator ou InDesign pour le design web.
Merci.
Administrateur
Hello,

a écrit :
J'ai créé un certain nombre de sites et petit à petit je me suis rendu compte que si on n'utilisait que CSS et XHTML, on ne pouvait pas vraiment faire un site agréable à utiliser et joli.

C'est sûr que les CSS ne vont pas te créer tes images et illustrations Smiley smile

Cela dépend grandement de ton budget et de tes besoins.
Pour ma part, je n'ai jamais touché à Photoshop (beaucoup trop chèr à mes yeux), et je ne crois pas que mes réalisations soient trop hideuses.

Je n'utilise que Fireworks car j'aime beaucoup l'interface, mais certains préfèreront The Gimp : presque aussi complet que Photoshop, mais... gratuit.
Modifié par Raphael (25 May 2006 - 22:06)
Administrateur
(précision: Gimpshop permet d'avoir un Gimp qui ressemble à Photoshop, pratique pour ceux qui y ont déjà touché ou pour suivre un tuto Smiley smile Et comme c'est un package, l'installation en est bien plus simple que celle de Gimp par dessus le marché)
Felipe a écrit :
(précision: Gimpshop permet d'avoir un Gimp qui ressemble à Photoshop, pratique pour ceux qui y ont déjà touché ou pour suivre un tuto Smiley smile Et comme c'est un package, l'installation en est bien plus simple que celle de Gimp par dessus le marché)

GimpMode permet d'avoir le logiciel de graphisme The Gimp (que l'on compare à Photoshop, du moins pour la gestion des images RVB… donc plus pour le web que pour le print), une interface simplifiée, et une installation facilitée, en un seul fichier d'installation :
http://www.mode83.net/gimp/
Fat_Piglet a écrit :

Tout dépend de ce que l'on appelle « joli ». J'ai vu des sites avec des images travaillées sous Photoshop ou autre logiciel comparable, que j'ai trouvé assez affreux.

J'aime beaucoup le site d'Opsound, qui n'utilise pas un seul logo. Que du XHTML+CSS (malgré un code pas super propre Smiley langue ).

Mais c'est sûr que c'est toujours utile d'avoir un logiciel de retouche d'image/graphisme à portée de main.
Par contre, à moins de bosser professionnellement comme graphiste avec une compostante print, je te déconseille d'acheter Photoshop (la licence n'est pas donnée…). Ce qui ne veut pas dire qu'il faut le pirater ! Je ne cautionne pas du tout le piratage de logiciels, surtout lorsqu'il existe des solutions légales, libres et gratuites.
Salut.
Photoshop jouit d'une notoriété qui lui permet de se vendre à un prix exorbitant.
Paintshop pro est huit fois moins cher que photoshop, mais tout aussi efficace.
La version4 de paint shop pro est maintenant gratuite, mais elle est completement dépassée.
L'interface de The Gimp est assez décourageante(ce n'est que mon avis) à l'utilisation , bien que gratuit.
Modifié par Ralfman68 (26 May 2006 - 03:27)
Salut,

si tu ne maîtrises aucun log de retouche d'images, je te conseille vivement PhotoFiltre. Il est très simple d'emploi, gratuit, et le plus souvent suffisant.

Son grand frère, PhotoFiltre Studio, ajoute la gestion des calques. Il est disponible en sharware et reste très abordable pour un log de cette qualité (25€).

De plus, la communauté autour de ce log est très active : tu trouveras de nombreux plug-in, tutos et un bon forum.

Franchement, avant de te lancer dans les usines à gaz, commence par du simple, tu verras ensuite si tu es trop limité.

Plus d'infos ici : http://www.photofiltre.com/

PS : je n'ai aucune action chez eux Smiley lol

A+
Nicko
Smiley rolleyes

bonjour quand même,

tu aurais au moins pu remercier ceux qui viennent de te donner des avis et conseils avisés et pertinents.

évidemment vu ton dernier post c'était en pure perte... re Smiley rolleyes

<pensée trollienne du soir>
photoshop ne serait il pas aux logicielx de graphisme ce que skyblog est aux blog...

... Smiley biggol

... Please don't feed...
</pensée>
Salut,

Moi j'utilise photoshop pour ce qui est du "design" du site, (boutons si besoins) interface... c'est pas mal, couplé avec le xhtml et css encore mieux Smiley cligne
Administrateur
Fat_Piglet a écrit :
Connaissez-vous un bon livre pour débuter Photoshop ? (j'ai réussi à me le procurer).

Celui auquel je viens de penser à l'instant est le nouveau Code Pénal Smiley fache

Pas d'apologie ni même d'évocation du piratage sur ce Forum, merci.

clb56 a écrit :
Smiley rolleyes
bonjour quand même,
tu aurais au moins pu remercier ceux qui viennent de te donner des avis et conseils avisés et pertinents.
évidemment vu ton dernier post c'était en pure perte... re Smiley rolleyes

je ne peux que malheureusement constater la même chose Smiley ohwell

Je vais laisser ce topic ouvert parce qu'il y avait plus de 3 bons conseils et qu'il peut y en avoir d'autres sur cet intéressant sujet mais le piratage c'est NON et le self service n'est pas apprécié du tout.
Fat_Piglet a écrit :
Bonjour

C'est pourquoi je me suis dit qu'il fallait impérativement que j'ajoute des images (logos par exemple) à mes sites et que pour cela je devais apprendre Photoshop.

Mais avant de me lancer, j'aimerais connaître votre opinion.

Je voudrais aussi savoir s'il vaut mieux utiliser Photoshop, Illustrator ou InDesign pour le design web.
Merci.

Bonjours à tous,

je comprend pas tellement cette question,
le web design c'est pas comme la photo ou le dessin ?
le matériel n'est il pas au service d'un travail et d'une imagination ?
pour ma part j'ai toujours cru qu'un bon logiciel, tube de peinture ou appareil était un matériel avec qui je travaillais beaucoup.
après effectivement suivant ces besoins on choisit ses outils de travail.
pour ma part j'ai acheté paint shop pro il y a longtemps et je l'utilise toujours ... Smiley cligne

mais bon je suis pas un pro, juste un type qui essaie de mettre en valeur ses images sur le web Smiley smile .

à plus,
clb56 a écrit :
<pensée trollienne du soir>
photoshop ne serait il pas aux logicielx de graphisme ce que skyblog est aux blog...
</pensée>

Si tu penses à la qualité du logiciel, non.
Si tu penses à l'attitude de certains utilisateurs (c'est à dire que l'on se fout de savoir si le logiciel est bon, s'il est plus approprié à ses besoins qu'un autre, s'il est légal de faire certaines choses, etc.), alors sans doute : Photoshop, en tant que leader charismatique, rassemble à la fois les professionnels et les Kévin de l'informatique et du graphisme sous sa banière. Smiley biggol
mpop a écrit :

Si tu penses à la qualité du logiciel, non.
Si tu penses à l'attitude de certains utilisateurs (c'est à dire que l'on se fout de savoir si le logiciel est bon, s'il est plus approprié à ses besoins qu'un autre, s'il est légal de faire certaines choses, etc.), alors sans doute : Photoshop, en tant que leader charismatique, rassemble à la fois les professionnels et les Kévin de l'informatique et du graphisme sous sa banière. Smiley biggol

En parlant de qualité, il semblerait que le support des blog proposés par skyrock est assez bon. Evidemment on n'est pas au même niveau d'exploit technique.

Mais je ne parlais pas de ça. Il s'agissait juste d'un peu d'humour sur le parallèle entre :

je viens de faire un skyblog... (Ke je kif grave mais G pas tt compris)

et

je commence Toshop Smiley love ... (Ke je kif grave OsSi mé ke là je comprend rien du tt)
Arg, du SMS, mais que font les modos...

Ayant accès professionellement à Photoshop depuis quelques temps, j'ai essayé et... J'ai fuit !

Trop gros, trop pro, donc pour un neuneu comme moi niveau dessin ça revient à prendre une F40 pour faire un créneau après une heure de Périphérique : de la confiture à un cochon, qui plus est trop contraignant pour ne pas tout laisser en plan au milieu de la route...

Dans les gratuits, Paint Shop Pro 4 me suffit amplement et techniquement et intiuitivement, et je tente de comprendre Gimp mais ce n'est toujours pas cela (malgré http://www.linuxgraphic.org/grokking/node3.html )

Comme quoi, il y a gratuit et "gratuit", et il faut le rabacher continuellement...