c'est peut etre un probleme de comprehension du principe des div, mais il me semblait qu'il etait possible d'utiliser le statut de "conteneur" d'un div pour faciliter le positionnement d'objet. je m'explique : comme j'ai pas mal de truc a placer un peu partout, plus comptabilite avec les basses resolutions, je me suis dis que j'allais d'abord decouper ma page en grandes zones avec des div. et je pensais que du coup, il etait possible de placer des objets a l'interieur de ces zones, en specifiant des "coordonnees" par rapport à ces div. en gros, que le fait de travailler a l'interieur d'un div faisait comme une sorte de changement de repere au sens mathematique. du coup si je decidait par exemple de changer la position d'une des zones, les objets contenus dedans bougerais aussi. l'idee, du coup, c'etait de travailler sur chaque zone comme si c'etait une page independante, donc que la coordonne 0,0 correspondait au coin haut-gauche du div et pas à celui de l'ecran. est il possible de faire un truc du genre, ca me simplifierait la vie !!
Bonsoir

De ce que je comprend de ce que tu souhaites, il est possible d'utiliser une div conteneur. Je conseillerais de lire en priorité les articles d'Openweb sur le positionnement avec css:
http://del.icio.us/Igor/cssp

ps: N'hésites pas dans tes posts à mettre des majuscules en début de phrase et d'aller à la ligne et créer des paragraphes pour présenter les différentes idées de ton message, c'est plus facile à lire. Smiley cligne
Merci, c'est bien ce qu'il me semblait ( a quelque subtilite pres )

Desole pour la mise en page, je mettais bien des retours a la ligne, mais le forum ne les a pas pris en compte. je suppose qu'il faut sauter une ligne.

Si je posais cette question, c'est parce que j'essaie de creer des cadres arrondis ( moins complexes que ceux du tutoriel ), donc j'essaie simplement de placer des images "horizontale", transparente sauf un peu de blanc aux extremite, histoire de creer l'arrondi. je sais donc maintenant que je peux placer l'image du haut simplement, puisque je peux exprimer sa position en fonction de la position de mon calque de menu ( en l'occurence en coordonne 0 ). mais qu'en est il de l'image du bas ? existe il un moyen de lui dire de placer l'image ( ou plus exactement un petit calque qui contient l'image ) "en bas" de mon calque du menu ? genre de lui dire de le la placer à "100 % de la hauteur du menu - la hauteur de l'image" ? je ne suis peut etre pas tres clair.

En tout cas, merci encore de m'avoir repondu !

Adrien
jobherzt a écrit :
je ne suis peut etre pas tres clair.

Pas tous saisi Smiley lol
N'aurais-tu pas un exemple en ligne de ce que tu souhaites réaliser ou une image à soumettre?
en gros, plus genrealement, l'idee c'est :

etant donne un div quelquonque, qui sert de conteneur, positionne en absolute, comment placer 2 images : une tout en haut du div, et l'autre tout en bas. celle tout en haut, j'ai vu qu'il suffisait de mettre un top:0; puisque les coordonnees de calculent a partir du conteneur. la question est de savoir comment placer l'image du bas. en fait le probleme ne se pose plus vraiment, vu que j'ai opte pour une autre methode, alors ca n'est pas tres grave si vous ne repondez pas, mais ca m'interesse quand meme de savoir s'il ya une methode type pour faire ca.

voila, j'espere que cette fois c'est comprehensible !