Je ne suis pas certaine de l'endroit exact où poster ce post mais comme je suis nouvelle, vous m'excuserez si je fais un faux pas (du moins je l'espère).

Alors voici mon petit script horloge que j'ai trouvé. Malheureusement il est impératif pour moi de comprendre ligne par ligne ce qu'il signifie (et là, c'est le drame).

function HorlogeDynamique() {
	var DateActuel = new Date();
	var heure = DateActuel.getHours();
	var minutes = DateActuel.getMinutes();
	var secondes = DateActuel.getSeconds();

if (heure == 0) {
		heure = "0" + heure;
		}
	if (minutes <= 9) {
		minutes = "0" + minutes;
		}
	if (secondes <= 9) {
		secondes = "0" + secondes;
		}

Horloge = "<b>"+ heure + ":" + minutes + ":" + secondes + "</b>";

if (document.getElementById) {
		document.getElementById("clock").innerHTML = Horloge;

}
	setTimeout("HorlogeDynamique()", 1000)
	}

window.onload = HorlogeDynamique;

Si quelqu'un avait l'amabilité de brièvement me commenter chaque ligne, ca m'aiderait beaucoup. Je vous remercie d'avance !

Smiley confused Encore désolée :s
Modifié par Fififly (23 May 2006 - 16:05)
Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous Smiley smile

En tant que modérateur, je me dois de te faire remarquer que tu n'as malheureusement pas respecté l'une des Règles de base du forum qui est d'afficher les codes et exemples proprement à l'aide des boutons [ code]... ici ton code HTML, CSS, PHP, etc.[ /code] (sans espace).

Je te remercie par avance de bien vouloir éditer ton message afin de le rendre conforme à cette règle. Smiley cligne

D'ailleurs, je rappelle que le lien qui apparaît en bandeau tout en haut du forum ("Nouveau sur le forum ?...") est important. Il contient des pistes de recherche, des indications sur les règles de vie de la communauté, etc.
Il serait courtois de ta part de bien vouloir en prendre connaissance.

Bonne continuation Smiley smile

upload/1-code.gif
function HorlogeDynamique() {

Création d'une méthode (fonction) nommé HorlogeDynamique sans paramètre
	var DateActuel = new Date();
	var heure = DateActuel.getHours();
	var minutes = DateActuel.getMinutes();
	var secondes = DateActuel.getSeconds();

Définition des variable et atribution des valeurs par des méthode (focntion) propres à JS (javascript)

var désigne une nouvelle var, le symbole = signifie que cette var rend une valeur. La valeur transmise est celle des objets "instancier" par "new".

DateActuel est l'objet à la class Date(); de Javascript. Par cette variable on pourra faire appel à GetHours/getMinute/Getseconde. On à ainsi la date actuelle et son détail

if (heure == 0) {
		heure = "0" + heure;
		}

Ici on test si la valeur de l'heure vaut 0, au quel cas on affiche 00. et pas simplement "0"

if (minutes <= 9) {
		minutes = "0" + minutes;
		}

Pareille que plus haut pour afficher le 0 des diazine si les minutes sont : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 affin d'afficher 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09.

if (secondes <= 9) {
		secondes = "0" + secondes;
		}

Pareil
	Horloge = "<b>"+ heure + ":" + minutes + ":" + secondes + "</b>";

La variable Horloge que l'on crée est une String qui prend un formatage HTML (4.01 ici) à savoir littéralement :
mettre en gras la phrase hh:mm:ss ou hh sera les heures, mm les minute et ss les secondes des variable plus haut.

if (document.getElementById) {
		document.getElementById("clock").innerHTML = Horloge;

}

Si le navigateur accepte la séelection par ID alors on cherche le champ Horloge de nature.
inner.html ne me dit rien du tout par contre donc besoin de confirmer ce point !

setTimeout("HorlogeDynamique()", 1000)}

Deux chose l'une soit ça réappelle la focntion affin d emettre à jour l'horloge soit ça 'tue' la fonction après 1000 (miliseconde si je me rappel bien)

window.onload = HorlogeDynamique;

Ce code instancie l'horloge dynamic au chargement de la page.
En claire ça appel la fonction défini juste au dessus

Bon j'ai peut être caffouillé à dire vrai je bidouille plus JS qu'autre chose pour le moment Smiley smile
Modifié par Gectou4 (23 May 2006 - 17:57)
Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à cette question. Ca va beaucoup m'aider dans mon travail !

Encore merci (k)
Modifié par Fififly (23 May 2006 - 19:03)