Bonjour à tous.

Ma question vous paraîtra sûrement évidente: après avoir développé le contenu d'un site (en respectant la dissociation XHTML/CSS, enfin j'espère...), comment faire exactement pour le mettre en ligne et le rendre visible à tous ?

Par là je veux dire: si je contacte un hébergeur pour metre tout mon contenu sur son serveur, dois-je utiliser un autre langage de programmation (PHP ou je ne sais quoi d'autre) ?

Ou bien mon contenu est-il largement suffisant pour mettre immédiatement mon site en ligne chez n'importe quel hébergeur et pour l'actualiser à ma guise ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour Uni,

Tu es nullement obligé d'utiliser un "autre langage de programmation" (PHP ou ASP). Un "simple" site XHTML/CSS ne pose aucun problème. Il faut savoir que le PHP ou l'ASP sont des langages dit "côté serveur" (c'est à dire que le serveur interprète le code pour te générer du (X)HTML ou autres (CSS, JS ...) selon ce que tu as codé) qui te permettent de construire des pages dynamiques. A toi donc de choisir ton hébergeur. Cependant, si tu envisages de passer à ces langages, renseignes-toi auprès de l'hébergeur (certains désactivant certaines fonctions propres à tel ou tel langage).

Bonne continuation. Romain
Merci beaucoup pour ces précisions. Je suis tellement impatient de mettre ma première création en ligne !!!

Romain, pouvez-vous m'assurer qu'une fois inscrit chez un hébergeur, je pourrais sans difficultés faire mes propres mises à jour sans avoir recours à rien d'autre ?

Merci.
Re-bonjour Uni,

Aucune difficulté pour faire tes mises à jour (l'hébergeur te fournira les informations nécessaires (accès FTP) pour placer tes fichiers sur son serveur). Il te suffira uniquement d'installer un logiciel ftp qui te permettra le transfert vers ton serveur.

Bonne journée. Romain
Même pas besoin d'installer un client FTP. Votre navigateur peut parfaitement s'en charger !

Tapez dans la barre d'adresse : ftp://login:motdepasse@serveur.com
Bonjour QuentinC,

Pas tous les navigateurs ... exemple : Mozilla Firefox. (utiliser l'extension fireFTP est un bon compromis Smiley cligne ).

J'ai donné client FTP en exemple (et à mon humble avis c'est la meilleure solution). D'ailleurs certains hébergeurs offrent un espace web ftp (transfert depuis leurs sites mêmes). Ou autre solution : créer un favoris réseau sous Windows ... Bref, question de goût ... Surtout qu'à ma connaissance seul IE permet de faire cela (j'utilise principalement FX et IE ; Opera quelquefois) je veux dire transférer des fichiers ...

Bonne journée. Romain
Modifié par yodaswii (13 May 2006 - 16:21)
Tiens ! Et en plus je découvre aujourd'hui qu'IE en FTP gère aussi les valeurs chmod ... dans propriétés des fichiers !