bonjour, voila j'ai un exo à rendre en outils numérique et j'avoue que je suis un peu dépassée par la question... Smiley ohwell
si quelqu'un pouvait m'apporter quelques réponses ca serais très sympa Smiley biggrin
1. Présenter une application de type « web 2.0 ». *

2. Expliquer pourquoi cette application peut être classée sous le terme web 2.0

3. Comparer cette application avec d'autres (web et/ou exécutables) existantes portant sur les mêmes services.

Merci pour les renseignements! Smiley smile
Smiley smile
Salut,

web2.0 ne veut à peu près rien dire, c'est difficile de répondre à ta question 2, on voit bien ce que ça sous entend, mais les critères... Prrfffttt, il n'y en a pas vraiment puisque web2.0 ne veut pas dire grand chose Smiley ohwell

En général on met l'utilisation intensive d'AJAX et des trucs "modernes" sous web2.0 mais tu vois, ça ne veut à peu près rien dire ...

Tu peux parler de GMail qui est dit """""""web2.0""""""", utilisation intensive d'AJAX, pas de rechargement de pages etc. Et le comparer au service concurent de microsoft, windows live Mail (il me semble, ou quelque chose du style). ou Yahoo Mail! (je ne suis pas sûr qu'il soit """""web2.0""""" encore...)

Je te conseille la lecture du blog de Frederic Cavazza pour en savoir plus :
http://www.fredcavazza.net/

Avec le nuage de tags :
http://www.fredcavazza.net/index.php?archives

Tu devrais trouver plus facilement ton bonheur :
http://www.fredcavazza.net/index.php?tag/ajax
http://www.fredcavazza.net/index.php?tag/interfaces-riches
http://www.fredcavazza.net/index.php?tag/web-20
je te remercie pour les infos je vais aller voir les sites...
par contre ajax c'est quoi parce que la tu parles à une non-informaticienne donc pour moi c un peu du chinois Smiley langue
Ahh okay !

Bon, bah ça risque d'être encore plus complexe !!
Déjà que web2.0 ne veut pas dire grand chose pour ceux qui sont dedans, alors pour un non "érudit" (du domaine Smiley cligne ) !

Bon, on va essayer de faire ça assez simplement (je pars de la base base, comme si tu ne connaissais rien, comme ça on est sûr !)

Classiquement, une page web, c'est un document HTML qui contient des balises (<p>, <h1>, ...) pour structurer un contenu. En gros, <p>Un paragraphe</p>, <h1>un titre</h1>, etc.

Ca c'est le minimum syndical !

Après, on peut faire évoluer les choses avec ce qu'on appelle un langage côté serveur comme PHP ou ASP par exemple.
Ces langages sont des langages de programmation pour le web qui permettent différentes choses plus avancées que HTML seul (largement plus !). Entre autre, la gestion de contenu dynamique. Classiquement, on a une base de donnée qui contient le contenu du site, par exemple, j'ai mon site organisé sur la structure suivante :
un titre, un contenu, des liens hypertextes qui sont connexes au sujet traité. Dans ma base de donnée, je mettrais toutes mes informations organisés de cette façon. (c'est un exemple Smiley cligne ).

Un langage tel que PHP me permettra d'aller récupérer ce contenu dans la base de donnée et de créer automatiquement la page HTML qui sera affichée à l'écran sur le navigateur.

Le point important ici, c'est "côté serveur", le HTML est dit "côté client", c'est à dire que tout est fait à partir du navigateur et du fichier HTML qu'on lui donne et c'est tout. "côté serveur", c'est différent, il y a un serveur sur internet qui permet d'utiliser PHP (ou ASP ou autre) ce que le navigateur ne peut pas faire tout seul.

Alors, le web2.0 dans tout ça ! ? !
J'y viens Smiley cligne

En complément du HTML, tu as d'autres éléments dits "côté client", c'est à dire qui fonctionne directement à partir du navigateur sans rien d'autre.
Par exemple les styles CSS qui permettent de mettre en forme le contenu (police de caractère, couleur, positionement etc.). Tu as aussi JavaScript qui est un "petit" langage de programmation qui permet d'effectuer des opérations sur la page web sans la recharger (actualisation).
Par exemple, on pourra créer une petite boite de texte lorsque l'utilisateur clique à un endroit précis, c'est JavaScript qui s'en chargera.

Eh bien, AJAX, c'est une technologie qui utilise ce qu'on appelle (attention, accroche toi à ton slip !) XML HTTP Request (XHR) Smiley lol T'es vachement plus avancée là hein Smiley cligne
Donc, c'est un p'tit bazard qui permet d'utiliser notre langage côté serveur (PHP ou ASP ...) avec notre JavaScript et donc :
* de modifier le contenu de la page (avec la récupération du contenu via la base de donnée de tout à l'heure et PHP
* sans recharger la page (ce qui normalement n'est pas possible)

Alors que d'habitude :
* on recharge la page pour modifier le contenu
* on ne fait que des trucs très élémentaires avec JavaScript sans recharger la page

Ca permet donc de concilier les 2 avantages.
(mais puisque tout n'est pas parfait, c'est une technologie qui repose sur un élément optionnel des navigateur (JavaScript), donc c'est pas la panacée non plus !)

Et le web2.0 dans tout ça, eh bien on peut dire que ce sont des pages web évoluées utilisant AJAX.

Par exemple, tu as un site de vente en ligne qui présente différents articles.
Imagine que tu puisses faire glisser ces articles avec ta souris dans une zone précise (disons le "panier"), eh bien tu auras toute une cuisine qui va enregistrer tout ça sans que tu ne te rendes compte de rien et qui te facilitera la vie ensuite. On qualifie en général ce type de site de web2.0

Le blog de Fred Cavazza te donnera plusieurs exemples concrets.

Bon, c'était plutôt technique, je ne suis pas sûr d'avoir été super clair, mais vu tes questions, ça me parait nécessaire de savoir de quoi tu parles au niveau technique, au moins en surface (parceque là c'est juste en surface Smiley cligne ).

Donc : http://www.fredcavazza.net/index.php?tag/web-20
En premiere lecture, tu devrais déjà avoir une bonne idée de quoi on parle Smiley cligne
en complement :
le web 2.0 est surtout aussi une interface qui donne beaucoup plus de place et d'intrectaivité pour l internaute ...
la possibilité de modifier cette interface de la personnaliser selon ses besoins ....
ce n est plus une page figée ou l internaute consulte et puis c est tout ..
l internaute peut devenir acteur du site, une interface en ajax devient aussi un veritable outil ...
sam
masprod a écrit :
en complement :
le web 2.0 est surtout aussi une interface qui donne beaucoup plus de place et d'intrectaivité pour l internaute ...
la possibilité de modifier cette interface de la personnaliser selon ses besoins ....
ce n est plus une page figée ou l internaute consulte et puis c est tout ..
l internaute peut devenir acteur du site, une interface en ajax devient aussi un veritable outil ...
sam

En effet, pour preuve, les outils de tableurs ou traitement de texte ou de création de page web ou de calendrier (google inside Smiley langue )
ok merci pour toutes c infos je devrais pouvoir men sortir
sinon je crie au secours!!! Smiley langue

bonne journée à la prochaine pour une nvell question bien compliqué pr ma tite tête!! lol Smiley langue Smiley ravi
Administrateur
Bonjour,

ce billet de Tim O'Reilly est celui qui a lancé l'usage du terme web 2.0:
What Is Web 2.0 - Design Patterns and Business Models for the Next Generation of Software.
Il a été repris, amplifié et déformé par tous pleins de gens pour dire tout plein de choses ...

Le terme web2.0 peut être synonyme de "moderne" mais tout ce qui est moderne est voué à ne plus l'être rapidement. Faut préciser "en 2005/2006" ...
Pour revenir sur un point évoqué par Olivier et masprod, l'unité élémentaire de base du web "normal" (1.0) est la page (HTML). Le visiteur demande une page, le serveur construit et renvoie la page demandée par l'URL. S'il y a une modification, il faut renvoyer toute la page en principe.
Avec XMLhttprequest (XHR), Ajax et cie, il y a moyen de rafraîchir une partie seulement d'une page ce qui est plus souple (mais faut-il encore le gérer ...).
L'aspect collaboratif (Wikipedia, Flickr, etc) est un autre aspect de ce terme à facettes multiples

EDIT: Yahoo! mail a sorti il y a quelques semaines sa nouvelle version qui utilise intensivement JS elle aussi
Modifié par Felipe (26 Apr 2006 - 22:13)
une dernière question pour etre tout à fait calée le drag&drop? c'est plus ou moins comme AJAX ou alors j'y suis pas du tout??
Stephh a écrit :
une dernière question pour etre tout à fait calée le drag&drop? c'est plus ou moins comme AJAX ou alors j'y suis pas du tout??

Non, tu n'y es pas Smiley smile

Le drag'n'drop c'est comme quand tu fais glisser une icone sur ton bureau, sauf que c'est un élément d'une page web.

Je te donnais cet exemple par rapport aux fonctionnalités visant à simplifier l'utilisation d'un service (c'est pas forcément toujours utilsé à bon escient).

AJAX = rafraichir une partie d'une page sans la recharger (en gros)
Drag'n'Drop = déplacer un élément sur la page grâce à la souris.
effectivement j'étais assez loin..merci opur tous les renseignements j'epère m'en sortir avec tous ça. Smiley biggrin
bonjour, me revoila de retour avec ce cher web 2.0! Smiley langue
J'ai pas mal cherhcer sur différent site et je vois de tout concernant mapquest. mais au final est-il classé sous le terme web 2.0 ou non???

merci Smiley smile