Ahh okay !
Bon, bah ça risque d'être encore plus complexe !!
Déjà que web2.0 ne veut pas dire grand chose pour ceux qui sont dedans, alors pour un non "érudit" (du domaine

) !
Bon, on va essayer de faire ça assez simplement (je pars de la base base, comme si tu ne connaissais rien, comme ça on est sûr !)
Classiquement, une page web, c'est un document HTML qui contient des balises (<p>, <h1>, ...) pour structurer un contenu. En gros, <p>Un paragraphe</p>, <h1>un titre</h1>, etc.
Ca c'est le minimum syndical !
Après, on peut faire évoluer les choses avec ce qu'on appelle un langage côté serveur comme PHP ou ASP par exemple.
Ces langages sont des langages de programmation pour le web qui permettent différentes choses plus avancées que HTML seul (largement plus !). Entre autre, la gestion de contenu dynamique. Classiquement, on a une base de donnée qui contient le contenu du site, par exemple, j'ai mon site organisé sur la structure suivante :
un titre, un contenu, des liens hypertextes qui sont connexes au sujet traité. Dans ma base de donnée, je mettrais toutes mes informations organisés de cette façon. (c'est un exemple

).
Un langage tel que PHP me permettra d'aller récupérer ce contenu dans la base de donnée et de créer automatiquement la page HTML qui sera affichée à l'écran sur le navigateur.
Le point important ici, c'est "côté serveur", le HTML est dit "côté client", c'est à dire que tout est fait à partir du navigateur et du fichier HTML qu'on lui donne et c'est tout. "côté serveur", c'est différent, il y a un serveur sur internet qui permet d'utiliser PHP (ou ASP ou autre) ce que le navigateur ne peut pas faire tout seul.
Alors, le web2.0 dans tout ça ! ? !
J'y viens
En complément du HTML, tu as d'autres éléments dits "côté client", c'est à dire qui fonctionne directement à partir du navigateur sans rien d'autre.
Par exemple les styles CSS qui permettent de mettre en forme le contenu (police de caractère, couleur, positionement etc.). Tu as aussi JavaScript qui est un "petit" langage de programmation qui permet d'effectuer des opérations sur la page web sans la recharger (actualisation).
Par exemple, on pourra créer une petite boite de texte lorsque l'utilisateur clique à un endroit précis, c'est JavaScript qui s'en chargera.
Eh bien, AJAX, c'est une technologie qui utilise ce qu'on appelle (attention, accroche toi à ton slip !) XML HTTP Request (XHR)

T'es vachement plus avancée là hein
Donc, c'est un p'tit bazard qui permet d'utiliser notre langage côté serveur (PHP ou ASP ...) avec notre JavaScript et donc :
* de modifier le contenu de la page (avec la récupération du contenu via la base de donnée de tout à l'heure et PHP
* sans recharger la page (ce qui normalement n'est pas possible)
Alors que d'habitude :
* on recharge la page pour modifier le contenu
* on ne fait que des trucs très élémentaires avec JavaScript sans recharger la page
Ca permet donc de concilier les 2 avantages.
(mais puisque tout n'est pas parfait, c'est une technologie qui repose sur un élément optionnel des navigateur (JavaScript), donc c'est pas la panacée non plus !)
Et le web2.0 dans tout ça, eh bien on peut dire que ce sont des pages web évoluées utilisant AJAX.
Par exemple, tu as un site de vente en ligne qui présente différents articles.
Imagine que tu puisses faire glisser ces articles avec ta souris dans une zone précise (disons le "panier"), eh bien tu auras toute une cuisine qui va enregistrer tout ça sans que tu ne te rendes compte de rien et qui te facilitera la vie ensuite. On qualifie en général ce type de site de web2.0
Le blog de Fred Cavazza te donnera plusieurs exemples concrets.
Bon, c'était plutôt technique, je ne suis pas sûr d'avoir été super clair, mais vu tes questions, ça me parait nécessaire de savoir de quoi tu parles au niveau technique, au moins en surface (parceque là c'est juste en surface

).
Donc :
http://www.fredcavazza.net/index.php?tag/web-20
En premiere lecture, tu devrais déjà avoir une bonne idée de quoi on parle