Bonjour (bonsoir ?) à tous (à toutes ?)

J'aimerais avoir des avis éclairé sur la question :

Quelle méthodologie de travail avez-vous pour dévelloper un site ?

Je m'explique ...
Avez-vous un ordre préétablis dans vos taches (d'abord je fais un truc sur toshop, aprés je pense le découpage en code, aprés je code la trame et j'habille ...) ou etes vous plus au fur et à mesure, un petit bout par ci, un petit bout par là ?

Debut du débat donc ...
moi je prends d'abord un papier et un crayon !
j'esaie de dessiner l'arborescence; puis d'ecrire une liste des infos qu' il doit y avoir ds chaque page, et la facon dont elles vont etre liées.
bon courage
dans la mesure du possible je rédige avec le commanditaire un cahier des charges qui détermine une procédure et un calendrier précis.

si cela n'est pas possible, je prends un papier et un crayon et j'effectue un shéma qui me permet entre autre de mesurer les dimensions du gabarit et de commencer la feuille css sur papier. Puis je réalise une maquette pour chaque page du site sous photoshop que je soumets à validation. Ensuite je passe à l'intégration et au développement. Une fois ce travail terminé, il y a une dernière validation du projet. en gros c'est comme ca que ca se passe, il faut faire en sorte que le projet soit fait le plus rapidement possible et bien sur que le client soit satisfait.
En gros :

* penser au contenu que l'on aura à intégrer
* en fonction de ça, penser à l'organisation de l'information (home page, page spécifique à un type de contenu, à un autre etc)
* pour chaque type de contenu (s'il y en a), réflexion sur l'organisation de la navigation au sein de la page
* création du modèle HTML pour chaque page
* maquettage papier
* maquettage "logiciel dessin" (photoshop ou autre)
* intégration de la maquette au squelette HTML via CSS (et eventuels compléments de balisage si besoin)
* éléments de JavaScript si besoin (réfléchi auparavant)
* ajustements si besoin
Il y a truc imparable sur lequel tu te casses méchamment le dents s'il est mal conçu dès le début: les éléments de navigation. Ca m'ait arrivé, gros blocage... et seul remède à mon problème: refonte totale!
Pour savoir comment naviger, faut-il encore identifier quelques petits trucs:A quoi servira ton site, a qui s'adressera t-il et plus techniquement son evolution possible et les technologies à employer: javascript, flash...php?
Fais le point sur l'ensemble de tes pages, vois ce qui les relie les entre elles, scénarise... vois les différents médias, prépare les... photos, picto, blalbla...
Puis ensuite seulement pense à l'aspect graphique!
D'abord dessin comme il a été dit plus haut et ensuite seulement photoshop.
A savoir moi j'utilise pour mes rough un A4 à l'italienne, ce qui represente grosso modo la résolution type d'un écran 1024x768.
Perso pour moi Photoshop je maîtrise bien, mais je bloque et tourne en rond si je n'ai pas fait mes dessins auparavant, je trouve ce logiciel génial pour l'eclate en général, genre retouche d'image ou créations psychadéliques mais pas du tout approprié pour mener à terme un projet de bout en bout, il rest encore génial, mais cette fois-ci pas de déconne, et beaucoup de rigueur, et tout ça vient avec tout ce travail fait en amont.
Voilà pour mon avis.
Smiley cligne
Modifié par lefelinherbivore (14 May 2006 - 03:10)