Bonjour,

Voici mon soucis :
je travaille sur un projet dans lequel un utilisateur va pouvoir enregistrer des infos dans une catégorie qu'il choisi. Le problème se trouve au niveau des catégories car il y a plusieurs niveaux de catégories exemple :
Industrie>Textiles>Fabrique de tissu
ou
Industrie>Textiles>Confection
ou
Musique>Partitions
etc ...

Donc dans mon formulaire, au départ j'ai une liste qui contient les grandes catégories comme Industrie, Musique etc ... et en fonction de celle qui est choisie on affine le contenu de la liste (avec Textiles, Partitions etc ...).

J'ai d'abord fais une solution ou je charge dans la même liste les sous-catégories de la catégorie selectionnée et ce jusqu'à ce qu'il n'y est plus de sous-catégorie. Problème ce n'est pas assez visible pour l'utilisateur.

On m'a conseillé de créer une nouvelle liste à chaque fois mais je n'aime pas cette solution car je ne connais pas la profondeur maximum des catégories et si il faut afficher 3 ou 4 listes déroulantes les unes en dessous des autres ce n'est pas très joli !!

Donc je solicite votre aide pour une solution plus "classieuse" et user-friendly si il y en a une !!
merci d'avance
Hello,

Vu ce que tu demandes, je pense qu'il serait utile de coupler cela avec du JavaScript.
Ce langage client permet de n'avoir que deux listes déroulantes et que le choix d'une initialise les valeurs de l'autre...

De fait, à la sélection de l'Item 1 se trouvant dans la liste déroulante 1, la liste déroulante 2 "s'activera" et s'initialisera avec les valeurs correspondantes à ce qui sera déterminé par l'Item 1 de la liste déroulante 1.

A te lire,

G.
Salut Groumphy merci pour ta réponse !!

J'ai déjà essayé ce que tu me proposes mais le soucis de cette solution c'est qu'à la sélection de l'Item 1 se trouvant dans la liste déroulante 2, la liste déroulante 3 "s'activera" et s'initialisera avec les valeurs correspondantes à ce qui sera déterminé par l'Item 1 de la liste déroulante 2 et ainsi de suite ...

Le soucis c'est qu'il n'y aura jamais de profondeur fixe pour mes listes donc on pourra faire cet exemple jusqu'à la liste déroulante n, n+1 ...

J'ai regardé sur des sites ayant cette problématique de systèmes par catégories avec des grandes profondeurs (annuaires des moteurs de recherches, wikipédia, etc ...) Dans tous les cas il est proposé au départ une liste de catégories puis au fil de la navigation on affine le choix des sous-catégorie et quand on arrive sur la catégorie qui nous concerne il suffit de cliquer sur un lien qui permet d'ajouter des infos en relation.
Dans mon cas impossible de copier ce système. Le choix de la catégorie doit absolument se faire dans le fomulaire d'ajout !!