Bonjour,

<Content-type> Iso-8859-1 ou UTF-8, peut importe!
Comment ne pas avoir traduction des caractères accentués en "&ecute..." etc.
quand je saisie un texte ou l'importe (Word) pour constituer mes pages de texte.
Dreamweaver me les transcrit systématiquement et les modif dans le sources deviennent pénibles à retrouvé ensuite !!!
Certes la smodif en WYSIG fonctionne mais encore traduite en "&eacute...".
J'ai chercher mais pas trouvé encore.

Merci pour l'aide.
BPV
Heuuu en gros tu voudrait placer des carractère français dans ton code? comme les accents et autres carractère?

J'ai pas tout compris et pourquoi tu veut faire ceci?
Salut,

Si j'ai bien compris, tu voudrais que Dreamweaver ne remplace pas tes accents par des entités (&eacute par exemple). Pourquoi ne veux-tu pas ? Il est en général préferable de les encoder.
Bpnjour,

Merci percherie et a.cailliau

Que les accents et autres spécificités de la langue française soient encodées par des entités (&eacute...), pas de problème! C'est nécéssaire pour l'affichage des pages Web dans un Navigateur.

Ce qui m'énerve Smiley fache , c'est au niveau du source:

Que le code éxige des caractères sans accents ni espace, OK!
Par contre pour du texte:
Si j'écris en français une "modif" d'un texte, elle s'affiche dans un premier temps en français puis est ensuite "traduite" avec "&eacute..".

Si j'importe un texte depuis word (correction orthographique oblige..); mon beau texte se voit "affublé" d'une kirielle de "&eacute..". Ce qui je rends difficilement relisible pour des "modifs" ultérieures.
Certes les modifs peuvent être faite depuis le WYSIG (cf. Deamweaver), mais dans le cas d'erreur de "style", (retour ligne/fin de paragraphe, etc. blockquote...) ou balises de mise en forme et texte se mélangent, cela devient du décriptage!

Non "je rèvais" que mon texte reste en bon français pour ce qui concerne la contre partie "codage" de ma page HTML...
Je commence à comprendre pourquoi les textes dans les exemples sont toujours en Latin !!!

Merci de votre aide.
BPV
Bonjour BPV,

Il faut que ton éditeur supporte l'encodage utf8 et que tu enregistres ton fichier en utf8.
Dream le fait, si mes souvenirs sont bons.

Sinon, Notepad2 fait cela très bien ...
Smiley cligne
Nul besoin d'encoder les caractères français courants en &xxx; Ils s'afficheront très bien partout et tu as même le choix entre le jeu de caractères iso-8859-1 et utf8.

Pourquoi ces entités sont nées, c'est essentiellement que, dans la jeunesse du HTML, les pages étaient codées sur 7 bits (jeu de caractères US-ASCII).
7 bits soit 128 caractères, ce n'était pas suffisant pour contenir tous les signes typiques du français, les diphtongues, etc.
Aujourd'hui, tous les encodages de caractères permettent au moins 256 caractères (iso-8859-1 à 15), ce qui, cette fois, est suffisant pour la quasi totalité des langues européennes.

Le seul problème restant était encore les langues utilisant des milliers de signes comme le japonais et le chinois.
C'est alors qu'utf8 est entré en scène. Étant donné que les caractères de celui-ci ne sont pas codifié sur un nombre fixe de bits, il permet un nombre presque infini de possibilités. Les 128 caractères de base sont toujours les mêmes et sont toujours codées sur 8 bits.

Donc mon conseil : Tant que tu restes dans les langues européennes, utilise de l'iso-8859-1 ou éventuellement -15.
Si tu utilises des langues asiatiques, passe à l'utf8.
Modifié par QuentinC (18 Apr 2006 - 05:59)
Ok, donc si je comprend bien, le fait de placer des accents et autres carractère en iso-8859-1 ou iso-8859-15 voir utf8 est comprehensible.

Par contre je me demandais comment les navigateurs de langue type anglaise qui ne possede pas d'accent (si je ne me trompe pas) interprete ce genre de caractère
Salut,

Normalement ces caractères sont intégrés dans les jeux de code 8859-1(-15). Pas de soucis normalement Smiley cligne Plus que normalement, j'ai un navigateur anglais Smiley cligne