Salut à tous,

Je viens de lire l'article "187-partager-ses-photos-sur-le-web" sur le blog et de voir le tutoriel "galerie-photo-javascript".

Je reste un peu sur ma faim....

J'aurais voulu trouver un moyen de créer simplement une gallerie de photos (miniature à cliquer qui ouvre une autre page ou qui montre la photo sur la même page comme avec le tutoriel) sur mes pages web.

Le tutoriel "galerie-photo-javascript" me semble très bien mais j'aurais préféré utiliser du php et surtout pouvoir créer mon xhtml avec les bons liens sans devoir les tapper (gain de temps).

Les logiciels php sont souvent beaucoup trop "dévelopés" par rapport à ce que je désire.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je pourrais utiliser, de comment faire?

Merci d'avance.
Modifié par philiper (16 Apr 2006 - 15:13)
Salut,

Je suis en train de rédiger un petit topo sur une réalisation que j'ai faite et qui correspond assez bien à ce dont tu parles.

La rédaction en elle même est encore en cours et n'a pas de toute façon d'objectifs pédagogiques (dit autrement ce n'est pas un tutotiel).

Néanmoins si tu peux en faire quelque chose à ton propre avantage...

Topo sur galerie auto générée

<edit>
Les ptits ballons à coté de mon pseudo pour mon anniv C trop mignon, j'adore Smiley biggrin
</edit>
Modifié par clb56 (16 Apr 2006 - 03:53)
clb56,

C'est pas mal en effet.

Je pensais utiliser photoshop pour créer les photos et miniatures. Avantage, je peux selectionner la taille et photoshop transforme automatiquement le tout.

Pour le reste, je pourrais générer automatiquement la page web et les listes d'images grâce à php car photoshop utiliste des tabelaux et du html 4.0.

Je vais voir ce que je peux faire.

Si j'ai une solution, je montrerai le résultat.
Bonjour Philiper,

Pour permettre des recherches futures sur ton sujet, pourrais-tu éditer ton titre (bouton éditer en haut à droite de ton premier post) pour corriger:
-gallerie en galerie;
-crédation en création.

Merci d'avance.
Igor a écrit :
Bonjour Philiper,

Pour permettre des recherches futures sur ton sujet, pourrais-tu éditer ton titre (bouton éditer en haut à droite de ton premier post) pour corriger:
-gallerie en galerie;
-crédation en création.

Merci d'avance.

C'est fait!
Désolé pour les fautes d'orthographe. Il était tard lorsque j'ai créé le topic Smiley cligne
Si tu veux j'aurais une solution pour toi, je l'ai construite pour le site www.bauduinpeintre.com
regarde dans la rubrique galerie, la galerie est gérer dans l'administration par une série de formulaire et les images sont resize directement par php et uploader sur le serveur avec leur miniatures...
Pour ce qui est de la sécurisation des images, c'est gerer par du javascript mais bien sûr y a toujours moyen de recup les images...
Donc voilà je peux t'aider à construire une appli qui te permettra de réalisé ce que tu veux en adaptant mon code pour ce que tu as besoin...

PS: ce site n'est pas conforme html strict, mais il vas le devenir...
@pat665: J'ai essayé ton programme. C'est pas mal du tout! mais c'est pas encore ce que je recherchais.

En fait j'ai développé 2 petites pages en php qui me permettent de crééer mes galeries. C'est assez simple mais ca prend du temps.

La 1ere page est un formulaire ou l'on entre: le nombre de vignettes par page, le repertoire ou se trouvent les photos, le repertoire ou les fichiers xthml (.php) vont être créés ainsi que le nom des fichiers php.

Je parts du fait que j'ai créé mes photos et miniatures grâce à photoshop.
Le but est de créer x fichiers .php avec des liens les uns vers les autres, qui comprendrons une liste avec x miniatures.
Pour le reste, je me suis basé sur le tutoriel qui se trouve sur ce site. Un peu de javascript et le tour est joué.
Comme mon php n'est pas parfait, je dois encore copier une partie de mes fichiers html pour que le fichiers php créés par mon script soient valides.

Vous pouvez voir le résultat sur http://www.philouetcie.be/tourisme/andalousie.php
Dans le fond de la page se trouve un lien 'nos photos', qui affiche les galeries.

Pour ceux qui veulent un lien direct : http://www.philouetcie.be/tourisme/andalousie/galerie1.php

Je dois encore paufiner et améliorer le tout mais je manque de temps...
Vos conseils et remarques sont toujours les bienvenus.

Je peux fournir le code si qqun est intéressé. Mais ce n'est pas de la 'haute couture' Smiley cligne Smiley cligne
Modifié par philiper (23 Apr 2006 - 14:06)