Bonjour,

Les tutos d'alsacréations proposent des gabarits avec la méthode de position flottée des div et avec la méthode de positionnement absolue.

Ces deux méthodes sont présentées sans préférence.

En ayant aligné pas mal de code XHTML et CSS, je me pose des questions sur l'utilité du positionnement absolu pour les gabarits.

Ce n'est pas évolutif et à moins d'être sur que le contenu ne va pas bouger d'un pixel, je ne la trouve pas recommandable. Où il est possible de mettre des éléments après des div en float en utilisant "clear:both", en positionnement absolu, je ne connais aucune solution...

Qu'en pensez-vous ?
Modifié par EricLB (22 Aug 2006 - 14:22)
Modérateur
bonjour,

les gabarits date un peu, et la position absolute est aussi "delicate" a utilisé ...
Néanmoins ils servent de bases, et c'est tres utiles pour les debutant a apprehender une page en xhtml ... J'ai moi même etait tres content de les trouver quand j'ai commencé.

J'ai par la suite , fait aussi une serie de "gabarits", en usant des floats entre autres , c'etait avant tout un exercice et une recherche personnelle, toujours cette histoire de colonnes de même taille ou de pied qui ne doit pas remonter Smiley cligne .

A cette occasion , si tu as des remarques constructives a faire a leur propos , j'en serais tout "ouies" . et si tu pense qu'ils sont "utilisables" , j'en serait ravis, au moins ils se pourrait qu'ils servent a quelques choses .

http://gcyrillus.free.fr/gabarits/

a considerer, comme "essais" et pas soluces toutes faites (plein de chose n'ont pas etait pris en comptes ) et je ne suis pas revenues dessus depuis un moment, cela peut-etre l'occasion .. .

<edit> encore sans reaction sur ce topic , j'en remet une couche.

Les gabarits sont donc des bases et si possible epurée d'attribut et propriétés superflus, aucuns ne sont "universel".
(Les miens ne sont deja plus des bases veritable , vu que je les ai "déjà bricolés" avec une arriere pensé Smiley smile )

Pour ton probleme de position absolute et de clear,
le plus simple serait peut-etre de placer ton "absolute" dans un element en "clear both", lui méme en "position relative", sa position servira alors de reference pour l'element positionné en absolue qui se deplacera assurement quelque soit la taille du contenu "en static" present et avant, dans le flux de ta page .
</edit>

a plus
Modifié par gcyrillus (12 Apr 2006 - 21:44)
Un petit up pou relancer le débat.

Position absolute ou float pour les gabarits ?
Modifié par EricLB (07 Jun 2006 - 14:25)
En règle générale, position absolute s'avère très utile dans les en-têtes, pour aligner le logo et la navigation.

J'utilise float pour obtenir des colonnes lorsque je dois avoir un footer sur plus d'une colonne, parce qu'il n'est pas encore possible d'appliquer un clear à de l'absolute (et donc de garder le footer en bas) en pur CSS.

En l'absence de footer, on peut tout à fait positionner des colonnes en absolute, et c'est parfois plus facile.