Bonjour,

Je rencontre des problème pour intéger la fonction "Imprimer cette page " à mes pages.

J'ai essayé pein de trucs et tuto mais rien n'y fait... Donc je m'y prend comme un pied.

J'ai inséré dans mon <head> ici </head> ceci :

<link type="text/css" rel="stylesheet" media="print" Rref="chemin/print.css" />

et dans ma feuille externe ceci :

body {
	background: white;
	font-size: 12pt;
	font-family: Time New Roman, Arial, Helvetica, sans-serif;
	color: Black;
}

#img {
	display: none;
}

Mais là cette feuille je ne la sens pas du tout Smiley confus

Je que je voudrais c'est pourvoir :

- Redéfinir le texte à l'impression (marge, alignement, font....)
- Refdéfinir la couleur du texte à imprimer (black)
- ne pas imprimer les images.

Je patoge, peut on me lancer un bouée ? Smiley biggrin

Merci bien.

F.
Bonjour,

Sans doute une coquille :

<link type="text/css" rel="stylesheet" media="print" [b]R[/b]ref="chemin/print.css" />
Bonjour, je profite du topic pour y ajouter une question liée au sujet :

Ce lien vers une css alternative pour l'impression prend-il effet si on utilise la fonction d'impression native du navigateur ? ou bien est-il nécessaire d'utiliser un bouton "imprimer cette page" pour que celà fonctionne ?
Bonjour,

a écrit :
<link type="text/css" rel="stylesheet" media="print" Rref="chemin/print.css" />

Heu ! C'est bizarre qu'il soit là ce R parce que je ne l'ai pas dans le code de ma page (...).

Voici exactement celui que j'ai dans ma page :

<link type="text/css" rel="stylesheet" media="print" href="../styles/print.css" />

(...)

Merci Smiley cligne

F.
Bonjour,

a écrit :

Ce lien vers une css alternative pour l'impression prend-il effet si on utilise la fonction d'impression native du navigateur ? ou bien est-il nécessaire d'utiliser un bouton "imprimer cette page" pour que celà fonctionne ?

Alors là... ? Sans aucune certitude... Je pense que c'est 2 choses différentes.
Il suffit de faire un test. Voyez sur une page de site, qui propose d'imprimer la page, de l'imprimer une fois avec l'impression du navigateur et une autre avec la fonction proposée (...). Comparer les 2...

A suivre... Smiley smile

F.
Modifié par fuerchan (08 Apr 2006 - 14:02)
fuerchan a écrit :
Bonjour,

Alors là... ? Sans aucune certitude... Je pense que c'est 2 choses différentes.
Il suffit de faire un test. Voyez sur une page de site, qui propose d'imprimer la page, de l'imprimer une fois avec l'impression du navigateur et une autre avec la fonction proposée (...). Comparer les 2...

A suivre... Smiley smile

F.

A ce sujet, Laurent Denis nous explique :
http://www.blog-and-blues.org/weblog/2004/09/23/305
Bonjour,

Lorsqu'une feuille de style est dédiée au média d'impression, elle est directement utilisable avec la fonction native du navigateur. Les règles qu'elle contient sont prioritaires sur celles de la feuille de style principale.

Attention aux confusions : de nombreux sites possèdent une fonctionnalité d'impression qui leur est propre. Dans ce cas, le rendu est très différent de celui obtenu avec la fonctionnalité native, tout simplement parce qu'ils n'utilisent pas les feuilles de style d'impression. Il s'agit d'une page différente, au design épuré, qui s'imprime alors telle qu'elle est affichée à l'écran.

Enfin, pour corriger une petite erreur de fuerchan, le "#" devant img est à retirer. L'objectif est de cacher toutes les images, et non pas une division dont l'identifiant serait img.

Bonne continuation.
Modifié par Romain H. (08 Apr 2006 - 14:17)
Merci Olivier et Romain.H, tout celà répond à ma question Smiley smile

Par contre le problème posépar laurent Denis (cf article) me semble lui bien moins évident à résoudre, car il me semble bien lourd de mettre 2 à 3 liens "imprimer cette page" avec chacun un style selon les besoins de l'utilisateur...

Ne vaut-il pas mieux laisser faire les fonctions natives (dans firefox : imprimer tel qu'à l'écran, imprimer la sélection) et proposer un css media="print" qui donnera une page épurée, si l'utilisateur n'a pas choisi l'une des fonction citées précedement ?

Revenons en donc à la question de Fuerchan Smiley biggrin
Romain.H t'a déja signalé une coquille dans ton css, sinon je pense que le plus simple est de partir de ta feuille de style principale, et de regarder un à un chaque élément :
- un conteneur ne comporte que des choses inutiles à l'impression (menu...) ? hop un display:none;
- un texte est blanc sur fond noir ? on redéfinit.

Et ainsi de suite, tu peux ensuite facilement tester le rendu en affichant dans ton navigateur la page avec la feuille de style ainsi créée : normalement le rendu sera le même une fois passé par l'imprimante (et donc d'après ce que vient de dire Romain H, même en passant par la fonction native du navugateur si ta feuille de style est correctement signalée dans le head)

Edit : ouioui Olivier, je met fin àmon détournement de topic assez peu élégant je l'avoue Smiley smile
Modifié par Freedom_09 (08 Apr 2006 - 14:28)
Freedom_09 a écrit :

Ne vaut-il pas mieux laisser faire les fonctions natives (dans firefox : imprimer tel qu'à l'écran, imprimer la sélection) et proposer un css media="print" qui donnera une page épurée, si l'utilisateur n'a pas choisi l'une des fonction citées précedement ?

C'est ce qui est dit dans l'article.

(p.s. attention à ne pas détourner le topic originel, n'hésite pas à ouvrir un topic à part sur ce sujet bien précis, ça sera utile pour la suite à n'en pas douter.)