Bonjour à vous,

J'approfondis mes connaissances en CSS et XHTML et bon je refais un site Web pour qu'il valide entièrement en W3C et je me pose une sérieuse question, du moins pour moi...

Bien qu'avec les <DIV> et les <P> et les <LI> pour les menus nous pouvons placer tout ce qu'on veut où l'on veut comme plusieurs d'entre vous le savent déjà, mais est-il normal d'utiliser autant de <p> pour l'agencement de différentes sections de son site Web ? J'ai presque terminé ma page d'accueil de la nouvelle version du site que je fais et j'ai déjà 25 <p> soit pour avoir placer des images, textes, etc...

Je veux seulement savoir si c'est normal que l'on doit en utiliser autant et sinon que dois-je faire ?

Merci de prendre le temps de répondre à cette question !
Modifié par Guerin (06 Apr 2006 - 21:44)
Bonjour Guerin et bienvenue parmi nous !

Je répondrais à cette question en disant que tout le contenu doit être balisé : c'est la base du langage, nous sommes d'accord.

Cependant, chaque balise a son utilité et il est souhaitable d'utiliser ce balisage à bon essien.

Pour l'exemple : oui, il est normal d'avoir plusieurs balises <p> dans une page.

Mais, s'il s'agit d'encadrer un titre, mieux vaut utiliser les balises <hn>

Par contre, les images décoratives trouvent davantage leur place dans une feuille de style et non dans la source de ta page.

Ci-joint une ressource concernant le respect de la sémantique pour essayer d'étayer un peu la question.
Salut, Smiley smile

hummmm ... difficile de te répondre avec préçision sans savoir ce que tu mets exactement dans ces balises "p".

La seule chose de sure, c'est qu'à la base, une balise "p" (paragraphe) est faite pour pour y mettre du texte normalement ...
Par contre, ton titre n'est pas très explicite, je t'invite à le corriger en éditant ton post.

En effet, la question pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre un jour, et il sera impossble de retrouver ce post avec la fonction recherche ...
Smiley cligne
Je me sens déjà le bienvenue Smiley cligne merci de répondre aussi rapidement !

Et bien voilà un exemple plus concret : J'ai 3 petits bouts de texte et en dessous de chacuns, on y retrouve une image... j'ai au total 6 <p>, soit un pour chaque texte et un pour chaque image.

Pour les visuels :

texte1 texte2 texte3
image1 image2 image3

Suis-je toujours normal ou bien je vais me faire virer de ce forum au plus vite ?

Merci Smiley cligne
Modifié par Guerin (06 Apr 2006 - 21:49)
C'est pour présenter une gallerie d'image ou un truc dans ce goût là si j'ai bien compris.

Tu n'est pas obligé d'utiliser une balise "p" par image. Tu peux très bien regrouper les texte-i avec les image-i. Ou bien les présenter en utilisant un tableau, ...

Il y a beaucoup de solutions possibles, en fait la solution dépends de comment tu veux présenter ta gallerie Smiley cligne
En faite, ce n'est pas une gallerie d'images non...

Voici une photo qui pourrait peut-être aider certain à me répondre !

upload/5986-image1.jpg

Je suis visuel, je sais pas pour vous... Smiley cligne
Exemple typique : il s'agit d'un menu, je suppose.

La liste à puce (<ul><li>)est souvent employée pour les menus, puisqu'il s'agit de lister plusieurs possibilités.

Ci-joint une sélection de ressources pour apprendre à faire cela (le principe étant que tes images vont être déclarées dans une feuille de style )

- Domptez vos puces, dressez des listes

- Utilisation de background

- Un roll over en CSS avec une seule image

Ce dernier tutoriel va un peu plus loin, puisqu'il permet de créer un changement de fond au passage de la souris.
Mais qui peut le plus peut le moins ...

Voilà, une fois compris le principe, un peu d'adaptation, un peu d'imagination et zou : un joli menu efficace !
Smiley cligne
Modifié par Vero (07 Apr 2006 - 00:21)