Bonjour,
je souhaite me former à l'utilisation d'un logiciel wysiwyg qui me permettrait de créer des sites web sans coder du HTML et du CSS. Je pense à Dreamweaver (que je possède), mais il y en a peut-être d'autres, plus faciles d'accès. Je cherche un tutorial qui me permettrait de me débrouiller. En fait, je connais assez de HTML et de CSS pour comprendre le code généré par ces logiciels et le modifier un peu. Quelqu'un peut-il m'indiquer ce que je cherche ?
Administrateur
Hello Schmitt et bienvenue,

L'inconvénient des Wysiwyg c'est qu'ils ne font souvent pas bon ménage avec la conception propre et conforme que nous prônons ici Smiley cligne

Quoi qu'il en soit, je t'invite à essayer le logiciel wysiwyg gratuit et en français très bien adapté pour débuter en douceur, j'ai nommé NVU que tu trouveras à cette adresse : http://frenchmozilla.sourceforge.net/nvu/

Il existe un excellent tutoriel sur Framasoft que je te conseille vivement également :
http://www.framasoft.net/article2656.html

Bonne chance Smiley smile
À noter que NVU propose un mode de rendu "intermédiaire", qui ne montre pas le code source mais représente par des étiquettes les éléments HTML présents dans la page. Pas super optimisé, mais intéressant.
Bonjour,
merci pour cette réponse rapide. J'avais déjà installé NVU, mais qd je l'avais fait, je ne pouvais pas télécharger les tutoriels en pdf, slt en odt (format que je ne sais pas lire), et je ne comprenais pas pourquoi, mais maintenant, ça marche. Je vais donc regarder. Sinon, si je m'intéresse aux wysiwyg, c'est par souci de facilité et car je pense que cela permet d'aller plus vite. De toute façon, je ne suis pas un puriste...
Pour faire des pages simples, le wysiwyg est très bien.
Mais dès que c'est un peu plus complexe, ça devient assez vite compliqué de gérer ça en wysiwyg, voire même très casse-gueule.

En fait « WYSIWYG » est une appelation mensongère Smiley biggol
Ça serait plutôt « What you see is not really what you get, and sometimes it's not even close », mais je suppose que ceux qui ont inventé le terme ont jugé que « WYSINRWYGASINEC » serait un acronyme un peu trop long et pas super optimisé sur le plan mnémotechnique Smiley lol
Personnellement, dreamweaver suffit en tant que WYSIWYG. Mais connaissant trés bien l'HTML, le CSS, etc... Je me sert surtout de son interface "CODE". L'aide à la saisie est plus que bien, au moins on est sur du résultat surtout lorsqu'on commence à vouloir toucher au standard w3c. Donc, pour ma part à force de pas obtenir exactement ce que voulais, je fini par programmer à la main, je pense gagner pas mal de temps en fesant ça.
Modifié par prometee (10 Feb 2007 - 23:39)