Bonjour Smiley bawling

Que de terminologie pour un débutant!!

Ma question, d'ordre théorique.
Pour réaliser un site avec menu qui redirige vers plusieurs galeries de photos, avec éventuellement des liens supplémentaires sur la page accueil de chaque série photographique pour des fichiers complémentaires ( biogarphie exposition edition), j'ai commencé à travailler avec une mise en page de ma page générale en CSS, avec le fichier CSS à part du fichier html.
Jusque là pas de pb.

Ou cela se corse c'est sur le choix pour la suite.

Est-ce que je fais des duplicatas de mon fichier général avec à chaque fois une photo différente, et je gére le tout avec les liens de mon menu, ou faut-il gérer cela en PHP que je ne connais pas, et dont je lis dans les forums qu'il ne serait pas vu par tel navigateur, pas supporté par tel hébergeur etc.

Pour infos, si je fais une page html par phot ou fichier d'info ( CV Expo etx) , cela devrait faire environ 250 à 300 pages.

Merci de vos conseils ou remarques, car il existe bien bon nombre de tutoriaux mais par définition, lorsque l'on va lire un tutorial, c'est que l'on a déjà choisi son concept de navigation !!!!

Smiley langue
Salut,

Si tu as 250 à 300 pages semblables, il serait bien plus efficace d'utiliser du php pour peu que le contenu soit similaire.
Il est vrai que tous les hébergeurs ne proposent pas php, mais quand même, c'est monnaie courante. D'autre part , si tu n'as pas besoin de focntions évoluées, tu ne devrais pas avoir de problèmes à trouver.
NB : Je ne sais pas où tu as lu que certains navigateurs ne supportaient pas le php, mais ça, c'est des carabistouilles : par définition, le php s'exécute côté serveur. Ce qui arrive au nvigateur de l'internaute, c'est (sauf cas particulier choisi par le développeur) du html tout à fait normal.
Administrateur
Bonjour,

quand le menu, le haut et le bas de toutes les pages d'un site sont toujours pareils, la fonction include() de PHP est bien pratique (voir tutoriel d'Alsacreations ou autre à ce sujet) car elle remplace ces cochonneries (désolé) de frames tout en reprenant l'avantage (y a pas tout à retaper au départ sur chaque page et ensuite, un seul endroit à modifier pour modifier une partie commune à toutes les pages).
Un hébergeur sans PHP, euh comment dire, c'est une excellente occasion d'en choisir un autre! Free est gratuit et supporte PHP, c'est le minimum de facto pour tout hébergeur qui se respecte.

Et si PHP est un langage de programmation, assez compliqué à apprendre comme tout langage, par contre n'en utiliser que la fonction include() est beaucoup plus simple. Il "suffit" de comprendre ce qui est fait côté serveur au moment où include() est exécuté (un copier-coller d'un fichier dans un autre) et les particularités à respecter (pour ne pas se retrouver avec 3 entêtes <html> par exemple), un petit effort qui rend de grands services ensuite Smiley cligne
fredLille a écrit :
faut-il gérer cela en PHP que je ne connais pas, et dont je lis dans les forums qu'il ne serait pas vu par tel navigateur, pas supporté par tel hébergeur etc.

Salut,
Pour les navigateurs, pas de problème. Pour l'hébergeur, c'est très rare que ce ne soit pas supporté ! Peut être pour quelques offres gratuites ou hyper basiques. Mais de toute façon, si tu as 300 pages avec de nombreuses images, il faudra plus que ça Smiley smile . Si tu veux du gratuit ou pas cher, il y a une offre OVH qui t'offrira le php bien sûr, mais aussi une base de données et l'espace suffisant je pense (1 GO)

Il existe des multitudes de solutions qui permettent d'avoir un site entièrement dynamique pour ainsi dire "préfabriqué". Par exemple pour les galeries photos, tu peux voir une liste ici : http://www.framasoft.net/rubrique387.html
Modifié par Alan (30 Mar 2006 - 20:03)