Bonjour !

C'est ma première participation à ce forum. J'ai 24 ans, une maîtrise de science politique, je suis en maîtrise de chinois et envisage de faire un Master 2 édition et communication.

Le problème, c'est que je suis malade depuis 8 ans et que la douleur s'aggravant, mes beaux diplômes ne me seront d'aucune utilité si je ne peux pas me déplacer. A moins que...

A moins que justement j'apprenne à me servir du Web et crée ma propore voie professionnelle. J'ai commencé la lecture de différents ouvrages sur la conception de sites Internet, PHP, MySQL, HTML, CSS (je n'ai pas encore commencé l'ouvrage de Raphaël Goetter, mais je vais m'y mettre Smiley cligne ), etc. Mais malgré mon côté autodidacte, je voulais savoir s'il n'existait pas une formation accélérée sur le sujet, sans pour autant que je sois obligée de suivre une formation classique type BTS.

Quelqu'un connaîtrait-il ce genre de formation ? J'ai déjà regardé sur le site du GRETA mais n'y ai rien trouvé d'intéressant, dans mon département du moins...

Merci par avance pour vos réponses ! Smiley smile

Armony
Modifié par Armony (31 Mar 2006 - 08:46)
Bonjour Armony,
Je suis désolé pour ta maladie (j'en ai eu une terrible aussi). J'ai suivi une formation classique de développeur Web, et je peux maintenant dire "heureusement que je suis autodidacte" car tout ce que j'ai appris sur le développement Web vient de sites Web ou de livres.
Donc selon moi tu peux très bien te débrouiller tout seul (si tu veux je te donnerais des adresses et noms d'ouvrages)
kogu a écrit :
J'ai suivi une formation classique de développeur Web, et je peux maintenant dire "heureusement que je suis autodidacte" car tout ce que j'ai appris sur le développement Web vient de sites Web ou de livres.
Donc selon moi tu peux très bien te débrouiller tout seul (si tu veux je te donnerais des adresses et noms d'ouvrages)

C'est encourageant de se dire qu'on peut se former tout seul, mais en même temps, tu as quand même reçu une formation... En tous cas, pour tout ce qui est références bibliographiques, je suis preneuse Smiley biggrin (même si j'ai déjà commencé à me documenter quand même Smiley cligne )
Bonjour Armony,
Ce que tu cherches, c'est juste acquérir des compétences complémentaires, ou une formation qualifiante/diplomante?

Le plus simple pour toi, serait d'effectuer des recherches sur tout ce qui est "formation à distance" ou "formation ouverte à distance", ça parrait évident mais ce sont les termes utilisés pour décrire ce type de formations.

Ensuite, vois ce qu'on te propose, ne pas oublier quand dans une logique actuellement de modularisation des formations qualifiantes, les centres de formation sont toujours à la recherche de personnes aider à réguler les phénomènes d'entrées/sorties module par module, donc tu peux très bien intégrer juste "un module" d'une grosse formation si celui ci te convient mais pas l'ensemble de la formation.

EDIT : actuellement la politique est de "modulariser" les formations, pour faire simple sur une formation html/css on v dire qu'il y'a 2 "modules" 1 module "HTML" et un module "CSS", et donc si tu as déja des compétences en HTML tu peux n'intégrer que le "module" CSS.

pour une recherche tu peux utiliser ce site
http://www.intercarif.org/
Qui globalement repertorie tous les centres de formations enfrance région par région.
ne pas hésiter à ppeller le Carif de ta région.

Pour t'aider à trouver la formation qui te convienne, n'hésites pas à poser aux centres des questions sur :
Leurs parcours individualisés de formation (ils disent quasiment tous le faire, mais dans les faits c'est très rare).
Leurs outils et méthodes pour les formations à distance (outils elearnings, livrets d'autoformation, reunions de bilan, quels mécanismes d'accompagnement aux apprentissages).
Les financements (ben oui faut pas oublier non plus, parce que la formation pro, ça coute cher).

N'hésite pas à les secouer un peu pour obtenir des documents (genre exemple de livrets d'autoformation/programmes complets/accès temporaire aux plateformes elearning), les centres de formation ayant une culture plus associative (en général) qu'entreprise, ils ont parfois un certain manque de réactivité, surtout pour des "situations" compliquées.

Ca c'est pour la voie formation "classique".
Pour le reste tu devrais trouver des formations "online" mais payantes et là je t'avoue que je n'en ai pas à te conseiller.

Bon courage,
Aymeric
Modifié par AymericJ (29 Mar 2006 - 10:51)
Bonjour Armony,

en lisant ta réponse :
a écrit :
C'est encourageant de se dire qu'on peut se former tout seul, mais en même temps, tu as quand même reçu une formation...
Je me suis souvenu que le sujet avait été abordé sur ce forum. D'ou il ressort qu'une forte proportion de webmasters participants sont autodidactes ce qui devrait d'encourager un peu plus à te jeter dans le bain sans peur ni reproche.

D'ailleurs il faut bien voir que pour les générations passées la question de la formation ne se pose même pas puisque le web n'existait pas. Je peux témoigner du fait que l'on peut s'y mettre sans retourner à l'école, personnellement je n'ai même jamais utilisé aucun livre et je n'ai fait que compiler des ressources trouvées sur le web, à commencer par les textes fondateurs, à savoir les recommandations du W3C.
Merci beaucoup Xavier !

Je viens de lire le sujet "Autodidacte" et ça m'encourage en effet à persévérer dans cette voie. J'ai la chance d'adorer lire, alors ça devrait aller.

HTML 4, pas de problème, CSS est en cours d'assimilation, mais j'ai encore du mal avec PHP et MySQL. Mais bon, je brûle peut-être les étapes... En tous cas, je suis très contente d'avoir trouvé ce site et ce forum sur les standards du Web. Quitte à commencer, autant partir sur de bonnes bases et je suis très sensible à ces initiatives pour homogénéiser le langage web (rien que pour communiquer avec mes amis chinois, j'avais dû me pencher sur la question Smiley cligne ).

Donc je continue mes lectures et reviendrai très vite sur le forum !

@ + !
En ce qui concerne PHP, j'ai un livre qui s'appelle PHP 4.x student edition édité par campus presse. Je m'en sert souvent il m'est vraiment indispensable par contre c'est aussi écrit dessus "série limitée" donc peut-être que tu le trouveras plus (ça fait bien 2 ans que je l'ai).
Comme livre je peux te conseiller :
- PHP 5 avancé
Je te mets le lien, c'est un bon livre :
http://www.eyrolles.com/Informatique/Recherche/index.php?q=php&themes=INF&xd=7063b5a776dc3d4b7f1f10a76222da67

- CSS de Eric Meyer
Ahhhhh oui! Je sais, il y'a le livre de Raphaël mais je ne l'ai pas acheté !! Smiley bawling Ahhhh déolé, non, non, pas la tête !!! Smiley smile Mais je l'ai consulté et il est très sympa également !!
Bon vu que je suis avec Eric Meyer, ce livre est intéressant car il te propose de réaliser plusieurs travaux pratiques avec le CSS ! Très bien !!
Voilà le lien toujours sur Eyrolles : http://www.eyrolles.com/Informatique/Recherche/index.php?q=eric+meyer&themes=INF

- Le fameux livre Orange
Il te permettra de comprendre l'importance des standards. Très bien également !
voici le lien http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2212115482/alsacreations-21/402-6599304-7656132

voici les images
http://www.eyrolles.com/Scan/MiniScan/9782212116694.gif http://www.eyrolles.com/Scan/MiniScan/9782744018343.gif http://images-eu.amazon.com/images/P/2212115482.01.TZZZZZZZ.jpg

Voilà !!
Modifié par Shikamaru (31 Mar 2006 - 11:40)
Bonjour et un grand merci à Shikamaru pour tes conseils de lecture. Le livre sur le PHP pourrait m'intéresser, mais je crains que ce ne soit un peu trop compliqué pour une grande débutante en PHP comme moi, non ? C'est un pur préjugé de ma part, mais avant tout achat, la question se pose Smiley cligne

Quant aux standards et aux CSS, je viens enfin de recevoir mon colis Amazon contenant le livre de Raphaël Goetter Smiley biggrin . Je m'y mets tout de suite Smiley cligne

Mais une fois ce livre lu, les deux autres que tu me conseilles sur le CSS sont-ils vraiment complémentaires ou ne risque-t-il pas d'y avoir redondance ?

Enfin, quelqu'un aurait-il des références (livres ou web) pour comprendre et manier le RSS. J'ai bien vu qu'il y avait des liens, ici même par exemple, mais je ne sais même pas comment les utiliser, et je n'ai pas trouvé la réponse à ma question en tapant RSS dans le moteur du Forum... Smiley ohwell

Par ailleurs, l'utilisation de la syndication RSS est-elle recommandée par le W3C ? J'ai cru comprendre que ça permettait un web plus ouvert, donc je suppose qu'une telle initiative doit être encouragée, non ?

Merci encore en tous cas pour tous vos conseils ! Smiley smile
Concernant les livres CSS, ce sont 2 livres différents que je te conseille !
Le livre Orange ne traite pas de code il esxplique juste les possiblité des standards et les avantages que cela amène !!

Concernant le livre de Eric Meyer, je pense que tu vas le trouver redondant avec le livre de Raphaël. En effet, tu ne vas trouver que quelques éléments en plus qui n'auront pas été traités dans l'un ou l'autre ouvrage. Ces éléments pourront être découverts ou recherchés sur le web.

Pour le livre de PHP, je ne connais pas ton budget mais il est vrai que c'est un investissement : environ 40€. Mais il est vraiment très bien et traite de plusieurs sujets :
- les connexions aux bases
- les tableaux
- les cookies / sessions
- les fichiers
-...
Et il traite du PHP orienté objet également (A découvrir plus tard pour toi !!)!! Au final, il fait plus de 500 pages !!

Voilà !