Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum, j'espère avoir posté au bon endroit.

Je réalise un site web et j'ai besoin de simuler un jeu de frame pour metttre à jour facilement le menu. J'ai vu qu'il y avait un tutorial la dessus (phph include) mais sincerement c'est trop complexe pour mes besoins et mes compétences.
En fait je veux faire un menu très simple à partir d'une image (avec dreamweaver, je sélectionne des parties de cette image pour en faire des liens).

Je cherche donc ce bout de code qui me permet simplement de mettre en page mes frames (1 bloc haut, 1 bloc menu et un bloc contenu)..en css je suppose ?

Ensuite, où appeler mes fichiers html ? dans la balise body ?
et aussi comment ? #include("nom_du_fichier") ?

Maintenant pour chaque fichier html ? comment se passe la mise en page ? avec css encore ? peut il y avoir un conflit avec la mise en page des frames ?

Merci d'avance.
Bonjour,

Je n'ai pas bien saisi ta question.
Tout d'abord, tu peux simuler une mise en page "style frame" avec les css, voir Les mises en page toutes faites d'alsacreations.

Ce que je fais, moi, une fois ma page-type créée (donc un fichier HTML et au moins un fichier CSS), je la "découpe", c'est-à-dire :
le début du fichier (avec balises <head>.....) que je vais appeler "header.inc".
Ensuite, par exemple, la partie qui contient la "frame" de gauche, "gauche.inc".
Puis le contenu "contenu.inc".
Et éventuellement un "footer.inc", avec les balises de fin etc...

Une fois tous ces "bouts" de fichiers en place, je fais un fichier "index.php" dans lequel je met
<? php include "header.inc";
include "gauche.inc";
include "contenu.inc";
include "footer.inc";
?>

Mais la, c'est dans le cas où on a qu'une page index.
Si tu créé plusieurs pages (ce qui peut etre intéressant pour un site Smiley langue ), tu changes le nom des pages et des "truc.inc".

Voilà.
J'espère que ca t'aura aidé, et j'espère que j'aurais été claire (?)
Modifié par carobee (23 Mar 2006 - 17:15)
Salut exactitude,

Franchement tu devrais essayer le tuto Inclure un fichier dans un autre, grâce à CSS et PHP car il semblerait que ce soit ce qui te permettrais de réaliser ton projet au mieux.

Tout d'abord, tu dois construire ton fichier css.

Je te donne l'exemple que j'ai fait, selon ton projet :

body {
margin: 0;
padding: 0;
}
#haut {
background-color: yellow;
}
#menu {
background-color: orange;
}
#frame {
background-color: pink;
}

Ensuite, tu dois construire ton fichier principal (dans mon exemple, je l'ai appelé index.php), dans lequel tu va mettre tes div :

<div id="haut">Haut</div>
<div id="menu">Menu</div>
<div id="frame">Frame</div>

Dans ce fichier principal, tu vas mettre ton menu dans ta div "menu" :

<div id="menu">
	<ul>
		<li><a href="index.php?page=accueil">Accueil</a></li>
		<li><a href="index.php?page=item1">item 1</a></li>
		<li><a href="index.php?page=item2">item 2</a></li>
	</ul>
</div>
<div id="frame"></div>

Toujours dans ce fichier principal, tu vas mettre ton inclusion dans ta div "fram"

<div id="menu">
	<ul>
		<li><a href="index.php?page=accueil">Accueil</a></li>
		<li><a href="index.php?page=item1"">item 1</a></li>
		<li><a href="index.php?page=item2"">item 2</a></li>
	</ul>
</div>
<div id="frame">
<?php 
if (!isset($_GET['page'])) $page= 'accueil'; else $page= $_GET['page']; 
switch($page)
{
case 'accueil': include ('accueil.php');break;
case 'item1': include ('item1.php');break;
case 'item2':include ('item2.php');break;
} 
?>
</div>

Après, tu vas construire autant de fichiers que tu as de sous-menus (accueil, item 1 et item 2 pour cet exemple), lesquels seront insérés, via l'inclusion, dans ta div "fram" quand tu cliqueras sur les liens de ton menu.

Le fichier accueil sera le fichier affiché par défaut dans la div "frame", puis les autres fichiers y seront insérés lorsque tu cliqueras sur leurs liens respectifs Smiley smile

Exemple en ligne
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais essayer tout ça aujourd'hui et peut etre poster une nouvelle fois si j'ai un autre problème...