Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un nom de domaine sur amen.fr.
Le nom que je souhaite acheter est déjà réservé en .com alors je pense le prendre en .net.

Quelle est la différence entre .com et .net ?
Est-ce une bonne solution ?
D'autre part, acheter avec amen.fr est un bon choix ?

Merci de me donner vos avis.

Smiley smile
En règle générale, il est préférable de séparer la gestion de l'hebergement et du nom de dmaine. Ainsi, si un jour ton hebergeur tombe en rade, tu peux aller shez ton registar changer les informations DNS et rediriger l'adresse vers un autre hebergeur. Ainsi, bien que ton hebergeur soit HS, ton site ne le seras pas.

Pour la différence entre le .com et le .net, peut importe c'est la même chose. Tu auras juste du travail à faire pour faire retenir à tes visiteurs que toi tu es bien le .net (et non le .com)
L'ennui avec les .com ou .net est qu'ils ne donnent aucune information géographique.
Pour un site sur l'art chevaleresque du tir à l'arc, c'est ok, mais pour un service de traiteur par exemple, ça a son importance !

Donc, tu peux considérer .fr si tu habites la France, .be pour la Belgique etc...
Modifié le 08 Jan 2005 - 14:26
http://whois.perl-gratuit.com/documentation/bien_choisir.html a écrit :

* .com si votre site à principalement un caractère commercial ("commercial").
* .net si votre site concerne le réseau Internet lui-même ("network").
* .org si votre site est pour une œuvre caritative à but non lucratif ("organization").
* .biz si votre site est a usage commercial ("bizness").
* .info si votre site a pour but d'informer ("information").
* .name pour un site a usage personnel (site perso) donc réservé aux particuliers.
* .pro pour les professions libérales. Réservé aux avocats, médecins, comptables, etc.
* .coop destiné uniquement aux coopératives.
* .aero réservé aux membres de l'industrie du transport aérien et de l'aviation civile.
* .museum destiné aux musées, associations professionnelles liées aux musées.

Voilà, c'est bien connu, mais bon, certains on plus tendance à choisir leur dns en se disant des choses du genre "Ouais moi jprends .com pske ça r0x ça maman, ça fait pro koi", plutôt que de se poser des questions. Après on se retrouve qui n'ont aucun rapport avec leur extension de DNS.

Les différentes extensions de DNS ont étaient créées pour justement pouvoir 'séparer' un minimum les différents types de sites, c'est pas pour rien.

Voilà mon avis. Smiley langue
Modifié le 08 Jan 2005 - 14:54
Merci pour vos réponses.

Pour faire suite à ton message, Bouda, je me pose la question de savoir ce qui me conviendrai le mieux.

En fait, je suis graphiste indépendante et je travaille actuellement à mon nouveau site internet (en CSS et HTML) qui aura pour but de présenter mon travail, proposer mes services, me faire connaître afin de trouver de nouveaux clients et/ou partenaires. Un site vitrine finalement.
Je propose des créations et realisations graphiques aussi bien en print qu'en web. Donc même si l'extension .net ne représente qu'une petite partie de mon travail elle aura quand même un rapport, non ?
Si le site est en français moi je suis plus pour du .fr
Au moins ça donen direct une idée de la langue, et c'est facile à retenir.
Et si on parle d'un point de vue plus politique, je serais plutôt pour éviter tout ce qui est .com/net/cc/tv pour éviter de donner encore plus de pouvoir à Verisign que ce qu'ils ne s'octroyent déjà. Souvenez-vous qu'ils n'ont pas perdu de vue leur idée de redirection des noms de domaine erronés vers leurs serveurs...
littlesam a écrit :
Si le site est en français moi je suis plus pour du .fr
Au moins ça donen direct une idée de la langue, et c'est facile à retenir.

Et pour une .BE ?? Ah c'est de la langue belge Smiley lol !

Smiley dehors

Parce que ... En Belgique nous avons 3 langues : le français, le néerlandais, l'allemand ...
Hum bon ...

J'ai compris Smiley smile Je sors Smiley langue
Groumphy a écrit :

Parce que ... En Belgique nous avons 3 langues : le français, le néerlandais, l'allemand ...

Trois langues officielles mais deux langues parlées. Une communauté germanophone qu'on délaisse et qui devient de plus en plus indépendante. T'as déjà vu un site commercial belge en fr - nl et allemand ? Soit c'est fr - nl, soit c'est fr - en.

Mais ces considérations n'intéressent que 3 petits Belges sur ce forum Smiley cligne
katsoura a écrit :
Au fait, pourquoi .biz et pas .bus (business)? Question phonétique ?

Je suppose oui. Smiley smile
Modifié le 10 Jan 2005 - 17:33
katsoura a écrit :

Trois langues officielles mais deux langues parlées. Une communauté germanophone qu'on délaisse et qui devient de plus en plus indépendante. T'as déjà vu un site commercial belge en fr - nl et allemand ? Soit c'est fr - nl, soit c'est fr - en.

Mais ces considérations n'intéressent que 3 petits Belges sur ce forum Smiley cligne

Exact ... Dans bien des cas, la l'allemand à tendance à disparaitre ... Concernant les sites commerciaux, je n'ai pas pris la peine de les chercher ... Mais cela doit bien exister.
Je pense que les extension .net et .com peuvent convenir .fr est plus avantageux seulement si l'on veut limiter le site au territoire français sans inclure d'autres pays francophones . Fr s'appropriant plus au pays lui même qu'a la langue.
( le fait que fr est un peut plus cher peut aussi aider a choisir s'il n'y a pas d'autre argument)
Bouda a écrit :

Je suppose oui. Smiley smile

Et après on vient dire que c le djeunes ki ekriv mol par sms Smiley smile

ps: j'aime bien ton avatar bouda, ça vient d'où?
Modifié le 12 Jan 2005 - 09:36
Merci pour toutes vos réponses qui vont me permettre de faire mon choix.
Modifié le 17 Jan 2005 - 11:35