Bonjour,
dans de grandes multinationales, de multiples problèmes semblent se poser:
- l'inertie. Un CMS ayant coûté les yeux de la tête et capable de gérer autant de sites que de pays + sites produits + sites destinés aux prescripteurs + sites emploi/RH + intranet + extranet ne se change pas comme ça. La charte graphique émane d'agences qui ne savent pas ce qu'est "CSS" (et ce n'est pas leur métier de toute façon) transmise au gardien du temple

qu'est le service comm' sans une étroite collaboration avec le service IT et aucun des deux n'ayant été formé aux technos "modernes" (d'application récente en tout cas), il faut bien que ça coince à un moment. Ils devraient se former et le presta devrait leur suggérer ces technos, c'est bien le problème de l'inertie ...
- la course au profit
en dépit du bon sens. Gagner de l'argent c'est bien mais quand c'est pour se contenter de cacher le cradingue sous le paillasson en pensant que personne ne le verra ... Le pompon aux bons cahiers des charges non respectés et que personne ne cherche à faire respecter parce que l'attente coûterait plus cher à la société que de faire respecter le contrat au prestataire (quand il n'est pas interne). Vaut-il mieux une amnésie collective ("ne parlons pas de ce sujet qui fâche") qu'un contrat respecté et un résultat correct et pérenne? Le processus qui fait qu'on peut en arriver là n'est en tout cas jamais remis en cause ...