Bonjour!
J'ai fait une galerie d'images http://www.olezarts.com/pages/multi.htm et je rencontre un problème avec la balise span.
Elle me sert à mettre une légende aux images avec le code suivant pour le css:
.thumb a span {    
display: none;
}
.thumb a:hover span {
	display: block;
	position: absolute;
	top: 400px;
	width: 250px;
	text-align: center;
	border-top: 0px none;
	color: #000;
	right: 20px;
} 

Modifié par Felipe (19 Mar 2006 - 12:54)
bon, j'en ai marre, pourquoi mon message ne s'affiche pas en entier? et pourquopi, il n'a pas pris toutes les balises que j'ai mises(j'insiste) pour montrer mon code,
il y a une longueur de texte à respecter?
je viens de réessayer, les balises code ne fonctionnent pas pour moi Smiley rolleyes , j'abrège donc mon message!
voilà l'adresse de la page
http://www.olezarts.com/pages/multi.htm
et celle de la css
http://www.olezarts.com/css/multicouches.css

j'ai voulu rajouter une class .texte à certaines balises span (voir l'image 18 sur la 2ème ligne)pour modifier la position de ces balises et ça ne fonctionne pas.(j'ai mis la position top=0px pour exagerer et montrer que cela ne fonctionnait pas).
Quelqu'un pourrait m'aiguiller svp?
Bon, j'ai trouvé dans un autre post qu'on pouvait attribuer une claas à la balise span, je pense donc que mon problème vient du positionnement?
j'ai essayé avec un float, ça n'a rien changé.
ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le span accepte mon positionnement sans la class et la refuse avec la class Smiley decu
Bonsoir,

C'est (a priori) un problème de priorité des sélecteurs...

Je n'ai rien testé, mais c'est un problème classique : on déclare une régle css et elle n'est pas appliquée (visiblement).
Dans ce cas, on doit se poser la question : est-ce que c'est ma régle qui n'est pas correcte ? ou bien c'est parce que j'ai mal déclaré ma règle ?

L'inspecteur DOM de Firefox doit pouvoir déjà te dire si la règle est appliquée ou non.

Dans ton cas, (encore une fois, sans test, donc sans assurance), je pense que tu devrait essayer la syntaxe "span.texte" sans espace.
Cela veut dire : "les span de class texte", ce qui est ce que tu veux faire...
Avec la syntaxe "span .texte" avec espace, tu adresses "les éléments de class texte situés à l'intérieur des balises span", ce qui n'est pas ce que tu veux (si j'ai bien compris Smiley cligne ).
J'oubliais...

Juste une petite remarque sur le site lui-même (et la méthode employée) :
fais attention à l'accessibilité du site...

(surtout en postant ici Smiley cligne )

Tu annonces "Passer le curseur de la souris sur les miniatures", mais as-tu pensé à ceux qui n'ont pas de souris ?
Il faudrait que tu gères également la touche "TAB" pour passer de miniature à miniature, pour ceux qui naviguent uniquement au clavier...
Mpok a écrit :
Bonsoir,

C'est (a priori) un problème de priorité des sélecteurs...

Je n'ai rien testé, mais c'est un problème classique : on déclare une régle css et elle n'est pas appliquée (visiblement).
Dans ce cas, on doit se poser la question : est-ce que c'est ma régle qui n'est pas correcte ? ou bien c'est parce que j'ai mal déclaré ma règle ?

L'inspecteur DOM de Firefox doit pouvoir déjà te dire si la règle est appliquée ou non.

.

euh, jamais entendu parler de déclaration ni de DOm
Smiley eek (d'ailleurs, firefox n'est pas installé chez moi).
J'essaierai quand même sans espace, je vous tiendrai au courant(mais là c'est dimanche:repos,enfants...)
En ce qui concerne l'accessibilité, tu as raison(m'enfin c'est quand même mieux avec souris), je vais chercher comment on gère tout ça!
Sinon, faut quand même dire que c'est un site de peintures, un art visuel quoi Smiley cligne
Administrateur
tgval a écrit :
bon, j'en ai marre, pourquoi mon message ne s'affiche pas en entier? et pourquoi, il n'a pas pris toutes les balises que j'ai mises(j'insiste) pour montrer mon code,
il y a une longueur de texte à respecter?

Il faut cliquer une première fois sur le bouton 'code' ce qui insère la balise ouvrante, puis taper son code puis re-cliquer sur le bouton 'code' ce qui insère la balise fermante d'où [ code] ici le texte blabla [ /code] (sans les espaces).
Pour les URL, il (le forum) reconnait tout ce qui commence par http://lapreuve sinon c'est [ url=l'url-en-http]du texte qui sera affiché[ /url] (sans les espaces)

tgval a écrit :
En ce qui concerne l'accessibilité, tu as raison(m'enfin c'est quand même mieux avec souris), je vais chercher comment on gère tout ça!
Sinon, faut quand même dire que c'est un site de peintures, un art visuel quoi Smiley cligne

c'est mieux quand on PEUT utiliser une souris! Mais certains matériels n'en ont tout simplement pas (téléphones portables, tablet PC, souris USB pas reconnue le temps que l'admin ou le fiston répare ça, lecteur d'écran pour non-voyant, etc) ou un handicap physique définitif ou temporaire empêche de l'utiliser. La 2ème partie de ta phrase fait penser que pas de souris = handicap = non-voyant pour toi, c'est un réflexe partagé par beaucoup mais c'est inexact: j'en veux pour exemple mon oncle qui a découvert l'informatique lors d'un arrêt maladie prolongé de plusieurs mois. Il a failli perdre un bras dans une presse et ne pouvait pas s'en servir pendant des mois mais ça ne l'empechait pas de très bien voir, d'entendre, de tapoter avec l'autre main et de se servir de la souris avec cette même main; mais c'est ch.... de passer de l'un à l'autre sans arrêt avec une seule main, on a aussi vite fait avec la tabulation.
Autres exemples courants: fatigue visuelle prononcée le soir alors que le matin, frais et dispo, tout va bien; daltoniens pour les couleurs; la cinquantaine et la presbytie; début de Parkinson (ou autre maladie invalidante mais pas trop au début) qui empêche de cliquer sur ce #¤@ minuscule lien mesurant 3 pixels sur 4; etc etc etc Smiley smile
ouaouh!
ok, je m'incline pour le handicap Smiley jap , je verrai comment arranger ça!
Par contre en ce qui concerne l'insertion de code, JE JURE que je fais exactement ce que tu dis, et donc je ne comprends pas!je me sers d'ailleurs de la prévisualisation pour vérifier(sauf dans un nouveau message, y en a pas) et je constate que ça ne s'affiche pas alors que mes balises de code, je les vois bien à l'écran quand je tape mon message!

en ce qui concerne la réponse de Mpok, je ne comprends pas pourqoi mon code serait bon sans le class et ne marcherait pas avec le class(j(ai utilisé la même syntaxe avec espace pour les thumb a et thumb a:hover, et ça fonctionne très bien Smiley decu
Salut ...

Avant tout, il faudrait corriger ton code HTML ! Il y a 21 erreurs sur la page dont tu donnes le lien, d'après le validateur du W3C, pas étonnant que ça se comporte un peu bizarrement ...

En jetant un coup d'oeil rapidement, j'ai notamment remarqué quelque chose dans ce goût-ci :
<span>
    <h4>Blablabla</h4>
</span>

Ah que ça nous fait une belle erreur à la validation, ça Smiley eek

Les éléments <span> sont des éléments de type inline, et les <hn> des éléments de type block. On ne met pas d'éléments block à l'intérieur d'éléments inline, didjû !

Après, faut pas s'étonner que les règles CSS (même si elles sont correctes) ne donnent pas le résultat attendu !
oui, je l'ai lu après qu'il ne fallait pas mettre de hn dans une balise span Smiley lol
mais pourquoi ça marche quand même?
c'est vrai que je n'ai pas validé ma page dans dream avant de vérifier, je vais essayer.
mais comment on fait alors quand on veut mettre un texte en forme de 3 façons différentes dans une balise span?j'avais lu dans un tuto sur une galerie photo que la balise span servait , dans ce cas, à mettre des annotations aux photos. Mais je peux le remplacer par una autre div, ça va marcher dans mon code?
tgval a écrit :
oui, je l'ai lu après qu'il ne fallait pas mettre de hn dans une balise span Smiley lol
mais pourquoi ça marche quand même?
c'est vrai que je n'ai pas validé ma page dans dream avant de vérifier, je vais essayer.
mais comment on fait alors quand on veut mettre un texte en forme de 3 façons différentes dans une balise span?j'avais lu dans un tuto sur une galerie photo que la balise span servait , dans ce cas, à mettre des annotations aux photos. Mais je peux le remplacer par una autre div, ça va marcher dans mon code?

Ca marche quand même parce que Firefox , ou tout autre navigateur, "corrige" ton code avant d'appliquer tes styles. Mais il n'y a aucune garantie que cette correction va correspondre à ce que tu voulais faire au départ, d'autant que tous les navigateurs ne vont pas interpréter cela de la même manière.

Pour mettre en forme du texte de 3 manières différentes, il suffit d'utiliser les id ou les class ...

Remarque en passant : quel est le but de cette mise en forme ? si c'est pour mettre une partie du texte en évidence, souligner son importance, il y des balises prévues pour ça : <em> et <strong>, que tu peux aussi mettre en forme via ta feuille de style !
Modifié par Sopo (19 Mar 2006 - 17:17)
d'accord pour la mise en forme, je peux utiliser du strong, mais je voudrais que certains contenus(dans quelques balises span donc) soient positionnés à une hauteur différente des autres.
Ainsi, dans ma page la première image affiche le texte exactement comme je le veux(en comptant que j'arrive à garder l'italique et la couleur jaune pour une partie du texte).
Par contre, la 5ème image de la 2ème ligne doit avoir un texte supplémentaire, qui se positionnerait au-dessus ou en dessous du titre du tableau(dans la balise span).
Et je n'arrive pas à le positionner plus haut.Les textes se chevauchent.

Sinon j'ai vérifié dans dream, les erreurs à la validation sont le h4 dans le span et les apostrophes que je dois coder comme les accents, je corrigerai ça demain mais j'aimerais bien comprendre mon problème de positionnement!
.
Bonjour tgval,

Honnêtement, et c'est une mauvaise nouvelle, le problème de positionnement est complètement accessoire, et ne nécessite pas qu'on s'y arrête à ce stade.

L'ensemble CSS est construit en effet sur une structure défectueuse et non accessible, où les éléments HTML sont utilisés à peu près n'importe comment.

Pour bien faire, il faudrait:
- revoir ou voir les bases HTML, en oubliant dreamweaver qui n'est qu'un outil, limité, de production. Commencer par ce tutoriel, par exemple : http://www.tuteurs.ens.fr/internet/web/html/
- établir une ou des pages pour cette galerie qui tiennent la route sans CSS. C'est l'étape essentielle qui a été manquée ici.
- ajouter à ce moment là seulement la couche CSS qui mettra le tout en valeur, sans compromettre l'accessibilité au sens le plus large.
Modifié par Laurent Denis (19 Mar 2006 - 18:47)
Laurent Denis a écrit :
Bonjour tgval,

Pour bien faire, il faudrait:
- revoir ou voir les bases HTML, en oubliant dreamweaver qui n'est qu'un outil, limité, de production. Commencer par ce tutoriel, par exemple : http://www.tuteurs.ens.fr/internet/web/html/
- établir une ou des pages pour cette galerie qui tiennent la route sans CSS. C'est l'étape essentielle qui a été manquée ici.
- ajouter à ce moment là seulement la couche CSS qui mettra le tout en valeur, sans compromettre l'accessibilité au sens le plus large.

hein?quoi? tu veux dire que je me suis lancée sur xhtml et css depuis un mois pour rien?
Smiley eek
Qu'il vaut mieux que je fasse ma page avec toutes mes anciennes balises html(ou xhtml), des tableaux comme dans le temps jadis et que je garde le css uniquement pour des problèmes de mise en valeur? Smiley cry
en ce qui concerne drreamweaver, je ne comprends pas bien le problème qu'il semble poser Smiley nut : pour moi faire du code dans le blocnote, c'est pareil que d'avoir un ordinateur sans interface(et je me revois pas refaire des lignes de code, écran noir, typo vertye ou orange).Je sais qu'il a des inconvénients, mais je persiste à l'utiliser because primo, c'est une des rares formations basiques que j'ai reçue, et deuxio, ça m'évitera de me faire opérer de la cataracte dans quelques années Smiley cligne
Quoique...

et donc, où serait l'utilité de ce prodigieux forum(où tu donnes pourtant régulièrement des conseils avisés d'ailleurs Smiley jap )
Je pense donc ne pas avoir tout bien compris dans ton message Smiley lol (l'arrêt de la cigarette me rend nerveuse et un peu bête certainement Smiley cligne )

ps1:et on peut faire une galerie comme celle là sans javascript, sans popup, juste en xhtml?

ps2. Bonjour quand même, bien sûr, laurent denis!(je me suis retenue pour ne pas utiliser tous les smileys susceptibles d'exprimer mon IMMENSE DESARROI Smiley whattha Smiley whattha

ps3; j'espère que je ne vais pas me faire lyncher Smiley lol
tgval a écrit :

hein?quoi? tu veux dire que je me suis lancée sur xhtml et css depuis un mois pour rien?

Pas du tout.
tgval a écrit :

Smiley eek
Qu'il vaut mieux que je fasse ma page avec toutes mes anciennes balises html(ou xhtml), des tableaux comme dans le temps jadis et que je garde le css uniquement pour des problèmes de mise en valeur? Smiley cry

Et absolument pas Smiley cligne

Il s'agit juste de comprendre la démarche avant de se précipiter dans la technique. Parce que c'est la différence de démarche qui compte par rapport aux bons vieux tableaux du temps jadis, beaucoup plus que le format XHTML ou le détail des balises et de la CSS.

Le fond de la démarche, c'est d'établir une structure HTML (ou XHTML) qui tienne la route à elle seule. Parce-ce que c'est ce qui lui permettra, avec ou sans la CSS, de s'adapter à de multiples conditions de rendu ou d'utilisation (dont par exemple le référencement du site, car il n'y a pas que les utilisateurs "humains" là-dedans).

Cette structure XHTML correcte dépend du bon usage du balisage. En l'état, ton balisage est à moitié pifométrique (ce qui est compréhensible : on n'apprend pas tout en un mois) et pour l'autre moitié dépendant des contraintes de présentation CSS (ce qui est à l'envers de la démarche à adopter: on doit au contraire faire la CSS dans les limites du balisage structurel pertinent).

Repense cette galerie sans CSS, à partir du tutoriel indiqué ci-dessus.

Ce sera frustrant au départ (aucun effet de présentation, rien que du brut pas beau) mais très formateur : un site, qu'il s'agisse de son ergonomie, de son référencement, de son accessibilité, de sa visibilité, etc. ... c'est d'abord un contenu, et un contenu structuré. La CSS n'est qu'une déco, très utile et importante, mais qui ne peut jouer son rôle qu'une fois cette base structurelle établie.

tgval a écrit :

en ce qui concerne drreamweaver, je ne comprends pas bien le problème qu'il semble poser Smiley nut :

Tu sembles en effet l'utiliser de la manière la moins problématique, c'est à dire en tant qu'éditeur texte. Mais évite tout ce qui est validation, prévisualisation etc. C'est très approximatif avec cet outil.

A tout prendre, ou à l'avenr, un éditeur (X)HTML texte évolué reste le meilleur outil. Voir les sujets à ce propos dans le forum.

tgval a écrit :

ps1:et on peut faire une galerie comme celle là sans javascript, sans popup, juste en xhtml?

Olivier avait pondu quelque-chose de pas mal, qui pourrait te servir de point de départ. Avec ce qu'il faut de javascript au bon endroit, sans qu'il soit obstructif.

A ce sujet, une erreur fréquente au départ est de croire qu'il vaut mieux forcer un effet CSS quelque-soit les torsions qu'on impose à la structure (X)HTML plutôt que d'utiliser du javascript sur une structure correct...

tgval a écrit :
ps3; j'espère que je ne vais pas me faire lyncher Smiley lol

Bah... on ne mange personne ici Smiley cligne . En tous cas pas moi. Mais il est vrai que l'orientation involontairement très "CSS javascript" d'Alsa
oblige régulièrement à rappeler que CSS et javascript ne sont que des accessoires cosmétiques, et qu'une page Web, c'est d'abord, encore, toujours et après... du HTML bien structuré sur un contenu qui tient la route Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (19 Mar 2006 - 19:45)
Laurent Denis a écrit :

Le fond de la démarche, c'est d'établir une structure HTML (ou XHTML) qui tienne la route à elle seule.
Cette structure XHTML correcte dépend du bon usage du balisage. En l'état, ton balisage est à moitié pifométrique (ce qui est compréhensible : on n'apprend pas tout en un mois) et pour l'autre moitié dépendant des contraintes de présentation CSS (ce qui est à l'envers de la démarche à adopter: on doit au contraire faire la CSS dans les limites du balisage structurel pertinent).

ouf!
quoique...
ma formation HTML ne se résume malheureusement pas à 1 mois de pratique puisque je fais mon
site site depuis 3 ans déjà, en mélangeant html, javascript, flash(oui enfin le strict minimum hein!). Je pensais donc avoir un peu plus que quelques bases en html Smiley bawling
j'avais commencé à essayer de tout revoir en xhtml, j'en ai pour des mois, j'ai donc mis ça en attente pour me consacrer au site de peintures d'une copine.
Je pensais que c'était plus simple de démarrer avec xhtml et css plutôt que de tout reprendre!
Et effectivement, mon codage html est plutôt fantaisiste Smiley lol
Je retiens donc qu'il ne faut pas être un inconditionnel du css mais plutôt savoir l'adapter à un site.
J'essaierai le tuto dont tu me parles demain, pour ce qui est de la galerie d'olivier, j'en avais vu une(mais je ne sais plus si c'est la sienne)mais qui ne rendait pas exactement ce que j'ai mis en ligne pour l'instant.Je m'étais très largement inspirée de celle de mammouthland qui correspondait bien à ce que je voulais obtenir. ça a juste commencé à pêcher quand j'ai voulu modifier mes span.
aaaaargh!
j'ai fait quelques modifs d'après le tuto cité plus haut, ma page s'affiche exactement comme je veux!
chouette Smiley lol
sauf que pour le W3C, c'est tout faux Smiley biggol (évidemment, j'ai mis des <p> dans des <span> Smiley decu )
Je suis retournée voir la galerie avec javascript, c'est une technique complètement différente (que j'essaierai pour autre chose!)mais elle ne correspond pas à ce que nous voulons obtenir, à savoir:
-chaque photo a un titre ou un texte qui s'affiche à côté de l'image
-on veut que la grande photo s'affiche au survol et non en cliquant sur l'icône(j'insèrerai les accessibilités clavier plus tard).
En d'autres termes, comme les textes sont tous inclus dans une balise inline <a>, par quoi puis je remplacer les balises<p> pour mettre en forme mon texte(2 ou 3 mises en forme pour le texte d'une image)

Est ce que je peux me servir des listes et attribuer des class aux balises <dt> et <dd> ?

c'est pas simple tout ça!
bon, si ça intéresse quelqu'un, j'ai réussi à mettre des commentaires en incluant des <cite> à la place des <p> pour mettre mes commentaires.
ça fonctionne, m^me le W3C est ok! Smiley biggrin