Bonjour et voici la question du debutant qui tue ( pour info j'ai bien regarde avant dans le forum et n'ai pas trouve la reponse. Dont acte!)

J'ai cree un site de 10 pages XHTML. Le menu est le meme pour toutes les pages. Peut t'on "l'isoler" via un document (image, div,?)dans un petit coin et le faire appeler via CSS pour n'avoir pas a le recopier sur toutes les pages et pouvoir ainsi le modifier ulterieurement si besoin est.

Ensuite est ce que l'entete <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.1//EN" etc... doit etre repete sur TOUTES les pages ou peux t'on simplifier les autres pages en ecrivant : <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"> <html lang="fr-fr"> <head> par exemple.... Est ce que cela est valide?

C'est bete mais je n'arrive pas a trouver ces infos Smiley biggol
Le plus simple serais de passer en PHP.

Tu crées alors une page index.php qui contient ton menu, les entètes, etc.
et ensuite tu créer le code php qui fait que suivant chaque entrée du menu tu insrère ta page XHTML (laquel ne contiendra bien sûr aucune entête ni balise <header> ou bien <body>)
Modifié par mamax (14 Mar 2006 - 17:51)
Bonjour alban Smiley smile

En premier lieu, CSS sert à la présentation et non à générer du contenu. Pour ton menu, regarde plutôt du côté des includes en php.

Ensuite, la notion de site n'existant pas vraiment sur le Web (chaque page est indépendante des autres), tu peux utiliser un DOCTYPE différent à chaque page. Je ne vois pas en quoi ça serait plus simple, mais bon.

Puis, le XHTML 1.1 est réservé aux contenus servis en tant que application/xhtml+xml. Pour les contenus servis en tant que text/html (ce qui est sans doute ton cas), utiliser XHTML 1.0 Smiley cligne
Merci a Mamax et Stefan pour leurs reponses ultra rapide (ce n'est plus un forum c'est carrement un fax!!!! Smiley ravi PHP je m'en doutais mais j'ai tellement galere pour faire ces 10 pages! que je remetais l'epreuve a la semaine des 4 jeudis.....

Pourle doctype je pensais que seule la 1ere page Index etait verifiee et estampillee valide et que les autres qui y etaient rattachees n'avaient pas besoin de tout le St Frusquin (hitoire de gagner quelques octets par ci par la) mais bon comme je veux faire un site valide....

Merci en tout cas et pour ma part je suis servi... Smiley biggrin
Administrateur
Bonjour,

les 2 tutoriels d'Alsacréations parlant d'include sont ici: Include PHP. Tu as effectivement tout ton temps pour les utiliser: ça facilite énormément les mises à jour en n'ayant à modifier qu'un seul fichier quand on veut modifier un menu identique sur toutes les pages mais tant que tu t'arranges avec des copier-coller, tout va bien. Le niveau de frustration Smiley mur monte très vite si les modifs sont fréquentes ou le nombre de pages très élevé, c'est tout Smiley smile