Bonjour,

Je cherche des informations sur l'architecture à mettre en place pour créer un site Web potable avec du XHTML/CSS/PHP. Par exemple pour réaliser un site qui possédera un menu dynamique, des bandeau (en haut, en bas ...) et puis une zone où l'on souhaite faire apparaître les info selon le choix de l'utilisateur dans le menu. Quelle solutions sont à privilégier ? J'en vois bien deux qui sont peut être pas bonnes d'ailleurs .... Smiley biggrin

1)Faire une page index.php avec le menu qui sera constitués de liens vers cette même page avec des paramètres pour indiquer le choix effectué, les bandeau, et puis un <div> pour la zone d'info. Dans cette div faire des includes des page qui vont bien en fonction des paramètres passée la page.

2)Dans toutes les pages inclure les zone de menu, bandeau et mettre le contenu spécifique dans une <div>. Le menu appellera alors chaque page.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ou me dire ou trouver des ressources sur le net qui pourrait le faire ? Doit bien avoir des règles à respecter ou à privilégier mais je les trouve pas ...

Merci d'avance Smiley smile
Salut,

Pour les ressources:

Auparavant, je cherchais pratiquement la même chose que toi, et je suis arrivé sur le site alsacreations.com et sur ce forum. Pas la peine d'aller plus loin (ou plus loin sur les autres sites auxquels renvois les infos disponibles ici). Visite la page des tutoriels, fais des recherches sur ce forum (par mots clés)... à moins que tu ai déjà fait cela???

Moi j'avais une idée de conception d'un site au départ, et cette conception a quelque peu changée suite à la fréquentation de ce forum... car j'ai pu m'apercevoir que je n'avais pas la plus simple ni la plus appropriée...

Bref, la réponse a ta question est peut etre deja dans dans la recherche... va aussi sur les posts "annonces" style ressources que tu trouveras dans différentes rubriques de ce forum (css et mise en forme, par exemple) tu y trouveras une belle panoplie de liens...

a+
Administrateur
Bonjour et bienvenue Jeannot,

je vote 2
Imagine le site réalisé et en ligne avec disons 10 pages, toutes statiques comme les voit l'utilisateur. La fonction include de PHP (il y a un tuto là-dessus) permet de n'avoir qu'une seule version du menu commune aux 10 pages. Cela permet de ne pas le retaper 10 fois et de modifier les 10 en 1 seule fois, m'enfin c'est le cas avec les façons 1 et 2 de faire.

Dans le cas 1, ta page principale contient tout ce qui est commun et doit gérer un switch qui peut devenir monstrueux à mesure que ton site grandit. A moins d'utiliser un outil tout fait, cette façon de faire ne peut pas grandir avec ton site (pas scalable), n'est pas intuitive (id=67, c'est quelle page déjà?) et peut même poser des problèmes de sécurité (détournement du passage de variables en PHP)

Dans le cas 2, les URL sont en dur (plus intuitif pour toi, le visiteur et le moteur de recherche) et euh presque tout le monde fait comme ça (argument très étayé n'est-ce pas? Smiley rolleyes )
Oui c'est sur que la version 2 est mieu foutu, je voulais savoir comment les gens faisait en général donc argument pas très étayé mais qui repond a ma question ! Smiley cligne

Merci.