Salut alles et all,

Voilà, je suis en train de me creuser la cervelle, dois-je utiliser ou non un tableau pour la mise en page future de cette maquette?

précision:
la seule image de cette maquette sera le texte "exposition"

--> http://fred.info.free.fr/albania250206/maquette.htm

Alors tableau or not tableau? Smiley confuse

Merci de vos réponses.
Modifié par lefelinherbivore (08 Mar 2006 - 19:13)
Ok, tu réponds à ma question.
Mais merci d'argumenter ! Sinon post inutile...

Car je lis sur différents site que l'emploi de tableau n'est pas à proscrire quand ceux-ci sont justifiés.
Quand tu dis " pas de tableau" qu'est-ce qui justifie le fait qu'il ne faille pas s'en servir?

Ne serait-ce pas un cas de ces fameuses "données tabulaires" dont on parle tant?

Merci. Smiley cligne
Modérateur
Effectivement, les tableaux devraient toujours être utilisé pour présenter des données tabulaires, sous forme de lignes et colonnes qui ont une relation entre elles, comme des statistiques ou une grille de tarifs.

Dans certains cas, ils peuvent être justifiés s'il n'y a pas d'autres moyens simples et efficaces de présenter des informations sous une certaine forme, même s'il ne s'agit pas de "données tabulaires". C'est du cas par cas, mais en règle générale, le tableau est le plan B lorsqu'il est impossible de faire autrement, même via CSS et un balisage plus logique.

lefelinherbivore a écrit :

Car je lis sur différents site que l'emploi de tableau n'est pas à proscrire quand ceux-ci sont justifiés.

Dans ton cas particulier, rien, mais absolument rien ne justifie l'utilisation d'un tableau. Smiley cligne
Modifié par Tony Monast (08 Mar 2006 - 19:16)
lefelinherbivore a écrit :
Ne serait-ce pas un cas de ces fameuses "données tabulaires" dont on parle tant?

J'ai une définition super large de "données tabulaires". En gros et pour faire court : tout ensemble de données et contenus organisés selon des liens logiques "horizontaux" (le plus souvent: appartenance à un ensemble cohérent d'informations) et "verticaux" (le plus souvent: regroupement vertical par type de données/contenus).
Mais même en prenant large, le cas que tu présentes a l'air loin de rentrer dans cette définition.

Et franchement, à part pour la petite partie où on a du texte à gauche et du texte à droite au même niveau, c'est plus simple d'utiliser de simples paragraphes que des cellules de tableau...
à lefelinherbivore,

bonjour...

Ta question est bizarre car ce que tu demandes n'est pas clair du tout.

Au vu du lien que tu fournis il ne s'agit que de mettre une image unique dans une page et rien d'autre...

Que signifie cette image ? S'agit il de la représentation visuelle de ce qu'il faut obtenir via du css appliqué à du html (mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir fait un lien vers l'image toutre seule ?).

S'agit il (hypothèse ci dessus) d'une image qui constitue par elle même le seul contenu d'un document html (je te laisse dans ce cas imaginer la conséquence de l'absence de l'attribut alt sur l'absolue inaccessibilté de ta page si on n'est pas en mode graphique) ?

Et au fait que vient faire cette histoire de tableau là dedans ???
Modérateur
clb56, la seule image de sa maquette est "Exposition", en haut. Il le dit dans son premier message.

Je pense que ce qui doit le pousser à penser qu'il pourrait utiliser un tableau, c'est que visuellement, cette maquette est carrée comme un tableau, et contient des lignes, comme un tableau. C'est tout. Sans doute les méthodes du passé qui surgissent. L'effet grille dans la construction de l'interface Smiley cligne

Mais tout ca est facilement réalisable via CSS et sans balisage superflux.
Modifié par Tony Monast (08 Mar 2006 - 23:08)
Oui c'est sur que quand la maquette d'une page contenant une image devient l'image d'une page qui n'est pas une maquette ben en fait moi ça me perturbe.

Pour certaines résurgences il est bien évident que celà m'échappe complètement. J'aurais sans doute mieux fait de ne pas répondre. Toutes mes excuses à tous donc.

<edit>
Par contre le concept de superflux, ça c'est hype Smiley lol
</edit>
Modifié par clb56 (08 Mar 2006 - 23:23)
clb56 a écrit :

Méga-flux ! Fulguro-pied-dans-la-djeule ! Smiley lol
Ok post lus...

Je valide la reflexion de Tony :
c'est carré comme un tableau donc j'ai pensé tableau...
Et via les indics de mpop ry de Tony je saurai dorénavant quand penser tableau.

Merci à vous.
Modifié par lefelinherbivore (09 Mar 2006 - 00:41)
Modérateur
clb56 a écrit :

Huh ? J'ai fait une fautex de françaix ? Smiley bave C'était pas gentil de rire de moi. Je vais retrouver ma pelle de guerre, et je reviens.

Smiley pelle