Salut à tous,

(Je sais que ce message est un peu hors sujet sur ce forum, mais il concerne toutes les personnes travaillant dans l'informatique ou sur internet, et donc probablement une majorité des lecteurs de ce forum. Je n'en voudrais pas aux modérateurs s'ils suppriment ce message ou s'ils le déplacent).

Je vous invite à me retrouver demain soir à 18h45 place de la Concorde (à Paris en France).

Il y aura là un groupe de personne que j'espère nombreux afin de faire une chaîne humaine anti-DRM.

Je sais pas si vous êtes au courant, en ce moment il y a une loi qui est en trains d'être étudié au parlement français (je précise pour les probables lecteurs étrangers) au sujet des droits d'auteurs (DADVSI).

Tout le monde parle de licence globale et de P2P.....

.... Mais le vrai problème de cette loi c'est qu'elle défini un cadre juridique de protection des DRM (Digital Right Management, ou mesures techniques de protection). C'est la principal but de cette loi, et le mouvement médiatique autour de la licence globale n'est en fait qu'une dérive, largement causé par les défenseurs qui savent que le sujet des
DRM n'est pas à leur avantage (enfin ça c'est mon interprétation personnelle Smiley langue ).

Cette protection juridique des DRM est une catastrophe pour la culture, et c'est encore plus une catastrophe pour l'informatique, internet, et les logiciels libres.

Petite explication rapide des DRM : En gros, les documents (musique, films, textes...) sont cryptés, et le seul moyen pour lire le document est d'utiliser le logiciel spécifique qui saura lire le doc, mais qui
fera respecter les "droits" (limite de copies, limite de validité du fichier dans le temps, limite de nombre de lectures).
Plus ces mesures sont protégés, et plus
les éditeurs les utiliseront évidemment, et donc on risque de voir débarquer ces DRM sur tous les documents numériques (Microsoft prévoit
d'intégrer des DRM dans Office).

Cette loi va donc protéger juridiquement ces protections (une protection des auteurs protégé par une technologie protégé elle même par une loi... j'en rigolerai si c'était pas si grave).

Le fait de protéger ces protections va faire qu'il devient interdit, sous menace d'amendes et de prison, de détourner un DRM.

Je n'aurais donc plus le droit par exemple de lire un morceau de musique avec un lecteur fait maison (Pour lire un document il faut le décrypter, et donc détourner la protection étant donné que je ne suis
pas une entreprise certifié à qui le secret de décryptage peu être confié).
Cela revient donc à bloquer l'utilisation de tous les logiciels libres permettant de lire des documents (textes, musique, films).

Petit rappel de quelques logiciels : Mplayer, xmms, totem, bsplayer, VLC, beep media player, media player classic, mais aussi tous les lecteurs PDF, les suites bureautiques etc... étant donné que les DRM
peuvent s'appliquer à tout document numérique.

En plus de cela la loi vise à interdire tous les logiciels permettant les échanges qui n'intègrent pas un système assurant le respect des DRM. (la cible étant à l'origine les logiciels de P2P)

Donc en gros ils interdisent les logiciels libre dont la fonction est le partage de fichiers.

Apache est un logiciel libre, utilisé sur 70% des serveurs dans le monde. C'est aussi un outils qui par principe permet l'échange de fichiers. On voit donc que par extension, énormément de logiciels
libre pourraient être poursuivi.

Cette loi déclare en gros qu'il devient interdit d'écrire soit même des logiciels de communication, et que seuls les éditeurs certifiés peuvent se le
permettre. (Évidemment ça ne touche que certains logiciels pour le moment, mais c'est déjà grave).

D'un autre coté, les DRM sont des système dont le principe est de fournir à quelqu'un un contenu crypté, mais de fournir également à la personne la clé de décryptage (contenu dans le logiciel), et le
document décrypté. Donc ce genre de système ne PEUT PAS être efficace.
Donc au final, il sera très facile de contourner les protections (et donc d'entrer dans l'illégalité) et d'avoir donc des documents nettement plus facile à utiliser.

Résultat, cette loi va pénaliser les honnêtes citoyens en leur imposant les contraintes des DRM, et absolument pas les "pirates" (sauf ceux qui seront pris en exemple Smiley langue ).

Il sera donc plus pratique d'être un pirate comme il disent que d'être un honnête citoyen.

Enfin bon, les DRM c'est un enfer, et vous avez sûrement déjà goûté aux joies qu'ils procurent :

- Impossible de lire un CD acheté légalement
- Impossible de lire un morceau de musique avec autre chose que LE lecteur de l'éditeur (ItuneMegaStore par exemple)
- Impossible de lire sur son baladeurs les morceaux de musique d'une autre marque.
- Impossible de sauvegarder ses documents acheté légalement. Super pour changer de PC.

Autre conséquences encore plus grave :

- Impossible pour les générations future de relire les musiques des parents (les lecteurs auront changé de version, les anciennes versions ne seront pas maintenu à l'infini), et donc perte de notre culture pour les générations futur (sauf à racheté encore les musiques pour chaque génération, jusqu'à ce que l'éditeur décide de faire du ménage dans ses catalogue et ne propose plus le document en question).

Enfin tout ça est résumé très rapidement et je n'ai pas énuméré tous les problèmes que causent les DRM, je vous conseil quelques sites pour
vous renseigner :

http://lestelechargements.FR/ (Le .com est une bouse du gouvernement)
http://standblog.org/
http://eucd.info/
http://formats-ouverts.org/
Dossier DRM sur ce site :
http://formats-ouverts.org/blog/2005/09/28/551-dossier-drm

C'est très important, surtout pour nous qui travaillons en plein dans le milieu informatique et sur internet.

Le rendez-vous à la concorde est destiné à faire une chaîne humaine anti-DRM pour faire parler un peu de ces problèmes.

Si vous souhaitez venir, envoyer un email à stopdrm@gmail.com

Vous pouvez voir des infos sur ce rendez-vous ici : http://linuxfr.org/2006/03/07/20458.html

Ça me ferait bien plaisir de vous retrouver à ce rendez-vous, moi j'y serais c'est sur.

bye bye

Mister V