D'abord merci à vous, j'ai pu grace à ce site et forum ainsi que tous les tutoriaux diponibles, réelement progressé en xhtml et css. Smiley smile

Par contre en javascript j'ai un peu plus de mal et c'est pour cela que je me réfère a vous.

Malheureusement ayant que de brèves notions en programmation, il me reste des petits détails à améliorer.

Voici ma page http://telecart39.free.fr/tableau/test.htm

-Au démarrage j'aimerai mettre une petite explication concernant le fonctionnement de mon tableau comme ceci :
http://telecart39.free.fr/tableau/presentation.jpg
Ou dois-je placer mon texte dans le script :?:

-J'aimerai ensuite inclure des titres des années au dessus de chaque tableau comme ceci:
Par exemple 1987-1988.On ma parlé de la fonction colspan="xx" malheureusement je ne vois pas trop ou là placer.
http://telecart39.free.fr/tableau/titre.jpg

-Enfin est-il possible que mes 5 premières colonnes s'affichent entièrement sur une seule ligne et que seule la dernière colonne, si elle est trop longue marque un retour à la ligne ?

Au plaisir de vous lire très prochainement.
Smiley smile
Modifié par poussin544 (04 Mar 2006 - 12:13)
Salut,

poussin544 a écrit :
-Au démarrage j'aimerai mettre une petite explication concernant le fonctionnement de mon tableau comme ceci :

Je ne comprend pas très bien ce que tu souhaites faire. Je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin d'utiliser le javascript pour afficher du contenu dans ta page. Ou alors est-ce un contenu qui varie en fonction du lien cliqué par l'utlisateur ? Ou bien est ce un texte qui ne s'affiche que si l'utilisateur en fait la demande (du genre des bulles d'aides) ?

J'ai une autre petite question. Comment génères tu ton tableau? Par ce que je viens de voir ton code et tu utilise uniquement du javascript. N'as tu pas la possibilité d'utiliser un langage serveur (PHP, ASP, ...) ? Car ceci peut poser quelques problèmes si l'utilisateur n'as pas activé javascript (et cela arrive de plus en plus fréquemment).

poussin544 a écrit :
-J'aimerai ensuite inclure des titres des années au dessus de chaque tableau comme ceci:

Pour cela, il te suffit d'utiliser les balises hn. La fonction colspan="xx" permet de fusionner des colonnes afin par exemple d'avoir un tableau à trois colonnes et une seule cellule en haut. Le "xx" indique le nombre de colonnes que tu souhaites fusionner. Dans mon exemple, on aurait : colspan="3".

poussin544 a écrit :

-Enfin est-il possible que mes 5 premières colonnes s'affichent entièrement sur une seule ligne et que seule la dernière colonne, si elle est trop longue marque un retour à la ligne ?

Cela ne me semble pas possible à priori. Mais peut être que je dis une betise. Une recherche sur google t'apportera peut etre une réponse.
Je suis parti d'un petit programme existant pour génèrer mes tableau cela me permet de classer mes télécartes.
Mais ne connaissant pas les autres langages j'ai pris ce que j'avais sous la main.
Quel serait la meilleur solution pour gèrer ce genre de tableau?

Le fonctionnement serait juste à l'ouverture de la page comme quand je clique sur ma page aucun tableau n'apparait tand que je n'ai pas choisi une date j'aimerai qu'il y ai un message à la place du tableau et qu'une fois que j'ai cliqué sur une date il disparaisse. Smiley cligne
à bientôt
Re salut,

poussin544 a écrit :
Quel serait la meilleur solution pour gèrer ce genre de tableau?

Il me semble que la facon la plus "simple" pour gérer ce genre de données et l'utilisation d'une base de données avec un langage serveur du type PHP.

poussin544 a écrit :
Le fonctionnement serait juste à l'ouverture de la page

Pour cela encore, l'utilisation de PHP te faclitera la tache. En effet, il te suffit de créer une seule page et de regarder si l'utilisateur à cliquer sur une date. Par exemple :

Si date Alors
  afficher_tableau
Sinon
  afficher_texte

Ainsi à l'arriver sur la page, sera afficher le texte et lorsque l'utilisateur choisi une date, on affiche le tableau à la place. Autre avantage de l'utilisation de PHP, est la possibilité de créer un squelette de ton tableau fixe et d'y inserer les valeurs correspondant à la date.

Si tu veux plus d'infos sur tout ca, je te conseille de visiter le forum Webmaster-hub. Tu y trouveras plein d'infos si tu souhaites utiliser cette technique.

J'éspère t'avoir aidé, bonne contination Smiley cligne
Modifié par ymhotepa (04 Mar 2006 - 19:41)