Bonjours à tous Smiley biggrin

pendant les dernières grandes vacances je me suis amusé à faire passer mon site d'un html non conforme à un html transitionnel ?
comme cela j'ai un peu appris à utiliser du css ...
et j'y ai vu quelques avantages,

étant paresseux de nature,
passer au strict me fatigue rien qu'y penser ...
est ce que vous pourriez me motiver en me donnant des bonnes raisons de le faire ?
Modifié par st-antigone (25 Jul 2006 - 15:51)
Salut,

st-antigone a écrit :

est ce que vous pourriez me motiver en me donnant des bonnes raisons de le faire ?

Ben trouver de quoi t'occuper pour les prochaines grandes vacances Smiley lol
Modifié par clb56 (26 Feb 2006 - 10:34)
Ce qui est sûr c'est qu'un code en strict est encore plus propre qu'un code transitionel. Mais ce n'est peut-être qu'une histoire de goût...
Passer du DTD transistionnel au strict est plus facile que tu ne le crois!

La plus grand différence entre les deux, c'est que certain éléments ne sont plus utilisés avec le strict.

Et si tu passes au strict, tu viens d'ouvrir une grande porte pour le XHTML 1.0! Smiley smile
Modifié par Bastou (27 Feb 2006 - 18:05)
Bastou a écrit :

Et si tu passes au strict, tu viens d'ouvrir une grande porte pour le XHTML 1.0! Smiley smile

Non ça n'a rien à voir.

DTD-comment-choisir

Maintenant pour revenir sur la question de manière sérieuse puisque je n'ai plus du tout envie de rigoler finalement ces derniers temps, je dirai mon point de vue ainsi :

Le fait de passer du transitional au strict n'est pas tant un choix de codage qu'un positionnement par rapport au langage html lui même.

Soit on mesure le bien fondé de l'obsolescence de certaines balises et des pratiques qui en fondent l'usage et dans ce cas on ne passe pas au strict, on y est déjà d'une certaine manière et il ne s'agit plus que de ne pas être oublieux pour certains détails.

Soit on n'est pas du tout au clair là dessus et on suit des préconisations sans trop savoir pourquoi.

Exemple : OK je n'utilise pas target="_blank" puisque ya pu le droit mais alors comment je fais pour néanmoins imposer aux visiteurs l'ouverture de certaines pages dans une nouvelle fenêtre ?

L'important dans ce genre de démarche c'est qu'elle soit accompagnée d'une réflexion sur sa propre pratique.
Modifié par clb56 (27 Feb 2006 - 19:25)
a écrit :

L'important dans ce genre de démarche c'est qu'elle soit accompagnée d'une réflexion sur sa propre pratique.

j'avoue c'est ce que j'aime dans le html,
c'est que justement il y a une sémantique
(et pis que c'est moins compliqué aussi qu'un langage objet Smiley langue ),
un peu comme choisir la peinture à l'huile ou l'acrylique.
perso dans mon site il n'y a pas de target "_blank" peut être parce qu'il y des frames Smiley cligne , il y a par contre un target "_top" ...

après comme avec toute sémantique on peut ce faire son propre raisonnement qui n'est pas toujours en adéquation avec ses pairs.

en tout cas merci pour ta réponse qui fait avancer le schmiblick ...
et qui me donne envie d'aller un peu plus loin avec cette façon de penser.
Modifié par st-antigone (27 Feb 2006 - 20:02)
Hermann a écrit :
Bonsoir,
Je te conseillerais de te renseigner sur les frames avant des les utiliser.
voir http://forum.alsacreations.com/topic-1-451-1-Les-frames-cadres--a-mditer.html

Bonsoir,

je pense avoir déjà lu ce post, Smiley murf c'est pour cela que j'y faisais référence d'ailleur dans mon post pour montrer que dans toute reflexion il y progression et pas toujours dans le sens de la majorité.
sinon effectivement j'avais commencé les frames avant même de connaitre le mot css mais depuis j'essaie de compenser certaines de ses faiblesses ...
Modifié par st-antigone (27 Feb 2006 - 20:51)
Petit rappel au passage : les frames sont entièrement valides en XHTML pour peu qu'on utilise la doctype adéquate, c.à.d. XHTML1.0 frameset.
Le message précédent que j'avais écrit était pour motiver st-antigone à passer au strict.... je crois que je me suis mal fait comprendre.... Smiley decu

a écrit :
clb56: Non ça n'a rien à voir

a écrit :
Mais, à l’inverse du XHTML1.0 transitionnel, et exactement comme en HTML4.01 Strict :

* les attributs et éléments de présentation précédents ne sont plus autorisés. Ils doivent être remplacés par des styles CSS ;
* l'attribut target des liens n'est pas autorisé ;
* les iframe ne sont pas autorisés (ni frameset et frame).

Bref: le stock de balises disponible est le même qu’en HTML4.01 strict, mais leur syntaxe est plus rigoureuse.

Tiré du document: DTD-comment-choisir
Modifié par Bastou (28 Feb 2006 - 23:28)
en tout cas c'est sympa de répondre, Smiley smile
et puis cela permet de faire causette sur les differences entre tout ce petit monde ...
Modifié par st-antigone (28 Feb 2006 - 23:56)