Modérateur
Bonjour,

Je sais que je pouvais poster ma question sur le site d'opquast, mais leur forum est fermé, et les discussions sont sur le wiki, et j'ignore son taux de réactivité. D'ailleurs, comme dirait Schtroumph Grognon, J'aime pas les wikis.

Il s'agit de la bonne pratique no. 21.

Je me demandais si je devais indiquer la devise à chaque fois que j'affiche un prix sur une page ?

C'est que nous avons développé une billetterie en ligne, et il y a de nombreux endroits où des prix sont indiqués. Je trouve plutôt redondant d'afficher la devise à côté de chaque prix, surtout lorsqu'il s'agit d'une facture avec une liste de billets et leur prix de vente (rabais et certificat associé), les taxes TPS et TVQ, les frais, le sous total, le total etc... Au niveau visuel, cela fait beaucoup d'informations redondantes à lire, et je me demande comment une synthèse vocale fait la lecture des prix, avec ou sans la devise CAD à la fin.

Par exemple, à chaque fois qu'il y a un prix, j'écris actuellement 25.00 $ CA (selon les normes ISO, je devrais même écrire CAD).

Pour respecter cette bonne pratique, est-il suffisant de mettre les prix en format "00.00 $" et d'indiquer dans les conditions de vente et en bas de page en quelle devise sont les prix?

Merci d'avance
A mon avis le but d'une telle bonne pratique est qu'il n'y ait aucune ambiguité sur les prix annoncés. Donc je pense que pour un document présentant beaucoup de valeurs un avertissement préalable informant que tout les prix doivent s'entendre en $ CAD (en indiquant la signification de celà en vue d'une consultation internationale) doit pouvoir suffire.

L'important c'est que cet avertissement soit préalable dans le flux.
Et que vous raisonniez bien en terme de document (en évitant par exemple un seul avertissement pour une série de documents liés).
Modérateur
Merci pour ta réponse clb.

Mon idée était de mettre cet avertissement dans la politique d'achats, dans la F.A.Q. et également en bas de chaque document, non pas au début du flux, mais à la fin du flux, là où sont également affiché les types de cartes de crédit acceptés. Je pourrais aussi afficher une dernière fois cet avertissement avant de procéder officiellement au paiement.

Vous en pensez quoi ?
Modifié par Tony Monast (24 Feb 2006 - 17:30)
Il vaut mieux l'afficher avant, et clairement. Les gens s'arrêtent en priorité sur la grille de tarifs, et souvent ne lisent pas les petites lignes du dessous.

Mais un avertissement clair avant, ça ils le lisent...
Me référant au deux points que j'ai déjà indiqués je dirais assez catégoriquement que ce que tu envisages ne convient pas.

Un visiteur et encore plus un client n'a absolument pas à consulter un document annexe quelconque pour comprendre l'information qui lui est donnée. Celle ci doit être complètement transparente dès l'abord (c'est d'ailleurs à mon avis un des paramètres qui motive la bonne pratique que tu cites en référence).

Pour le placement dans le flux, imagine une consultation plutôt linéaire du document concerné (téléphone portable pour faire hype) et le nombre de tarifs qu'il faudraient reconsidérer si on est parti naïvement sur une interprétation erronée des valeurs présentées.
Modifié par clb56 (24 Feb 2006 - 17:45)
Modérateur
Bonjour,

clb56 a écrit :
Un visiteur et encore plus un client n'a absolument pas à consulter un document annexe quelconque pour comprendre l'information qui lui est donnée.

Je suis parfaitement d'accord. J'avais l'intention d'ajouter cette information dans la politique d'achats et la FAQ de façon uniquement complémentaire, question de centraliser l'information importante. C'est pourquoi je voulais aussi le mettre en bas de document et avant d'effectuer le paiement, sauf que :

clb56 a écrit :
Pour le placement dans le flux, imagine une consultation plutôt linéaire du document concerné (téléphone portable pour faire hype) et le nombre de tarifs qu'il faudraient reconsidérer si on est parti naïvement sur une interprétation erronée des valeurs présentées.

C'est vrai qu'après lecture des tarifs, si la devise n'est plus celle que l'on croyait, on a tendance à relire les dits tarifs. Perte de temps donc !

Votre argumentation est très bien, et j'en tiens compte et je suis parfaitement d'accord. Seulement, j'hésite encore à mettre ce texte en début de document. Si j'avais uniquement une page avec une seule grille de tarifs, aucun problème, mais dans ma situation, il s'agit d'un portail de billetteries sur lequel figure des prix un peu partout. Il y a plusieurs étapes (documents) avant d'en arriver au paiement. Grosso modo, les étapes sont les suivantes :

1. Choix de l'organisation
2. Choix de l'événement dans lequel on retrouve le groupe de prix pour chaque événement, selon les catégories (enfants, adultes etc...)
3. Choix de la représentation désirée, idem que le point précédent pour les prix.
4. Choix de la section désirée et du mode de recherche de sièges dans lequel on retrouve également les prix de chaque section
5. Choix des billets de la section dans lequel je répète encore les prix de la section. Le client choisi son siège exact.
6. Modifications des catégories des billets dans lequel chaque catégorie à un prix
7. Affichage du panier avec les billets sélectionnés et leur prix, avec les frais de service, frais de réservation, les rabais, les certificats appliqués, sous-total et total.
8. Passage à la caisse avec un résumé de la facture avec encore des prix et un grand total, et le choix du mode de livraison
9. Le paiement

Comme ca, ca peut paraître long comme processus d'achat, mais la flexibilité du système oblige certaines étapes. Plus le temps passe par contre, et plus nous améliorons l'ergonomie et les étapes de la transaction, question de facilité la vie au client. Ce n'est que la version 1.3.6 après tout. Il y a encore du boulot de ce côté, mais développer un portail de ce type exige beaucoup d'énergie, ne serait-ce qu'au niveau du moteur. Ceci dit, même après optimisation au niveau de l'ergonomie, il restera beaucoup de pages où des prix se répètent.

Ajouter une phrase au début de chaque page indiquant au client que les prix sont en dollars canadiens deviendrait redondant à lire. Une fois la transaction commencée, je crois que le client commence à le savoir que les prix sont en dollars canadiens. Inutile de lui répéter encore et encore, à chaque étape. Je pourrais l'écrire en petits caractères en haut du document, très discrètement, tout en le répétant dans le pied de page en plus gros, question d'être certain qu'il ne le manque pas. Mais l'objectif de mettre l'avertissement en début de document est de s'assurer que le client le voit. Donc s'il est plus petit et plus discret que le texte régulier, cela n'aura pas l'effet souhaité.

J'aimerais aussi décharger les documents d'informations redondantes et minimiser le scrollage d'étape en étape.

Entre répéter la même phrase au début de chaque document, ou conserver la déclaration de la devise sur chaque montant, je préfère presque ce dernier. Smiley confus

Je vais continuer d'y réfléchir et si jamais vous désirez l'adresse du portail pour savoir de quoi je parle, contactez-moi en privé. Le portail n'est pas secret, mais je préfère ne pas mettre l'url n'importe où. Smiley cligne

En guise de conclusion, quel est le format normalisé pour de l'argent canadien ?

25.00$ CAD
25.00 $ CAD
25.00$ (CAD)
25.00 CAD

J'ignore lequel utilisé.
Modifié par Tony Monast (24 Feb 2006 - 19:34)
Administrateur
Bonjour,

afficher cette unité une fois par page une taille en-dessous de la taille normale (10 pt au lieu de 12 pt dans Word/Writer) me semble suffisant. Ou accompagnant l'en-tête de la dernière colonne (Total (en $CDN)).
S'il y a suffisamment de références au Canada ou que le public visé est clairement canadien, ça passera avec peu d'infos mais sinon mieux vaut effectivement être très clair.

Je suppose qu'un endroit important où le prix doit figurer est le dernier: le total. Et le prix qui conclut une page intermédiaire ou bien chaque ligne de transaction selon le type de données?

J'ignore ce que proposent d'autres sites, il me vient juste en mémoire Crucial qui vend depuis de longues années dans beaucoup de pays.
Modifié par Felipe (24 Feb 2006 - 21:28)
Modérateur
bensti2 a écrit :
En tant que canadien, 25.00$ CAN est le standart si tu utilise plusieurs devise dans ton site Web

Possible, mais j'hésite encore. C'est que si je me base sur ISO 4217 Liste des codes des monnaies et des types de fonds, l'organisation internationale de normalisation, c'est plutôt le code CAD, et non CAN. Dans la pratique, probablement que beaucoup de gens utilisent le code CAN, mais étant donné que je suis en train de réviser la façon d'afficher les devises sur nos sites, je veux être certain d'appliquer le bon standard. Je ne suis pas certain que ces codes ont un équivalent francophone, comme CAN. Peut-être que si, mais je n'ai pas trouvé une telle information sur le site ISO.

J'aimerais surtout connaître ta source d'information pour dire que le standard au Canada est 25.00$ CAN. Je suis prêt à te croire, mais je veux me baser sur une information officielle.

En regardant les prix affichés sur le site ISO, ils affichent un prix comme ceci : CAD 25.00. Il n'y a même plus le symbole monétaire comme celui-ci : $

C'est plutôt embêtant tout ca. Je devrais peut-être appeler directement le Ministère de la langue française, quoique, j'ignore si c'est le bon département pour me répondre.

L'art de s'interroger sur pas grand chose... mais en même temps, j'ai envie de mettre ca au clair. Smiley pimp
Modifié par Tony Monast (07 Mar 2006 - 21:58)