18073 sujets
Non, les link rel ne sont pas conçues à ça, en tout cas pas à la base.
Hormis le cas particulier de la feuille de style (rel="stylesheet"), c'est censé permettre à un navigateur de proposer une barre de navigation gérée par le navigateur en question et permettant de surfer plus facilement entre les pages liées. On pourrait, apr exemple, avoir un bouton "Page d'accueil", un autre "Recherche", un autre "Aide", etc.... spécifique au site qu'on visite.
Malheureusement, ce dispositif pourtant fort ingénieux n'est utilisé quasiment par aucun des navigateurs communs.
Hormis le cas particulier de la feuille de style (rel="stylesheet"), c'est censé permettre à un navigateur de proposer une barre de navigation gérée par le navigateur en question et permettant de surfer plus facilement entre les pages liées. On pourrait, apr exemple, avoir un bouton "Page d'accueil", un autre "Recherche", un autre "Aide", etc.... spécifique au site qu'on visite.
Malheureusement, ce dispositif pourtant fort ingénieux n'est utilisé quasiment par aucun des navigateurs communs.
QuentinC a écrit :
Non, les link rel ne sont pas conçues à ça, en tout cas pas à la base.
Hum... Opera est pourtant connu, non

QuentinC a écrit :
Je ne savais pas qu'Opéra implémentait cette fonctionnalité. Mais c'est inclus en natif ? Je veux dire : sans nécéssité de rajouter des extensions ?
En tous cas, sur mon Opera 8.5 sous Linux, je n'ai pas souvenir d'avoir dû paramétrer quoi que ce soit...
Modifié par Gilles (21 Feb 2006 - 18:14)
QuentinC a écrit :
Je ne savais pas qu'Opéra implémentait cette fonctionnalité. Mais c'est inclus en natif ? Je veux dire : sans nécéssité de rajouter des extensions ?
Tu dois aller activer la barre : Afficher > Barres d'outils > Barre de navigation
Pour ceux que ca l'intéresse, la barre peut être testée sur le site de Laurent Denis. Certains boutons sont actifs : Copyright, Auteur, Index et Accueil, grâce à ceci :
<link rel="author" title="Auteur" href="http://www.temesis.com/equipe/laurent/" />
<link rel="copyright" title="Copyright" href="http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/" />
<link rel="start" title="Accueil" href="http://www.blog-and-blues.org/" />
<link rel="index" title="Carte" href="http://www.blog-and-blues.org/Plan/" />
C'est vrai que c'est très intéressant comme barre.
Modifié par Tony Monast (21 Feb 2006 - 20:51)
J'ai pas opéra c'est pour ça ...
<troll>
Quand mes outils me permettront de passer à autre chose qu'IE, je le ferai sans trop attendre... ou carrément debian ou ubintus
</troll>
+1!
J'ai également implémenté cette barre sur mon site... mais par contre j'ai évidemment jamais pu tester. Je pars du principe qu'il faut faire profiter ceux qui ont cette fonction plutôt que de ne pas l'implémenter parce que 99% n'en disposent pas.
EDIT : Surtout que c'est une invention géniale. Quand on pourra fourrer l'intégralité de ses menus de navigation dans de telles barres ...
Modifié par QuentinC (21 Feb 2006 - 21:48)
<troll>
Quand mes outils me permettront de passer à autre chose qu'IE, je le ferai sans trop attendre... ou carrément debian ou ubintus
</troll>
a écrit :
@Hermann > Bien sur que si que ça a de l'importance!! Cela contribue à l'accessibilité d'un site!
+1!
J'ai également implémenté cette barre sur mon site... mais par contre j'ai évidemment jamais pu tester. Je pars du principe qu'il faut faire profiter ceux qui ont cette fonction plutôt que de ne pas l'implémenter parce que 99% n'en disposent pas.
EDIT : Surtout que c'est une invention géniale. Quand on pourra fourrer l'intégralité de ses menus de navigation dans de telles barres ...
Modifié par QuentinC (21 Feb 2006 - 21:48)
Bon d'accord j'avoue avoir préjugé un peu vite de son inutilité.
En effet intéressant pour l'utilisateur mais seulement s'il a Opera et que cette barre est activé par default, ce qui n'est pas le cas de ma version en tous cas.
Donc actuellement l'intêret est mineure, mais on peut toujours anticiper
sur les futurs versions de navigateurs qui on l'espère l'implémenteront.
Modifié par Hermann (21 Feb 2006 - 23:03)
En effet intéressant pour l'utilisateur mais seulement s'il a Opera et que cette barre est activé par default, ce qui n'est pas le cas de ma version en tous cas.
sur les futurs versions de navigateurs qui on l'espère l'implémenteront.
Modifié par Hermann (21 Feb 2006 - 23:03)
Hermann a écrit :
On se demande bien ce que l'on pourrait anticiper.
Par rapport à cette opportunité d'allègement des pages web au niveau des menus de navigation interne, Laurent Denis parle carrément d'un web qui marche à l'envers (d'après ce que j'ai compris il y a une grosse régression de mozilla dans cette affaire).
Par rapport à celà on a bien le droit en son for intérieur d'être pragmatique (après tout si ça ne mène nulle part alors ça ne mène nulle part donc pourquoi ne pas en faire le deuil).
Par contre en juger en terme cynique dans un forum consacré aux standards je trouve ça un peu de mauvais goût.
Ce n'est pas quelque chose d'un intérêt mineur, c'est juste une énorme occasion manquée. Evidemment les gens pressés et incapable de lever les yeux de leur petit guidon peuvent le formuler autrement.
clb56 a écrit :
[... ]
Par contre en juger en terme cynique dans un forum consacré aux standards je trouve ça un peu de mauvais goût.
Ce n'est pas quelque chose d'un intérêt mineur, c'est juste une énorme occasion manquée. Evidemment les gens pressés et incapable de lever les yeux de leur petit guidon peuvent le formuler autrement.
Pourquoi ce vilain ton dans ton message, l'expression d'idées hétérodoxes est plutôt un bien pour le débat

Personnellement je serais pour l'abandon de toute navigation principale dans le body au profit des liens relatifs exclusivement, gérés par l'UA et accessoirement l'abandon de toute couche graphique genre css tant qu'on y est. En résumé l'utilisateur choisi son outil et fais lui-même son interface graphique... ou pas.
En gros mon point vue: créer et/ou mettre du contenu à disposition est important, le rendre disponible à tous est important, tenter de le rendre disponible dans les navigateurs graphiques est faire preuve de pragmatisme.

Détents-toi clb56.
Pour répondre à Hermann, je dirais qu'il se place dans une configuration d'espace et de temps très limité, et prendre les liens relatifs sous le seul angle des moteurs de recherche actuels limite la portée de tels types de mécanismes et de leur compréhension, à savoir leur utilisation dans le simple cadre d'un site délimité aux seules pages d'un domaine. C'est certes une réalité mais il me semble que la nature du web, des ressources que nous produisons pourraient être liées par un peu plus qu'un simple lien hypertexte.
Modifié par Igor (22 Feb 2006 - 01:01)
Bastou a écrit :
Est-ce que tu connais le nom de cette extension?
Link Toolbar (en)
clb56 a écrit :
(d'après ce que j'ai compris il y a une grosse régression de mozilla dans cette affaire)
Oui, surtout que l'ancienne "Site Navigation Bar" de la suite (toujours présente dans Seamonkey d'ailleurs) est reléguée au rang d'extension et que celle-ci a du mal à suivre les changements de version de Firefox, du coup il faut aller trifouiller dans Bugzilla pour trouver une version qui marche avec la 1.5.0.1 (en)