Salut veevee, écoute, toi et moi l'on est exactement pareils, à une semaine près. Je m'explique.
Pour comprendre la structure du CSS et me la représenter j'ai procéder de la manière suivante:
Survoler des sites comme celui-ci (Alsacréation) et comme
www.pompage.net/ afin d'être bien convaincu que le CSS était l'outil de conception dont j'avais besoin.
Ensuite (et c'est la que cela demande de la concentration) j'ai essayé de décortiquer les expemples de mise en page, de comprendre quels éléments sont solicités et à quel moment.
En parallèle j'ai tenté de construire mon site en utilisant comme colonne vertébrale l'un de
ces
gabarits. J'ai cherché à lui donné l'apparence et le type de navigation que j'avais en tête et, quand je buttais sur un problème, je "postais" sur ce forum.
En plus d'une aide directement liée à mon problème on me conseilla de parcourir la
FAQ et de fils en aiguille je cerne de mieux en mieux tous les termes et toutes les subtilités du language.
J'ai depuis quelques jours mis la main sur "CSS en Action" et pus feuilleter "CSS 2 Partique du design web" qui analysent des problèmatiques bien spécifiques liées à la mise en page, aux menus, à l'héritage des propriétés etc etc...
Ce procéssus autodidactique est ce qui a éveillé ma passion pour la conception intéligente de pages web et j'en apprends tout les jours.
Essaye de résoudre chacune de te question en modifiant quelques valeurs et quelques lignes dans ton CSS et observe les changements dans plusieurs navigateurs. Imagine-toi ta page comme une serie de poupées russes infinie, dessines ton projet sur papier et définis tes blocs principaux, ta mise en page. Dis toi que pour chaque blocs il est possible d'être à chaque fois plus spécifique. A titre d'expemples simple voici une partie de mon code
#gauche {
padding-top: 10px ;
line-height: 25px ;
float: left;
margin-left: 0px;
width: 130px;
top: 104px;
height: 450px;
}
#gauche a {
margin-left: 0px;
font-size: 1.2em ;
margin: 0 2px;
color: #E6D799;
text-decoration: none;
}
#gauche a:hover {
color: #FFFFFF;
text-decoration: none;
}
Ce n'est sûrement pas une référence en la matière mais l'on peut déja constater que l'élément #gauche revient plusieurs fois:
une fois pour l'enveloppe générale (taille, emplacement, couleur de fond etc...)
Une deuxième fois mais agrémentée de la lettre "a" qui signifique que tu précise les liens dans ton bloc #gauche (couleur, alignement etc...)
et une troisième fois pour spécifier grâce à "hover" l'état (couleur, style etc...) du lien quand on passe dessus.
Tu pourrais bien sûr développer le bloc #gauche encore plus précisément, en spécifiant par exemple l'état d'un paragraphe avec
#gauche p
c'est pratiquement infinit
C'est un maigre exemple sûrment pas des plus éfficace mais dis toi que je n'ai commencé vraiment à avoir le nez dedans il y a 2 semaines.
(et je n'ai pas vraiment de temps à lui concacrer, j'ai un dipôme d'architecture d'interieur à faire...)
voilà, bonne chance'
ps: merci de me reprendre si j'ai été incorect ou imprécis sur certains points .
Modifié par kutone (25 Feb 2006 - 13:58)