Bonjour,
bine sûr, je débute en CSS !!!

Ma question :
CSS me semble très "généraliste"
J'entend par là que, lorsqu'on définit une propriété propre à une balise, un élément, TOUS les éléments de la page sont affectés.
Par exemple, dans un tableau à 4 colonnes, si je souhaite que la 1° colonne soit ce,ntrée et en gras, cette rpopriété sera affectée à toutes les balises TD

Comment faire pour que la 1° soit centrée, rouge et la seconde à droite, brune.

Je ne cherche pas à résoudre mon micro-problème mais à saisir l'esprit de CSS qui est , certes, de séparer la forme du fond, mais comment "personnaliser" les propriétés

Je ne suis pas certain d'être clair...

Merci
Salut,

Bienvenue au club. Ce que tu dis est pargaitement juste.
Dans leur grande magnificence, les concepteurs des spécifications et aussi les éditeurs de navigateurs ont créé les classes que l'on peut spécifier à une balise pour la modifier, sans modifier la spécification générale et applicable à toutes les balises qui présenteront ces caractéristiques.
Toujour en verve, les mêmes on créé les id qui permettent de spécifier pour un élément unique des caractéristiques particulières.

Pour les utiliser, voir la FAQ du forum et plein de jolis bouquins qui sont dans le bandeau ou Google qui est ton ami.
Bonjour,

Voici quelques pistes pour créer des propriétés CSS personnalisées. De façon générale, comme l'a indiqué papyjo, on utilise des id (#id uniques) et des classes (.class) afin d'appliquer un style à un élément en particulier dans une page.

Ce billet du blog Alsacréations expose les différences en classes et id :
Quelle est la différence entre une classe et un id ?

Prenons l'exemple simpliste suivant :

p .bleu {
   color: blue;
}
p .italique {
   font-style: italic;
}

Il est alors possible d'appliquer, au cas par cas, ces classes sur des paragraphes afin d'en rendre le texte bleu, en italique, ou les deux de la façon suivante :

<p class="bleu">...</p>
<p class="italique">...</p>