Ce post n'est pas une question, mais une indication (et il n'y a pas de forum pour ce qui n'est pas des questions Smiley lol )

Avec Opera, il faut éviter d'abrèger les noms de polices.

Sur mes pages, tous les navigateurs semblaient reconnaître la police Times... tous, sauf Opera, qui la remplacait sytématiquement par une police sans-serif (j'avais omis la catégorie dans le css). Je me suis aperçu qu'Opera reconnais parfaitement la police si je la spécifie en tant font-family: "Times New Roman" au lieu de font-family: "Times".

C'est toujours bon à savoir
Surtout que sur Mac, ou sur un PC autre que le tien (avec une config différente, donc), le système peut avoir en stock une police Times (celle d'adobe par exemple, mais il en existe beaucoup) et une police Times New Roman (Microsoft). Du coup, il n'utilisera pas la bonne police.

Certes, Times et Times New Roman ont le même dessin (celui de la police dessiné pour le journal britanique The Times vers la fin du 18e siècle ou le début du 20e, me semble-t-il), mais la hauteur de ligne est différente. Du coup, à font-size égal, les lignes de texte en Times New Roman seront reserrées, et celles en Times seront très espacées. On règle le problème en spécifiant la hauteur de ligne à utiliser (line-height: 1.6em; par exemple).
Bonjour,

hibou57 a écrit :

Avec Opera, il faut éviter d'abrèger les noms de polices.

Il n'y a pas de mécanisme d'abréviation des noms de police de caractères. Times New Roman" et "Times" ne désignent pas la même police, et il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils soient interprétés de cette manière.

En revanche, les navigateurs diffèrent dans le détail du mappage en cas de police absente. Opera a simplement un comportement plus strict.
Modifié par Laurent Denis (10 Feb 2006 - 00:31)
Merci pour vos commentaires, vous êtes instructifs.

Pour parenthèse: c'est vrai qu'Opera est strict.... et c'est trés plaisant, ça inspire confiance (j'utilise ce navigateur depuis 5 jours, et je ne peux plus m'en passer, je n'utilise que lui... malgré un bug de la justification du texte en certaines circonstances).
Modifié par hibou57 (10 Feb 2006 - 01:27)