Bonjour
Je suis entrain de refaire une nouvelle aide pour les collègues au travail. Si avant je me cassais pas trop la tête avec les tableaux maintenant j'essaye et j'arrive petit à petit à m'en passer complétement (grâce à vous et au forum). C'est extra et avec le CSS en plus c'est génial et vraiment très pratique.
Je suis donc bien avancé dans mon travail mais jusqu'à maintenant je dois avouer que je ne m'étais pas posé la question de savoir ce que cela pouvait donner à l'impression. En effet si certaines pages sont surtout destinées à être lues d'autres par contre sont là pour être imprimées.
Et si je fais une impression de certaines pages c'est catastrophique suite aux changements de page qui "tombent" bien sûr souvent au mauvais endroit (paragraphes encadrés devant être d'un seul tenant, une ligne toute seule sur une deuxieme page, etc....)
Existe-t-il une commande pour provoquer ce saut de page ou un autre moyen. J'arrive bien à forcer une certaine mise en page avec des <br /> mais à l'affichage c'est franchement pas terrible.
Merci
Christian
Salut,

tu as la possibilité d'utiliser une feuille de style différente pour l'impression:

// Pour l'affichage
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="screen.css" media="screen" />

// Pour l'impression
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="print.css" media="print" />

Ce qui est important dans la déclaration de la feuille de style, c'est l'attribut media.
Ca te permet de garder ta feuille de style qui va bien pour l'affichage, et de la reprendre en une version modifiée pour l'impression.

Bon courage Smiley smile
Bonjour SuD

Dis donc quelle réactivité !

J'avais déjà lu un article là dessus et j'avoue que je n'y avais pas trop compris grand chose.
Mais si c'est la solution pour résoudre mon problème, il va bien falloir que je m'y intéresse plus sérieusement.

Merci
Bonjour,

double problème :

- le passage de CSS2.0 (media print très ambitieux) à CSS2.1 (correction aux vues des implémentations, media print revu à la baisse). Voir http://www.blog-and-blues.org/weblog/2004/11/24/346

- la gestion des page-break-before, page-break-after et 'page-break-inside par les différents navigateurs : il manque une série de test systématique sur le sujet, mais il vaut mieux ne guère compter sur le dernier.

Dans tous les cas, une CSS print est indicative, et sera soumise aux aléas de la configuration de l'impression côté client.

<edit>sur le gestion des media CSS et du media print, voir également http://blog-and-blues.org/weblog/2005/08/04/438-les-types-de-media-css
Modifié par Laurent Denis (08 Feb 2006 - 13:44)
Laurent Denis a écrit :

double problème :

- le passage de CSS2.0 (media print très ambitieux) à CSS2.1 (correction aux vues des implémentations, media print revu à la baisse). Voir http://www.blog-and-blues.org/weblog/2004/11/24/346

- la gestion des page-break-before, page-break-after et 'page-break-inside par les différents navigateurs : il manque une série de test systématique sur le sujet, mais il vaut mieux ne guère compter sur le dernier.

Ces deux point ne concernent qu'une utilisation avancée des fonctionalités offertes par CSS pour le media print. Sans aller jusqu'à gérer les page-break, l'utilisation d'une feuille de style optimisée pour l'impression peut permettre de corriger pas mal de bugs.

Sinon, un très bon article également au sujet des problèmes de pagination : A List Apart: Articles: Printing a Book with CSS: Boom! (en)
Re

Et merci à vous deux pour votre participation.

Ouf je m'en tire pas trop mal car sur 3 liens 2 sont en Français Smiley lol .

En effet déjà que je suis un peu à la ramasse avec le sujet qui m'intéresse alors in English, je crois que là c'est le mal de tête assuré Smiley langue . Thank you tout de même.

Je ne sais pas si c'est important de le mentionner mais suite à la lecture du post de Laurent Denis, je précise que le navigateur utilisé est Firefox uniquement et ce pour tous les postes.

Amicalement
Disons qu'il y a 3 niveaux dans une CSS print :

- le niveau "bloc" qui est le tri de ce que j'imprime et de ce que je n'imprime pas, plus la gestion des largeurs/hauteurs des blocs concernés. Il se joue sur de simples "display:none" et autres "width", "float:none" et "position: static" sur les blocs concernés (navigation, footer, etc) et il est parfaitement supporté par tous les navigateurs.

- le niveau "phrase" qui est l'adaptation de la présentation du texte et des objets au media print : l'adaptation de la présentation via des "font-family: .. serif" et des "font-size: 12pt" ne pose pas de problème. Pour les objets, c'est plus ou moins bien supporté, comme le a:after {content: "( " attr(href); " )".

- le niveau "pagination", gestion du media paginé, qui est très en dessous de ce qu'on peut faire en media "projection", faut de support des scripts ou des équivalents. C'est là que le bât blesse sur les "page-breack". Et surtout, ce niveau est aussi celui qu'a partiellement évacué CSS2.1 avec la disparition de la propriété "size" et des pages nommées...

Bref, on peut trier le contenu imprimé/non imprimé et l'optimiser dans le détail pour le contenu texte essentiellement, mais css print s'arrête là aujourd'hui. On ne gère pas le media "print" en tant que media paginé : cette gestion est entièrement (ou presque) du côté utilisateur et périphériques.
Modifié par Laurent Denis (08 Feb 2006 - 14:31)