Bonjour,

Je suis novice dans le xhtml et je commence à refondre entiièrement mon site.
J'ai un problème avec les balises de titre qui me créent des hauteurs de cellule:
je m'explique:
dans une cellule de tableau, j'ai un titre de rubrique et je veux que cette cellule soit juste à la dimension(en hauteur) de mon titre. Or, dès que j'utilise ces blises, cela me crée un espace supplémentaire au-dessus et en-dessous du titre.
J'ai essayé de donner une hauteur à ma cellule, rien ne change.

Autre question, suivant les rubriques de mon site, je veux changer la couleur de ces titres, est-ce que je peux leur adjoindre des class?
Est-ce que toutes les balises(sauf les vides) peuvent avoir des class?

Comme j'ai plus d'une centaine de pages à corriger, j'aimerais avoir des réponses avant!
Je précise que je me suis servie de la fonction chercher remplacer mais tout ce qui me reste à modifier ne peut l'être avec cette fonction.
Smiley bawling
Modifié par tgval (02 Feb 2006 - 15:19)
Salut et bienvenue,
Pour tes cellules, pas besoin d'y mettre de hauteur, les titre qui se trouvent à l'intèrieur a des marges initiales pousse la hauteur de la cellule, il faut donc supprimer ces marges.
Ceci dit, même si tu appliques un margin:0 a ton H1 par exemple, il y aura toujours un petite espace en haut et en bas dû à l'interlignage (propriété line-height) par default qui est en général de 120%, donc je te conseille de reduite le line-height à 80% : line-height: 80% ou 0.8em ça revient au même.
Si ça colle pas exactement, tu peux alors reduir la valeur du line-height.
a écrit :
Autre question, suivant les rubriques de mon site, je veux changer la couleur de ces titres, est-ce que je peux leur adjoindre des class?
Est-ce que toutes les balises(sauf les vides) peuvent avoir des class?

Pour ça il faudrait que tu donnes un nom pour chaque section que tu utilises pour un div conteneur (#nom1 h1 {...}, #nom2 h1 {...})
Comme ça chaque titre dépendra du nom du calque.
L'espace entre nom et h1 signifie que le titre descendant du div nommé nom1
Bon je ne suis pas certain que ça doit très clair pour toi qui débutes.
Modifié par Hermann (02 Feb 2006 - 15:07)
Modérateur
Bonjour,

En CSS, pour retirer les espaces des titres, qui en fait sont des marges extérieures et intérieures (margin et padding), il faut utiliser les CSS :

h1,h2,h3 {
margin:0;
padding:0;
}

Pour en savoir plus sur les CSS, rendez-vous sur openweb ou dans le sujet des ressources CSS.

À ma connaissance, toutes les balises peuvent avoir des class. Par contre, si tu veux donner la même couleur à tous tes titres de niveau 1 (h1), vaut mieux passer par CSS, sans class :

h1 {
color:red;
}

Modifié par Tony Monast (02 Feb 2006 - 14:45)
Salut,

Tu peux utiliser sans problème des "class" sur tes titres. Smiley smile

Edit: encore grillé!
Modifié par zanzibar (02 Feb 2006 - 14:56)
vous allez rire mais on le trouve où le margin, faut taper le code, on ne peut pas le faire dans la fenêtre css? Smiley eek
désolée, j'avais pas mis mes lunettes, j'ai trouvé ça dans le box et ça fonctionne Smiley lol

j'utilise dreamweaver au fait;
Sujet résolu donc, jusqu'au prochain post!

Merci!
tgval a écrit :
désolée, j'avais pas mis mes lunettes, j'ai trouvé ça dans le box et ça fonctionne Smiley lol

j'utilise dreamweaver au fait;
Sujet résolu donc, jusqu'au prochain post!

Merci!

Résolu ?