Bonjour à toutes et à tous,

Ne sachant où poster ma question, je choisis ce salon en espérant ne pas me tromper. Je m'excuse également d'avance, si par malheur (ou bonheur dans ce cas) la question que je pose a déja été posée et/ou résolue auparavant (une recherche dans le forum fut infructueuse).

Grâce à un tutoriel, j'ai crée une petite page qui s'apparente à un "livre d'or". Pour aperçu, voici la page en question :

http://breathedifferent.free.fr/choubi_mail.php3

Ma question est la suivante. Est-il possible de "mémoriser" le nom qui est entré dans le formulaire pour ne pas avoir à l'écrire à chaque visite ? Je pensais à utiliser des cookies, mais à l'heure actuelle, mes connaissances à ce sujet sont nulles. C'est pourquoi je me tourne vers vous pour solliciter toute piste susceptible de me faire avancer Smiley cligne .

D'avance, merci à celles et ceux qui liront ce message et prendront le temps de m'aider !

Fred
Modifié par drf_ (31 Jan 2006 - 09:58)
Bonjour,
je ne suis pas très fort en php, mais les cookies me semble bien adaptés à ton problème. Pour en savoir d'avantage sur les cookies, tu peux suivre ce lien :

site du zero
Bonjour Arnone, et merci beaucoup pour ton lien.

Je vais étudier tout ça, bien que ça me semble encore très compliqué pour moi et mon niveau de connaissances très bas dans ce domaine. Mais il n'est jamais trop tard pour apprendre Smiley cligne .
Ce que j'ai encore du mal à comprendre, c'est comment "récupérer" le nom de la personne (par exemple, en cochant une case genre "se souvenir de moi"), et donc comment mettre en place cette "récupération" via un cookie (ou un quelconque autre système s'il en existe Smiley biggrin ).

En tout cas, merci pour ton aide, je vais lire ça avec la plus grande attention!

Fred

Edit : Je me permets d'apporter une petite précision dont je viens de remarquer l'absence (honte sur moi ! Smiley sweatdrop ) :

Il n'y aura que deux personnes qui utilisent cette page pour communiquer, il faudrait donc simplement que ces deux "noms" soient retenus. Je ne sais pas si cela change quelquechose à un éventuel code, mais voila, je tenais juste à l'ajouter Smiley cligne .
Modifié par drf_ (31 Jan 2006 - 14:18)
ben je te conseille vivement de faire le tour du site du zero (y a plein d'autres site pour débuter en php; renseigne toi ou lis particulièrement le chapitre sur "comment récupérer une donnée à partir d'un formulaire") sinon pour se faire sache qu'en général quand tu crée un formulaire en html tu dois donner à ta balise <form> 2 attributs ... "action" et "method" et c'est grace à ces attributs que tu vas pouvoir récupérer tes données...mais tiens, lis plutot ça :
site du zero : les formulaire et php

mais bon il te faudra quand même de bonnes bases en html et php pour tout bien comprendre...
drf_ a écrit :
Ce que j'ai encore du mal à comprendre, c'est comment "récupérer" le nom de la personne (par exemple, en cochant une case genre "se souvenir de moi"), et donc comment mettre en place cette "récupération" via un cookie (ou un quelconque autre système s'il en existe Smiley biggrin ).

Juste une précision: le cookie, c'est une manière de stocker une faible quantité de données sur l'ordinateur de l'utilisateur. Dans un cookie, tu as la manière d'identifier le site dont il provient, et tu peux y stocker quelques variables.
Par exemple, tu peux stocker des préférences (langue, style ...).

Commence par mettre au point le formulaire, tu verras plus tard le problème du cookie si tu estimes que tu en as besoin.

+
Modifié par Orlondow (01 Feb 2006 - 17:23)
Bonjour Orlondow, et merci de ta réponse,

Qu'entends-tu par "Mettre au point le formulaire" ?

Ce n'est pas vraiment un "problème" au final, mais plutôt une simple question pour apprendre en fait. C'est juste pour l'aspect pratique de la chose, mais ça ne doit en rien devenir un soucis Smiley cligne .
Ce que je veux dire, c'est que "se souvenir de l'utilisateur" c'est peut-être une fonctionnalité annexe. Code ce dont tu as besoin, puis améliore ensuite. (avis personnel et subjectif)

Après pour apprendre, et bien les tutoriels du site du zero, ou alors aller fouiller la doc PHP.
Par exemple, setcookie() une fonction PHP pour créer un cookie.

+
Je vois ce que tu veux dire Orlondow. Effectivement, ce serait mettre la charrue avant les boeufs. Mieux vaut commencer par le commencement !
Merci pour votre aide, je vais essayer d'y voir plus clair dans cet univers inconnu Smiley smile