Hé, hé...
Désolé, j'avais délaissé ce topic, pensant (à tort, visiblement) qu'en lisant "carefully" tous les posts (et les liens proposés, soit celui de Microsoft, soit celui du code javascript), cela suffirait...
Mais vu la subtilité du "Up",
griggione a écrit :
............
(qui m'a beaucoup plu...

), je me sens obligé d'être un poil plus explicite...
Alors, voilà.
Je prends l'exemple tout bête d'un logo partiellement transparent réalisé en .PNG
Le code HTML pourrait être par exemple :
<div id="logo">
<h1>Titre</h1>
</div>
et le css correspondant :
#logo {
width: 760px;
height: 150px;
background: url(logo.png) no-repeat;
}
J'ai évidemment laissé tomber les déclarations de positionnement du logo, ce n'est pas ce qui nous intéresse ici. En revanche, je crois me souvenir que les tailles de l'image doivent explicitement être fournies pour que ça marche.
A ce niveau, nous avons un beau logo transparent (avec le titre qui s'affiche par-dessus, à vous de styliser "#logo h1" pour que ça convienne à vos besoins), mais qui s'affiche avec un fond gris (ou blanc, je ne sais plus) sous IE < 7 parce que IE ne gère pas la transparence des PNG.
Nous allons donc créer un fichier css "special_ie", qui sera appelé par un commentaire conditionnel dans le code HTML,
après l'appel au fichier css principal.
(rappel:
Plus de Hacks dans les fichier CSS ! 
) :
<!--[if lt IE 7]>
<link href="special_ie.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" />
<![endif ]-->
Rappel: IE 7 gère (normalement

) la transparence des png...
Et dans ce fichier css special IE nous trouverons la ligne magique citée dans les posts précédents :
#logo {
background-image: none;
filter:progid:DXImageTransform.Microsoft.AlphaImageLoader(enabled=true, src='logo.png', sizingMethod='image');
}
Le "background-image: none" sert à virer le background défini précédemment dans le fichier css principal.
Et voilou !
Pas de javascript et ça marche !
J'ai pas fait de tests spécifiques pour IE5.0, sur le site de crosoft ils disent que ça fonctionne uniquement pour IE6.0 mais je peux vous assurer que ça fonctionne
AUSSI sur IE5.5
La même technique peut être employée pour autre chose qu'un logo, un bouton par exemple, en fait pour toute image qui peut être déclarée par un background en css.
En espérant que ça aide....