Bonlour à tous .J'essaie d'apprendre les css et des le début j'ais un souci avec "link". Je n'arrive pas à en faire quoi que ce soit meme en faisant un copier-coller avec du code tout pret sur notepad. Lorsque je visualise je n'obtiens que ma page de code comme page web? Est-ce un probleme de parametrage de notepad (mode css) ou il y a rellement quelque chose que je ne pige pas? Mais quoi?
Aidre moi SVP cela fait 3 kours que je suis dessus!!
Bonjour !

bealo a écrit :
Lorsque je visualise je n'obtiens que ma page de code comme page web?

Est-ce que cela signifie que le navigateur affiche le code html, avec les balises, ou la page html avec le style par défaut ?
Pour que ça marche, il te faut bien entendu une page web, par exemple celle-ci :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
 "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
	<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1"/>
	<title>Nouvelle page</title>
	<link rel=stylesheet type="text/css" media="screen" href="style.css">
</head>

<body>
	<p>Ceci est un paragraphe.</p>
</body>
</html>

Et à l'emplacement indiqué dans la balise <link> (attribut href), un fichier CSS qui comporte des propriétés CSS. Sinon forcément ça ne change rien.

Ici, avec le code que je donne (dont la partie importante est la balise <link>, le reste c'est pour faire jouli Smiley lol ), il faut que dans le même dossier que ton fichier html (disons index.html tu aies également un fichier texte nommé style.css, contenant un minimum de propriétés CSS. Tu peux faire un test avec une seule propriété, comme cela par exemple :
p {font-size: 2em; color: red;}

(et tes paragraphes seront en gros et en rouge Smiley biggol ).

Teste ça et dis-nous ce que ça donne.
Modifié par mpop (15 Jan 2006 - 23:05)
Bonjour,

Petites corrections :

mpop a écrit :

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1[b]" />[/b]
	<title>Nouvelle page</title>
	<link rel=[b]"stylesheet"[/b] type="text/css" media="screen" href="style.css[b]" />[/b]

Pour les balises vides du type meta, link, etc en XHTML :
- ne pas oublier l'espace avant le / (une règle générale, pour des raisons de compatibilité avec certains navigateurs sur certaines balises)
- ne pas oublier le / (requis pour la validité XHTML)

Et pour toutes les balises en XHTML :
- ne pas oublier les guillemets encadrants les valeurs d'attribut (idem)

Cela dit, bealo, je te recommande la lecture des tutoriels http://www.tuteurs.ens.fr/internet/web/html/bases.html et http://www.tuteurs.ens.fr/internet/web/html/css.html , simples et clairs, qui te donneront les quelques bases manquantes.
Modifié par Laurent Denis (16 Jan 2006 - 08:01)
voici ce qu'il y a sur le fichier.css

[<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="Essai" href="mafeuille.css" />]

et j'ais un autre fichier nommé "mafeuille.txt" avec ceci :
[h1
{
font-size: 12pt;
color: green
}
p
{
color: blue;
font-size: 18px;
}
//-->
</style>
</head>]

et lorsque je teste j'obtiens le code de la page .css en noir et blanc.

Au secours.....j' craque.
merci de vous occuper d'une pauvre fille en detresse!!!!!!

J'irais voir le tutoriel sur tuteurs.ens mais ceci dit des tutos il y en a à foisons le plus difficile est de trouver celui adapté à mon niveau de ..nulle!
heu, pour afficher du code, il faut cliquer sur le bouton code sous la zone d'édition, puis taper le code, puis re-cliquer sur le bouton. Les crochets, ça marche pas Smiley cligne

Il y a un truc que je ne comprends pas ...

Tu as bien écrit

bealo a écrit :
voici ce qu'il y a sur le fichier.css

[<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="Essai" href="mafeuille.css" />]

Or cette ligne devrait se trouver dans le <head> de ton fichier .html !

et tout ce qu'il y a en dessous dans ton post, devrait alors se trouver dans le fichier mafeuille.css, dans le même dossier que ton fichier html. Tu n'as pas besoin d'un fichier .txt ...
Modifié par Sopo (17 Jan 2006 - 19:32)
bonsoir ,merci pour vos réponses mais cela ne fonctionne toujours pas.
Cette ligne de code (merci Sopo)
    <link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="Essai" href="mafeuille.html" / 

est bien entre les <head> et </head> .
D'autre part j'ais changé "mafeuille" et je lui applique une extension ".html" comme le dit Sopo et toujours rien....
Par contre tout ce qu'il y a sur "mafeuille" c'est ceci:
p
{
   color: blue;
   font-size: 18px;
}

.

cela ne fonctionne pas mieux. Je ne sais plus que faire surtout que cela doit etre une conn... qui me bloque. C'est désespérant!
Bonjour bealo ...

soit j'ai écrit des bêtises, soit tu as mal lu mon post Smiley cligne

La bonne ligne de code est :

<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="Essai" href="mafeuille.[b]css[/b]" />

(ne pas oublier de fermer les balises)

et le fichier "mafeuille.txt" de départ devait être renommé en "mafeuille.css", et non en "mafeuille.html" ...

As-tu bien compulsé les différents tutoriels suggérés par Laurent Denis ? Sans les bases de la base, tu n'iras pas très loin sans être bloqué à nouveau ...
Salut, Smiley smile
Sopo a écrit :
La bonne ligne de code est :

<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="Essai" href="mafeuille.css" />

C'est tout à fait exact, j'ajouterai aussi que, codé comme ça, cela suppose que ta feuille de style "mafeuille.css" doit être au même niveau que ta page web Smiley cligne
Remarque, je n'avais pas fait attention, mais je ne vois pas du tout ce que l'argument "title" vient faire dans la balise <link> ...

Je ne suis pas sûr qu'il soit permis, et si c'est le cas, je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Modérateur
Sopo a écrit :

Je ne suis pas sûr qu'il soit permis, et si c'est le cas, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Je ne l'ai jamais utilisé, mais je crois que c'est utile pour proposer plusieurs feuilles de style alternatives. L'utilisateur peut alors les choisir via son navigateur web. Le titre apparaît pour chaque feuille de styles.

Cet article peut être intéressant à lire, chose que je vais faire à l'instant !
Modifié par Tony Monast (19 Jan 2006 - 21:22)
Sopo a écrit :
(...) je ne vois pas du tout ce que l'argument "title" vient faire dans la balise <link> ... Je ne suis pas sûr qu'il soit permis (...)

Non seulement autorisé mais en plus valide Smiley cligne
Effectivement, ça peut s'avérer utile, merci pour le lien, Tony M.

<c'est quand même dingue> à chaque coup on retombe sur Laurent Denis, vais finir par croire aux vertus du broccoli, moi Smiley biggrin