Bonjour tout le monde,

Je rencontre un problème de disposition du premier paragraphe ainsi que d'affichage de la première partie de l'image des boutons du menu.
Je suis sous IE6 (Je n'ai pas testé avec d'autres navigateurs.)

J'ai fais une recherche sur ce forum en vain. Il se peut que je sois passé à côté dans ce cas désolé et merci de m'aiguiller sur le bon post.

Merci pour votre aide.

Littleshark

Le voici en image :

http://littleshark.free.fr/3.htm

Voici les codes associés

Le fichier html.

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
	<head>
		<title>Création d'un design étape par étape - Etape n°1 : Le code xhtml</title>
		<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-15" />
		<meta http-equiv="Content-Style-Type" content="text/css" />
		<meta http-equiv="Content-Language" content="fr" />

<link href="3-c.css" rel="stylesheet" type="text/css" />	
	</head>

<body>
	<div id="conteneur">		
		<h1 id="header"><a href="etape1.html" title="Colored Design - Accueil"><span>Colored Design</span></a></h1>

<ul id="menu">
			<li><a href="etape1.html">Etape n°1</a></li>
			<li><a href="etape2.html">Etape n°2</a></li>
			<li><a href="etape3.html">Etape n°3</a></li>
			<li><a href="etape4.html">Etape n°4</a></li>
			<li><a href="etape5.html">Etape n°5</a></li>
		</ul>

<div id="contenu">
			<h2>Un titre</h2>
			<p>Elitr fabulas mel ex. Sed admodum detracto an. In vel diam quas exerci, at velit aliquip denique cum. His ex altera definitionem, in sumo eloquentiam pro, nec ut posse reformidans. Nonumy aliquando vim at, in alterum torquatos consetetur vel. Viris habemus dolores nam ea, utinam option eu per, cu duo vidit modus deterruisset. Cum te diam persecuti. Iudico partiendo concludaturque pro ex, no quas natum volumus est, vis et dicunt scripta. Te ius feugiat euripidis reprehendunt, vocent aliquip nonummy per ea, te duis graeci conceptam nam. No nullam habemus vel, te est autem verterem detraxit, eu minimum propriae ius. Mel diam quidam te, at cum stet convenire expetenda, cum senserit democritum te. Ad elit ancillae neglegentur his, et eam placerat conceptam, justo quaerendum sed te. Vel tamquam nominavi torquatos ad, te option phaedrum pro, elit aliquip corrumpit in ius. Eum volumus pericula cu. Per lorem saepe timeam te, cum ludus inciderint ut. Mucius rationibus eloquentiam nec eu, virtute accusata assueverit an pri, ei mea tempor bonorum equidem. Qui idque molestiae mnesarchum ex</p>
			<h2>Un titre</h2>
			<p>Elitr fabulas mel ex. Sed admodum detracto an. In vel diam quas exerci, at velit aliquip denique cum. His ex altera definitionem, in sumo eloquentiam pro, nec ut posse reformidans. Nonumy aliquando vim at, in alterum torquatos consetetur vel. Viris habemus dolores nam ea, utinam option eu per, cu duo vidit modus deterruisset. Cum te diam persecuti. Iudico partiendo concludaturque pro ex, no quas natum volumus est, vis et dicunt scripta. Te ius feugiat euripidis reprehendunt, vocent aliquip nonummy per ea, te duis graeci conceptam nam. No nullam habemus vel, te est autem verterem detraxit, eu minimum propriae ius. Mel diam quidam te, at cum stet convenire expetenda, cum senserit democritum te. Ad elit ancillae neglegentur his, et eam placerat conceptam, justo quaerendum sed te. Vel tamquam nominavi torquatos ad, te option phaedrum pro, elit aliquip corrumpit in ius. Eum volumus pericula cu. Per lorem saepe timeam te, cum ludus inciderint ut. Mucius rationibus eloquentiam nec eu, virtute accusata assueverit an pri, ei mea tempor bonorum equidem. Qui idque molestiae mnesarchum ex</p>
		</div>

<p id="footer">Réalisation des codes xhtml & css, du tutoriel et du design par ElMoustiko</p>
	</div>
	</body>
</html>

Le css

body
{
	margin: 10px 0 ;
	padding: 0 ;
	text-align: center ;
	font: 0.8em "Trebuchet MS", helvetica, sans-serif ;
	background: #dea ;
}

div#conteneur
{
	width: 770px ;
	margin: 0 auto ;
	text-align: left ;
	border: 2px solid #ab4 ;
	background: #fff ;
}

h1#header
{
	height: 258px ;
	background: url(apple.jpg) no-repeat left top ;
	margin: 0 ;
}

h1#header a
{
	width: 400px ;
	height: 70px ;
	display: block ;
	background: url(title.gif) no-repeat ;
	position: relative ;
	left: 350px ;
	top: 15px ;
	text-indent: -5000px ;
}/* On donne les mêmes dimensions au lien, chose possible grâce à la propriété display: block ; qui transforme le lien en élément de type block, auquel on peut donner des propriétés de taille. On met aussi l'image de fond qui a les mêmes dimensions que le cadre ainsi créé */;
/* Le text-indent négatif est fait pour pouvoir ne cacher le texte hors de la page, ce que nous voulons. Ainsi il reste exploitable pour les syntèses vocales */

ul#menu
{
	height: 35px ;
	padding: 0 ;
	background: url(bg_menu.gif) repeat-x 0 -25px ;
	list-style-type: none ;
}
/* On donne une hauteur au menu, correspondant a la taille de l'image utilisée en fond, on met ensuite l'image de fond avec un décalage de 25 pixels vers le haut pour utiliser la technique de roll over expliquée dans un autre tutoriel; */
ul#menu li
{
	float: left ;
	text-align: center ;
}/* On rend les li en flottant pour pouvoir les afficher horizontalement, on cache les puces, et on centre le texte */

ul#menu li a
{
	width: 130px ;
	line-height: 25px ;
	font-size: 1.2em ;
	font-weight: bold ;
	letter-spacing: 2px ;
	color: #fff ;
	text-decoration: none ;
	border-right: 2px solid #dea ;
}/* C'est sur les liens que le gros du travail est effectué, largeur, hauteur de ligne, taille de police, graisse de police, espacement des lettres, couleur, bordure et decoration du texte. Nous pouvons dimensionner les a grâce à la propriété display: block ; */

ul#menu li a:hover
{
	background: url(bg_menu.gif) repeat-x 0 0 ;
}/* Et pour finir on décale l'image de fond au passage de la souris pour laisser aparaître l'état survolé de l'image, voir le tutoriel sur les roll over pour plus de détails */

div#contenu
{
	padding: 0 25px 0 100px ;
	background: url(bg_page.gif) no-repeat 15px 15px ;
}

div#contenu h2
{
	padding-left: 25px ;
	font-size: 1.4em ;
	background: url(little_apple.gif) no-repeat left bottom ;
	color: #9b2 ;
	border-bottom: 1px solid #9b2 ;
}

div#contenu h3
{
	margin-left: 15px ;
	padding-left: 5px ;
	border-bottom: 1px solid #9b2 ;
	border-left: 3px solid #9b2 ;
}

div#contenu p
{
	text-align: justify ;
	text-indent: 2em ;
	line-height: 1.7em ;
}

div#contenu a
{
	color: #8a0 ;
}

div#contenu a:hover
{
}

p#footer
{
	padding-right: 10px ;
	line-height: 30px ;
	text-align: right ;
	color: #8a0 ;
}

pre
{
	overflow: auto ;
	background: #dea ;
	border: 2px solid #9b2 ;
	padding: 5px 0 0 5px ;
}

* html pre
{
	width: 636px ;
}

pre span
{
	color: #560 ;
}

pre span.comment
{
	color: #b30000 ;

Modifié par Littleshark (16 Jan 2006 - 19:28)
Bonjour,
Le lien est
Tu as mis
ul#menu li
{
	float: left ;
}

essaies de mettre
clear:left
dans
div#contenu
pour interrompre le float
Modifié par chmel (15 Jan 2006 - 22:40)
Sopo : Le lien est de nouveau actif, désolé, fausse manipulation de ma part. Néanmoins le problème était effectivement le même sur la page d'index.

Stephan : une aide, n'est jamais une perte de temps. J'ai juste fais une boulette en remettant mes pages en ligne.

Le lien est donc bien celui là : http://littleshark.free.fr/3.htm

Chmel : Impeccable, le retour à la ligne est bien effectif pour le premier titre. Merci.

Reste mon soucis avec le fond des boutons lorsque la souris ne les survole pas.

Merci de votre aide.
Modifié par Littleshark (17 Jan 2006 - 06:38)
Bonjour,

dans ta css

a écrit :
ul#menu li a

{

width: 130px ;

font-weight: bold ;

letter-spacing: 2px ;

color: #fff ;

text-decoration: none ;

border-right: 2px solid #dea ;

}

color:#fff ç'est ... blanc sur fond blanc!
cela devrai suffire
Merci Damocles.
En fait cela ne fait que changer la couleur du texte du menu. Le problème réside sur l'image du bouton qui ne s'affiche pas.
Dans ce tutoriel, c'est la technique d'une seule image pour afficher l'état survolé ou non de la souris.

J'ai une question subsidiaire à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ici encore.
Je connais le code des couleurs sur 6 caractères du type #ffffff
Mais comment fonctionne les couleurs sur 3 caractères type #fff ?

Merci.
Modifié par Littleshark (18 Jan 2006 - 11:19)
Rebonjour,

a écrit :
Je connais le code des couleurs sur 6 caractères du type #ffffff
Mais comment fonctionne les couleurs sur 3 caractères type #fff ?

Chaque lettre est doublée: #ab3 =#aabb33
Et bien cela m'apprendra à ne pas faire attention.
J'ai encore appris plein de trucs aujourd'hui.

Sauf ce background de bouton Smiley cligne

Merci.
Bonjour.
Littleshark a écrit :

Stephan : une aide, n'est jamais une perte de temps. J'ai juste fais une boulette en remettant mes pages en ligne.

C'est une perte de temps quand on ne travaille pas sur la bonne page. Le lien donné par chmel n'était pas le bon (j'avais vu la bonne page en ligne un peu plus tôt). Heureux de voir que ta page est de retour en ligne. Smiley cligne