Salut à tous et bonne année 2006 qu'elle soit riche en codes cleans dépourvus de bugs et validables par le W3C ! Smiley cligne

Je cherche à faire un truc un peu compliqué à expliquer parce que je ne connais pas tous les termes techniques donc j'espère que vous allez réussir à me suivre.

En fait je travaille toujours sur mon site web et je voudrais relier ma partie anglaise (déjà uploadée) à ma partie française (pas en ligne pour l'instant, je bosse en local) et pour ce faire j'avais pensé à placer un petit drapeau anglais/français selon la section dans mes div top et footer… Jusque là tout va bien mais le hic c'est que vu que mes parties top et footer ne changent pas, et que par contre la partie center (à qui je veux donner un lien vers une traduction) change, j'avais pensé au stratagème suivant: en fait dans top et footer mes liens seraient des liens sous forme de puce
<a href="#fr">
et cette puce elle-même menerait à un emplacement rajouté dans mes différentes pages qui se chargent dans center et par exemple cela emmenerait la souris à
<a name="fr"></a>
sauf que ce lien menerait à un autre lien
href="lapageenquestiontraduite.html"
donc en gros en cliquant sur la première puce (le drapeau) ça chargerait une page d'après un lien placé dans la page (en cours) de ma partie center. J'ai fait des tests et je n'arrive pas à combiner puce et href, donc est-ce que vous auriez une astuce pour le même résultat ?

Merci.

PS: Désolé d'avoir fait si long mais comme je disais c'est difficile à expliquer, j'espère que vous m'aurez compris Smiley confused
Bonjour,

Oublier tout ça.

Faire un NDD en en.foo.com (par exemple) et un NDD en fr.foo.com. Lier l'un à l'autre via un lien en tête de page. Négocier le contenu selon la préférence content-langage exprimée par le visiteur.
D'après ce que je viens de comprendre (il m'en a fallu du temps) NDD=Nom De Domaine c'est bien ça ? donc d'après toi il faudrait que j'achète deux autres noms de domaines? Je ne vois pas trop l'utilité. Ensuite concernant la négociation de préférence je cherche en ce moment-même des tutoriaux là-dessus (dis moi si t'en as un sous la main) mais d'après ce que je crois comprendre là encore, si un français veut volontairement aller dans la partie anglaise alors que son navigateur est configuré par défaut en français, il ne pourra pas y aller c'est ça ? En fait vu que y'a pas mal de traductions il est intéressant pour le visiteur bilingue (et il y en a) de naviguer d'une partie à l'autre, d'où ma volonté de faire des liens avec un ptit drapeau Smiley cligne
Si tu ne veux pas de plusieurs noms de domaines, tu peux ranger tes pages en anglais dans /en/ et tes pages en français dans /fr/.
En avec le php, tu peux faire un lien ver str_replace('en/', 'fr/', $_SERVER['PHP_SELF']) par exemple.
Même si je n'ai pas tout compris je demande quand même mais dans ce cas-là il faut que les fichiers placés dans en et dans fr aient les même noms non? (Autrement je bossais déjà avec un dossier eng et un fr Smiley cligne )
Oui, il faut que les fichiers portent les mêms noms, effectivement.

Sinon tu as encore une autre approche totalement différente, tu stockes les textes à part dans des fichiers séparés de la page web, et tu fais un include conditionnel pour soit récupérer le texte en français ou celui en anglaiss, puis tu l'inclus à la page.
Un include conditionnel c'est à dire?
En fait ma structure c'est deux pages index.php une sous le repertoire \fr une sous \eng et celles-ci chargent des pages nommées soient en anglais soit en français qui se trouvent dans des sous-dossier sous la forme \eng\home\home.html et \fr\accueil\accueil.html est-ce que c'est possible de faire des liens avec une telle construction? (Je n'ai pas trouvé de tutoriaux)
L'approche totalement différente que je te proposais c'était ça :


<div id="menu">
<?php
if (page en français) include("menu-français.php");
else include("menu-anglais.php");
?>
</div>
<div id="contenu">
<?php
if (page en français) include("contenu-page1-francais.php");
else include("contenu-page1-anglais.php");
?>
</div>
?>


Un truc dans ce goût-là, où tu stockes le texte dans des fichiers séparés


Pour la méthode des dossiers /en et /fr, c'est plus simple à gérer si les fichiers de l'un et de l'autre partagent les mêmes noms. Mais avec des noms différents, ce n'est pas impossible. Mais plus compliqué.
Ok merci QuentinC mais vu que je suis débutant je ne capte pas vraiment quoi faire avec ce code, il faudrait que je le mette dans chacune de mes pages ? Et ensuite sur ma page index comme lien sur mon drapeau je met quoi ? Personne n'a un tutorial pour les bleus comme moi à ce sujet ? En fait je ne l'ai peut-être pas bien expliqué mais mon site est sous la forme d'un index.php avec un menu, un top et un footer qui restent fixes et une partie center qui change en chargeant l'une de mes 248 pages html selon ce qui est selectionné dans le menu… Donc là je me vois mal repartir à zéro avec une autre méthode, par contre insérer un lien dans chaque page ça je m'en sens capable. Alala c'était si simple mon hypothèse de saut d'une puce à une autre, c'était si beau, si facile Smiley lol
Modérateur
Jefferson a écrit :
D'après ce que je viens de comprendre (il m'en a fallu du temps) NDD=Nom De Domaine c'est bien ça ? donc d'après toi il faudrait que j'achète deux autres noms de domaines?


Non, un seul nom de domaine qui serait par exemple NomDomaine.com, et tu n'aurais qu'à créer des sous-domaines comme fr.NomDomaine.com, en.NomDomaine.com. Tu peux aller voir wikipedia qui fonctionne sous ce principe. Il y a d'abord le www.wikipedia.org, et lorsque tu choisis la langue, tu vas sur un sous-domaine http://fr.wikipedia.org, ou http://en.wikipedia.org. Le www est remplacé par l'abbréviation de la langue.


P.S. J'ai eu un mal fou à écrire ce message car je suis présentement sur un MAC contre mon gré. Je me sens comme ce gars-là. Sauf que dans mon cas, c'est le MAC et sa stupide souris à un bouton qui me font sentir comme un idiot.
Modifié par Tony Monast (09 Jan 2006 - 15:45)