Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau chez vous et j'ai décidé de m'inscrire sur votre forum car je l'ai déjà utilisé quelques fois et que j'y ai trouvé des réponses tout à fait satisfaisantes.
Malgré mon âge presque canonique pour un débutant (36 ans) je suis étudiant en développement web au cnam de nice.
J'ai déjà construit un site web entièrement grâce aux outils graphiques d'un éditeur HTML. Le résultat n'est vraiment pas joli joli et c'est donc pour cette raison (en plus de mon intérêt personnel bien sur) que je me suis mis à l'HTML sérieux. Mon objectif est donc de concevoir en ligne de code un beau site pour ma copine traductrice et ses collègues tout en m'arrangeant pour le valider par le W3C. Ce dernier point est incontournable.
Même si ce site à une visée professionnelle pour ma copine, je précise que mon travail est tout à fait bénévole. Il s'agit d'un amusement et d'un travail dans le cadre de ma formation. Autant éviter tout malantendu dès le départ.

Je souhaite créer en html et css un site entièrement contenu dans une div ( ou autre balise ) centrée horizontalement et verticalement...
il existe un tuto sur ce site MAIS... il n'est pas tout à fait complet. voici l'URL du tuto

http://css.alsacreations.com/Faire-une-mise-en-page-sans-tableaux/Centrer-les-elements-ou-un-site-web-en-CSS

En effet, ma div fait 800X500. Cette technique fonctionne parfaitement pour des hautes résolutions mais pour du 800X600, les marges négatives ne permettent pas un affichage d'une partie de la balise.
Il en va de même pour l'exemple mis en ligne à cette adresse pour une résolution en 640X480.

J'imagine qu'une solution serait d'insérer un petit bout de code en JS pour déterminer la résolution du navigateur et de l'orienter vers des pages adaptées. mais je n'en suis pas encore là.

Je voulais juste intervenir sur ce point qui me parait important au sujet du tuto afin de préciser que cette technique de centrage d'une balise via des marges négaives a des limites liées à la résolution de l'écran et à la taille de la balise à centrer.

Voilà, à très bientôt pour des questions plus concrètes car je n'en manque pas mais pour le moment, je les réserve à mon prof.

Merci à vous
Modifié par NoviceDe36ans (30 Dec 2005 - 14:22)
Bienvenue à toi, Novice Préhistorique Smiley murf

On ne répétera effectivement jamais assez que les marges négatives posent des problèmes lorsque le visiteur réduit la taille de sa fenêtre ou utilise une résolution d'écran trop faible. Et en plus, comme l'a souligné Lanza dans un autre sujet il y a 10 minutes, IE Mac ne les aime pas du tout.

Cependant, si on passe outre, dans ce cas-ci, il devrait suffire de réduire un peu la dimension de la page pour qu'elle soit lisible avec une résolution de 800x600 (au moins en plein écran) ... Est-ce que mettre le site dans un <div> de 780px sur 480px poserait un problème ? Smiley ohwell
Salut mon vieux Smiley lol

Bon en fait ton histoire ne colle pas vraiment

vouloir en étant étudiant faire un site html sérieux avec comme pre requisit visuel/graphique que tout cela tienne dans une interface résolument paginée et centrée dans un écran d'ordinateur quitte à mettre en oeuvre tout les javascripts exotiques ou ésotériques de le terre ben c'est un peu étrange.

Je ne te regarde pas de haut (juste de neuf ans en fait Smiley smile ) mais un conseil : vire à grand coup de pied aux fesses tous les pre requisit de présentation et fonce sur l'essentiel : étudier/apprendre comment faire un travail html sérieux (ie du html tout court).

La méthode est très simple : il s'agit d'être capable d'élaborer la composition d'une dizaine de documents formant plus ou moins un tout en réglant les questions de l'organisation/hiérarchisation interne à chaque document ainsi que de la pertinence du balisage, de l'accessibilité et du confort de la navigation et de la consultation. Et ce avant toute toute mise en oeuvre d'enjolivement enjoyement & so expect trembling experience.

Enfin bon ça c'est ce que moi j'ai fait, mais après tout chacun décide pour soi au final.