Bonjour,

Je souhaite realiser une gallerie photo sur un site et je voulais savoir quel type de syntaxe est conseillee pour afficher les vignettes...

Je voudrais afficher 9 vignettes par page (3x3) en les centrant dans des blocs de taille fixe... Je m'explique: la page sera remplie par 9 blocs de taille fixe (120x110 par exemple) au sein desquels chaque image sera centree. Si l'image est verticale, elle fait 110px de haut et a des marges horizontales egales de chaque cote; si elle est horizontale, elle fait 120px de large et a des marges verticales egales en haut et en bas...

Conseillez vous d'utiliser un tableau avec une image par case, des blocs simples flottants les uns par rapport aux autres, de definir chaque image comme un block et d'adapter les marges, ou bien d'utiliser une liste (j'ai vu ca sur phpwebgallery, mais je n'ai pas reussi a comprendre les details du css utilise)???

Merci pour vos conseils,

Thomas

P.S.: Pour info, le site sera ecrit en utilisant plutot du php que du javascript... (en plus du css et du html)
Modifié par toju (26 Dec 2005 - 16:48)
Julien L a écrit :
Personellement je me suis longtemps posé la question. J'étais en tableau pour cette partie gallerie et j'ai récemment opté pour des A en display bloack et float.

Merci beaucoup pour la reponse et pour l'exemple!
J'avais deja essaye quelque chose de semblable, et je viens de recommencer... Le probleme auquel je suis confronte, c'est que le navigateur (ie ou firefox) adapte la taille des blocs "a" au contenu et ne respecte donc pas la taille indiquee dans le css. J'ai essaye un oveflow:visible; sans succes!

Avez vous eu ce probleme? Comment l'avez vous resolu? (le resoudriez-vous?)

Merci beaucoup,

Thomas
Modifié par toju (27 Dec 2005 - 13:32)
toju a écrit :
(le resoudriez-vous?)

Avec un tableau. simple, non obstructif, passe-partout, etc. Permettant de mettre un résulu sur ce sujet rapidement... Que des avantages Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (27 Dec 2005 - 14:24)
Laurent Denis a écrit :

Avec un tableau. simple, non obstructif, passe-partout, etc. Permettant de mettre un résulu sur ce sujet rapidement... Que des avantages Smiley cligne

+1

Pour une structure fixe et bien rigide que tu recherches, le tableau reste la solution la plus simple à mettre en oeuvre.

Pour une solution plus souple, une liste ferait l'affaire, mais c'est un peu hors sujet Smiley smile
Le but c'est de mettre des résolus sur les sujet ou de solutionner les questions ?

Tout le web se masturbe sur les CSS et le no-tables et vous voulez clore le sujet sur un cas aussi classique de gallerie photo avec un tableau qui tabule que dale ?

Smiley eek
Julien L a écrit :
Le but c'est de mettre des résolus sur les sujet ou de solutionner les questions ?

Tout le web se masturbe sur les CSS et le no-tables et vous voulez clore le sujet sur un cas aussi classique de gallerie photo avec un tableau qui tabule que dale ?

Smiley eek

Pour avoir déjà fait des essais sur le sujet. Je trouve qu'utiliser un tableau est plus simple et moins bidouille que d'utiliser les listes.
Dans l'ensemble, ça peut très bien fonctionner avec les listes, mais une image plus haute que les autres foutra le boxon partout, je crois que tu vois de quoi je parle.

Ici, il semble qu'il faut un résultat très carré, le tableau fonctionne.
Pour une mise en page moins stricte, je préconise personellement les listes par contre.
Mais on fait avec ce qu'on a !

Et que le web se "masturbe sur les CSS et les no-tables", perso je m'en fout ! j'ai un peu plus de personnalité que ça ! je ne suis pas une mode à l'aveugle si j'ai pas mieux sous la main !

Fondamentalement, je trouve l'utilisation d'un tableau peu adaptée, mais ça reste acceptable je trouve.
Modifié par Olivier (27 Dec 2005 - 16:50)
L'auteur du poste à la chance de pouvoir utiliser PHP pour justement améliorer ses traitements.

Autant le pousser vers une solution qui teste width par rapport à height et prends ensuite la liberté de régler les padding / margin / width / height en conséquence.

A lui de trancher...
Julien L a écrit :
A lui de trancher...

Certes Smiley lol
Mais il n'a pas été contraint et forcé de choisir quoi que ce soit !!

Perso, je préconise des solutions simples à mettre en oeuvre dans la mesure du possible, après, oui tout est possible à grand coup de PHP côté serveur (pwark)
Julien L a écrit :

Le but est de répondre efficacement aux questions.

Julien L a écrit :
Tout le web se masturbe sur les CSS et le no-tables

Expression très juste.

Julien L a écrit :
avec un tableau qui tabule que dale ?
Smiley eek

C'est en effet un tableau de présentation. Judicieusement utilisé.
Julien L a écrit :
Bonjour,

Personellement je me suis longtemps posé la question. J'étais en tableau pour cette partie gallerie et j'ai récemment opté pour des A en display bloack et float.

Théoriquement le display:block est inutile. Tout élément flottant devenant systématiquement un bloc. Y a-t-il une raison particulière dans le cas d'une galerie d'images ?
Bonjour,

Dans l'absolu, non : display:block et float sont en effet redondants.

Mais le display peut intervenir ailleurs : un display:block appliqué à l'image contenue dans un lien flottant permet d'inclure une légende dans le même lien en la plaçant sous l'image, même si le lien n'a pas de largeur fixe.
Modifié par Laurent Denis (28 Dec 2005 - 13:02)