5177 sujets

Le Bar du forum

Etes vous pour ou contre target="_blank"

Bonsoir,

J'espère ne pas soulever un sujet à polémique...

Je suis pour le target=_blank, autant pour le programmer, que pour l'utiliser car personnellement, quand je surfe, j'ai la flême d'appuyer sur shift pour ouvrir une nouvelle fenêtre, et c'est trop long de faire un clic droit puis un clic gauche sur un lien...
De plus, à mon avis, la moitié des gens qui surfent sur le net ne savent pas que le bouton droit de leur souris sert à quelquechose, et encore moins connaissent l'astuce de la touche shift Smiley ohwell
Et puis si c'est pour que ce soit remplacer par onclick="window.open(this.href); return false;" juste pour être conforme -_-

Donc vive les target=_blank, tant qu'ils sont utilisés à bon escient (par exemple dans les pages de liens)

Qu'en pensez vous? Smiley biggol
Modifié par Paysan Barbare (13 Nov 2005 - 23:14)
J'espère ne pas soulever un sujet à polémique...

Perdu Smiley cligne

a écrit :
ce soit remplacer par onclick="window.open(this.href); return false;" juste pour être conforme -_-

Le target="_blank" *est* conforme. Le remplacer par une bidouille javascript n'a aucun intérêt et que des désavantages.

j'ai la flême d'appuyer sur shift pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Certes, mais comment décides tu si l'utilisateur veut ou pas une nouvelle fenêtre ?
Tu as deux choix, soit tu considères que tout le monde veut forcément faire comme toi dans la même situation, soit tu considères que tout lien externes à ton site doit s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Les deux choix me semblent très présomptueux.

Le fait est que tu ne peux pas savoir ce que veux l'utilisateur et que tu te planteras forcément pour une part non négligeable de tes utilisateurs.

a écrit :
la moitié des gens qui surfent sur le net ne savent pas que le bouton droit de leur souris sert à quelquechose

Possible, mais ils ne sauront pas non plus faire l'inverse (ouvrir sur la même fenêtre quand tu cherches à ouvrir dans une nouvelles). En fait certains navigateurs ne proposent rien pour ça (même pour la moitié des gens qui savent se servir du menu contextuel).
En fait tu viens de transformer un "si ils veulent le contraire, certains sauront faire, d'autres ne sauront pas" en "si ils veulent le contraire, certains sauront faire, d'autres ne sauront pas, mais près de 75% des utilisateurs ne pourront techniquement pas".

Reste après les problèmes d'accessibilité pour la navigation multifenêtre, la perte de l'historique, l'ignorance de ce qu'on va obtenir avant de cliquer sur un lien ....

http://cybercodeur.net/weblog/articles/art_20041030.php devrait te donner un petit aperçu de la problématique
Administrateur
Merci pour toutes ces réponses PLUS que convainquantes...

Tout être censé ne pourra que voter "contre", vous m'avez largement convaincu...

A vrai dire, l'historique est un outil que je n'utilise pas, je préfère jongler avec les onglets de mon navigateur (Maxthon)...

Désolé d'avoir poser une question déjà traitée (et ultra traitée) sur votre forum, mais au moins j'ai pu avoir un avis objectif!

Bon week end à vous aussi ! Smiley biggrin

edit: oupss moi j'ai encore un jour de week end; donc bonne fin de week-end !! Smiley lol
Modifié par Paysan Barbare (13 Nov 2005 - 23:33)
Bonjour,

Je suis contre à 99%
Le 1% qui reste, c'est pour les fenêtres de confirmation, les aides contextuelles, etc.
Mais sinon, non.

Petite info : quand il n'y a pas de target="_blank", pour ouvrir une nouvelle fenêtre, c'est clic+shift ou clic+ctrl (d'ailleurs je ne sais plus c'est dir si je ne le fais pas souvent).

S'il y a un target, il n'y a pas de méthode pour ouvrir le lien dans la même fenêtre. C'est caca.

Voilà.
Stephan > Oui mais c'est seulement pour firefox... J'utilise IE... firefox c'est seulement pour les tests...