Felipe a écrit :
subversion, c'est pour de la programmation ou bien pour un site web?
C'est pas pareil ?
Subversion (ou CVS) est utilisable pour (à peu près) tout: programmation d'un soft, dev d'un site ...
<ma vie>Si j'avais connu subversion quand j'ai rédigé ma thèse en LateX, je l'aurais utilisé pour gérer les différentes étapes successives, les corrections, l'arbre des fichiers ...</ma>
L'idée, c'est de stocker dans un arbre principal les différences étapes par étape, ce qui permet de rmonter l'évolution complète du projet (modifications des fichiers, ajouts/suppressions, réorganisation ...)
Exemple: j'ai modifié un CSS, et j'ai modifié deux autres fichiers, et j'en ajoute un autre. J'estime que c'est une étape importante, je veux l'enregistrer en tant que telle avec subversion:
- quel est le statut de l'arbre ?
$ svn status
M expos/geometrie/next.php
M style/fluide.css
M xperiment/fonctions.php
? irl/test.subversion
-> 3 fichiers modifiés, une question. J'ajoute:
svn add irl/test.subversion
Je re-demande le statut (pour verifier):
svn status
M rue.gerin.webprj
A irl/test.subversion
M expos/geometrie/next.php
M style/fluide.css
M xperiment/fonctions.php
OK, maintenant je propage les changements:
svn commit --message "test explicatif de subversion"
Envoi expos/geometrie/next.php
Ajout irl/test.subversion
Envoi rue.gerin.webprj
Envoi style/fluide.css
Envoi xperiment/fonctions.php
Transmission des données .....
Révision 93 propagée.
-> j'en suis à la version 93 de mon site, j'ai enregistré un message de log pour savoir pourquoi j'ai modifié les fichiers.
Maintenant, je peux revenir en arrière, examiner les logs, les changements de contenu des fichiers ... etc.
Je travaille seul, mais normalement c'est fait pour travailler en groupe. Chacun possède une copie locale, propage les modifications (avec n système de gestion des conflits en cas de modification simultanée de fichiers) etc ...
Plus de détails dans
la doc
PS: ah oui, j'utilise la ligne de commande dans un terminal, mais y'a aussi des environements graphiques
+