Surtout prend ton temps, détermine bien tes besoins actuels avec, si possible une petite projection dans un avenir proche
Bonjour à toutes et tous
Pour complèter ma précédente réponse à Laurent, je dirais qu'il faut être prudent dans le choix initial d'un cms afin de ne pas, si possible, avoir recours à un changement d'outil.
Toutefois, il peut arriver qu'un cms ne réponde plus comme il convient aux besoins d'un site parce que ceux-ci ont évolué d'une façon imprévisible. En tout état de cause, il faudra être très prudent et bien vérifier que le nouveau cms choisi pourra au minimum récupérer l'ensemble des données et permettra leur exploitation dans un cadre normal et approprié.
Pour compléter ma réponse à Igor :
Le formulaire est valide, je viens de vérifier, excusez cette méprise, par contre je ne peux pas rendre cette page accessible au maximum de personnes, ne serait-ce qu'à cause des tabindex mis en place d'office alors que le flux de ma page permet de se passer de ceux-ci.
Par contre, si on n'y prend pas garde, le code généré par le formulaire,
voir les tests en ligne n'est pas
valide w3c et on ne peut pas modifier le message posté (si oui, je n'ai pas trouvé comment), on peut seulement l'afficher ou ne pas l'afficher.
Les erreurs relevées par la validation en ligne :
- Les caractères spéciaux générés par spip ne sont pas reconnus.
- Si on ne laisse pas une ligne vide entre le texte et une citation, la balise de fermeture du paragraphe n'est pas générée.
Les fichiers qui gèrent et génèrent le formulaire :
Les fichier personnalisables :
- formulaire_forum.html (affichage partiel du formulaire forum)
- formulaire_forum_previsu.html (gère la prévisualisation du post avant validation et affichage sur le site)
Les fichier non-personnalisables :
- inc-formulaire_forum.php3 (gestion du formulaire forum + contexte)
- inc_barre.php3 (contient les tabindex)
- spip_barre.js (la barre d'outils texte, attention ce fichier est certainement également utilisé dans l'interface auteur)
- inc-forum.php3
Un lien pour vos pages marquées ou favorites,
une liste impressionnante de cms, des dossiers, des comparatifs, en résumé, un portail dédié aux cms chez nos amis du Quebec :
http://www.cms-quebec.com/tiki-index.php?page=Tous+les+CMS
Quelques mots sur l'avenir (il est possible que ça intéresse Laurent
)
Il semble que certains cms nous offrent dans un avenir proche une nouvelle dimension : le cms à la carte. Tout comme
Lodel, de façon limitée aujourd'hui, mais la prochaine version est très prometteuse, le cms permettra la création de son propre modèle éditorial.
Il sera possible de générer, à partir d'un modèle de base, le cms qui répond à tous nos besoins par l'ajout de champs, voir de tables, directement via une interface admin. Bien entendu, ces champs seront gérés de façon automatique par le cms.
Un autre ajout au niveau du travail collaboratif, la possiblité de récupérer un texte préformaté sous Word ou OpenOffice aux formats doc, rtf, sxw et de l'afficher directement sur le site. Ce système passe par un logiciel gratuit,
Servoo (site en anglais) qu'il faut installer sur un serveur, il est adaptable à tout cms à condition que l'équipe de développement du cms programme l'interface entre les deux outils.
Lodel utilise largement ce procédé, pour plus de détail, lire cette page en français :
http://www.lodel.org/servoo.php
Pour finir sur spip, l'annonce de la prochaine version 1.8.2 :
http://www.spip.net/fr_article3173.html