5160 sujets

Le Bar du forum

Salut,

Que me conseilleriez-vous comme CMS ?
NB : Je dois dès le départ y avoir :
- actus
- forum
- galeries photo
- module d'identification permettant la restriction d'accès à certanies zones du site
- possibilité d'inclusion de contenu généré par pages php perso

Et si en plus c'était valide, standard, propre, évolutif, ce serait top Smiley cligne

Ah oui j'oubliais, et qu'il fasse un bon café Smiley murf

Merci pour les conseils Smiley smile
Bonjour à toutes et tous Smiley smile

J'ai été un peu impressionné au départ par ce e107, mais j'ai vite déchanté.

Il n'est pas complètement valide. En fait, il est composé de divers outils indépendants les uns des autres qui eux, ne sont pas forcemment valides et je trouve l'interface admin très complexe.

- Le forum n'est autre que Invision Board, aujourd'hui payant.
- L'album photo est généré par Coppermine Photo Gallery.

Trouver tous ces éléments sur un seul produit et valide, ça existe peut être, mais ce n'est pas certain. Tu peux consulter la liste Framasoft :
http://www.framasoft.net/rubrique168.html
avec une page dédiée à spip :
http://www.framasoft.net/rubrique369.html

Perso, je ferais un mélange d'outils, je prendrais :

- pour le forum valide, soit FSB, soit punbb

- pour les actus, galeries photos, interface auteur et administrateur (2 niveaux de droits), pour l'inclusion des pages, tu peux complètement organiser le site en rubriques, sous-rubriques, articles, il dispose également d'un système de mots clefs très efficace, il permet une complète liberté de l'aspect final du site, il s'agit de spip.

Je n'ai pas cité le forum de spip : forum interne pour discussion sur le contenu des articles - forum public facile à mettre en oeuvre, mais les formulaires ne sont pas valides dans la version actuellement diffusée et peu modifiables, en effet, une partie du formulaire est encore intégrée au noyau spip (sauf erreur de ma part).

Sur le plan validité, il faut revoir les formulaires : auteur (pour l'envoi de mail) - référencement de site (création d'annuaires) - moteur de recherche. Je suis parvenu, gràce aux experts du forum à corriger ces formulaires.

Dernier point, il faut prendre quelques précautions pour la publication, rien de très complexe, je vais peut être finir par rédiger une liste de ce qu'il faut ou ne pas faire avec spip pour rester valide...

Tous ces outils sont libres et gratuits et disposent d'une communauté très active via liste de diffusion ou forum.

Fait des essais, regarde des sites et forums existants développés avec ces outils... Si tu as des questions complémentaires, n'hésite pas Smiley cligne
Dominique a écrit :
Je n'ai pas cité le forum de spip : forum interne pour discussion sur le contenu des articles - forum public facile à mettre en oeuvre, mais les formulaires ne sont pas valides dans la version actuellement diffusée et peu modifiables, en effet, une partie du formulaire est encore intégrée au noyau spip (sauf erreur de ma part).

Les formulaires de spip sont désormais tous indépendants, dans le dossier... formulaire et modifiables comme d'autres squelettes.
Oui Igor Smiley smile Je sais et c'est une excellente chose.
Toutefois, celui-ci est plus complexe et n'est pas, semble-t'il intégralement "accessible" au créateur su site.

Soit il est en partie en php dans le noyau spip.
Soit il est en partie en javascript (je ne connais pas le javascript)
Soit les deux...

Le fait est qu'à l'arrivée, le code n'est pas valide, il y a des tabindex de définis (ce qui casse toute l'accessibilité) et lorsque par exemple tu insères du texte "cité" dans le formulaire, le résultat sur la page généré est catastrophique du point de vue de la conformité.

A titre d'exemple, si tu veux tester, mais n'en abuse pas, le site est en ligne, j'utilise ce formulaire pour les annonces de sortie de livre, tu pourras voir ce que ça donne ici :

http://www.chroniques-taoistes.com/article.php3?id_article=9

Ensuite, tu cliques sur "Publier une annonce" Smiley cligne

Maintenant, si tu veux qu'on l'examine de plus près afin de le rendre conforme, voire accessible, je peux regarder ça de plus près ce soir et poster demain matin...
Modifié par dominique (09 Aug 2005 - 15:42)
Pour des CMS qui produisent du code valide W3C j'ai testé WordPress . C'est un Blog mais on peux le customiser en site, modifier les fichiers CSS et php en ligne, ajouter des galeries photos, des forums (via quelques extensions ou modules), ajouter des flux RSS, restreindre l'accès des rédacteurs.
DotClear peut tout cela dans une moindre mesure.

Sinon tu as également (toujours dans l'optique de produire du XHTML et CSS valide) TextPattern et Plume CMS qu'utilise apparement Alsacreations (les mises à jour semblent tourner au ralenti en ce moment ...)

Ils sont tous (ou presque) OpenSource. Les liens se trouvent sur Framasoft.

Par contre il me semble que SPIP ne produit pas du code valide et possède en plus un language propriétaire il me semble.
Modifié par Damino (10 Aug 2005 - 10:21)
Damino a écrit :
Par contre il me semble que SPIP ne produit pas du code valide et possède en plus un language propriétaire il me semble.

Smiley fache Arffff ! Je m'insurge Smiley lol Profitez-en ! c'est rare !

On pouvait déjà faire un site conforme avec spip1.7.2 en excluant pas mal de choses, notemment l'affichage des logos, images dans le texte, etc.

Aujourd'hui, avec la dernière version, le seul élément qui n'est pas valide (mais à approfondir), c'est le formulaire forum. Et bien entendu, sans toucher au noyau de spip... Et pour ceux qui suivent les échanges sur la liste des développeurs, on commence à lire quelques échanges liés à l'accessibilité Smiley smile

Alors pourquoi n'y a-t'il pas plus de sites spip valides ?

- Les squelettes (templates) livrés avec spip sont encore en html alors que le noyau spip génère du xhtml Smiley rolleyes

- Beaucoup de sites ne sont même pas vérifiables puisqu'ils n'affichent aucune DTD.
Donc la responsabilité est largement partagée.

Concernant le langage interne à spip, il est très simple à appréhender, il s'agit d'un système de "boucles" qui va chercher les données et les affiche sur les pages. Ca offre une très grande liberté à la création d'un site.

Smiley langue Voilà, c'était juste pour recentrer les choses.
Modifié par dominique (10 Aug 2005 - 10:46)
Bon ben voilà c'est "recentrer". Je parlais sans avoir essayé Smiley murf . Je relatais donc des sources sans avoir vérifier par moi-même.

C'est pourquoi je disais "il me semble".

Merci des précisions.

Une petite adresse de site sous SPIP et conforme please ... Smiley cligne
Modifié par Damino (10 Aug 2005 - 11:03)
Pas grave, spip a une réputation, il appartient à ceux qui l'apprécient de la faire évoluer dans le même sens que le cms lui-même Smiley biggrin

Voui ! Tu peux cliquer sur "www" en bas de ce post Smiley cligne

Si tu trouves une page invalide (hors celle citée plus haut dans l'échange), n'hésite pas à me la signaler, normalement j'ai vérifié, mais on ne sait jamais Smiley smile
a écrit :

un lien pour montrer qu'il est valide meme avec la version 1.7.2

Un autre lien qui me laisse penser qu'il est open-source

Il vaut mieux toujours vérifier ces infos avant de se lancer des rumeurs
(En fait c'est depuis la version 1.8 de spip lancé en avril 2005) que les sites spip sont en majorité valide .
Sans rancune
A+
Hum, il y a une confusion sur "propriétaire", là.

Effectivement, le langage de formattage interne de SPIP est "propriétaire" au sens où seul SPIP l'implémente.

Mais il n'est pas "propriétaire" au sens où SPIP est effectivement opensource.

Cela dit, une question aux habitués de SPIP : quelles sont les possibilité d'exportation à partir de SPIP ? (Autrement dit, de transformation à partir de ce langage interne pour migrer vers un autre CMS) ?

(Le wikiste qui ne dort que d'un oeil en moi songe en effet fortement à la tendance actuelle à faire converger les syntaxes Wiki et à multiplier les possibilités d'export d'un CMS Wiki à un autre...)
job a écrit :
un lien pour montrer qu'il est valide meme avec la version 1.7.2

Attention, quand même, spip1.7.2 (ancienne version) ne génèrait pas du xhtml par défaut, mais du html4, il fallait "soulever le capot" pour passer la validation w3c en xhtml, ce qui n'est plus du tout nécessaire aujourd'hui.
job a écrit :
Il vaut mieux toujours vérifier ces infos avant de se lancer des rumeurs
(En fait c'est depuis la version 1.8 de spip lancé en avril 2005) que les sites spip sont en majorité valide .
Sans rancune
A+

Là encore, je dis prudence, mais spip n'est pas en cause, la majorité des sites spip ne passe pas la validation w3c, il suffit de tester les sites référencés pour s'en rendre compte.

Mais ceci est valable pour tous les cms, si vous créez des squelettes (templates) non conformes, le site ne peut pas être conforme.
Laurent Denis a écrit :
Cela dit, une question aux habitués de SPIP : quelles sont les possibilité d'exportation à partir de SPIP ? (Autrement dit, de transformation à partir de ce langage interne pour migrer vers un autre CMS) ?

(Le wikiste qui ne dort que d'un oeil en moi songe en effet fortement à la tendance actuelle à faire converger les syntaxes Wiki et à multiplier les possibilités d'export d'un CMS Wiki à un autre...)

Je ne comprend pas bien ta question Laurent.
Veux-tu dire, est-il possible de migrer des données sous spip vers un autre cms, dans le cadre d'un changement complet d'outil ?

Si c'est ça, le langage interne à spip n'est pas concerné, ce langage, en fait et pour simplifier les choses, n'est autre qu'une syntaxe raccourcie pour exécuter des requêtes sur la base de données.

Donc il nous reste une base de données composées de tables, si on veut interroger ces données depuis un autre outil, il suffit juste de connaître la structure des tables.

Il est possible que certaines "moulinettes" existent chez "les concurrents" pour récupérer les données et les intégrer à un autre système, mais je n'ai jamais testé.

Il devrait être possible, mais pas vérifiable pour l'instant, d'utiliser directement une base spip sous Lodel avec la prochaine version du cms actuellement en cours de débugage.

- pour en savoir plus sur spip
- la syntaxe des boucles
- toutes les boucles spip
Modifié par dominique (10 Aug 2005 - 13:39)
dominique a écrit :

Dis nous quel aura été ton choix, si tu veux bien Smiley cligne

Je vous le dirai dès que ce sera fait (donc certainement pas avant une bonne semaine). Smiley smile
Surtout prend ton temps, détermine bien tes besoins actuels avec, si possible une petite projection dans un avenir proche Smiley cligne

Pour complèter ma précédente réponse à Laurent, je dirais qu'il faut être prudent dans le choix initial d'un cms afin de ne pas, si possible, avoir recours à un changement d'outil.

Toutefois, il peut arriver qu'un cms ne réponde plus comme il convient aux besoins d'un site parce que ceux-ci ont évolué d'une façon imprévisible. En tout état de cause, il faudra être très prudent et bien vérifier que le nouveau cms choisi pourra au minimum récupérer l'ensemble des données et permettra leur exploitation dans un cadre normal et approprié.

Pour compléter ma réponse à Igor :
Le formulaire est valide, je viens de vérifier, excusez cette méprise, par contre je ne peux pas rendre cette page accessible au maximum de personnes, ne serait-ce qu'à cause des tabindex mis en place d'office alors que le flux de ma page permet de se passer de ceux-ci.

Par contre, si on n'y prend pas garde, le code généré par le formulaire, voir les tests en ligne n'est pas valide w3c et on ne peut pas modifier le message posté (si oui, je n'ai pas trouvé comment), on peut seulement l'afficher ou ne pas l'afficher.

Les erreurs relevées par la validation en ligne :
- Les caractères spéciaux générés par spip ne sont pas reconnus.
- Si on ne laisse pas une ligne vide entre le texte et une citation, la balise de fermeture du paragraphe n'est pas générée.

Les fichiers qui gèrent et génèrent le formulaire :

Les fichier personnalisables :
- formulaire_forum.html (affichage partiel du formulaire forum)
- formulaire_forum_previsu.html (gère la prévisualisation du post avant validation et affichage sur le site)

Les fichier non-personnalisables :
- inc-formulaire_forum.php3 (gestion du formulaire forum + contexte)
- inc_barre.php3 (contient les tabindex)
- spip_barre.js (la barre d'outils texte, attention ce fichier est certainement également utilisé dans l'interface auteur)
- inc-forum.php3

Un lien pour vos pages marquées ou favorites, une liste impressionnante de cms, des dossiers, des comparatifs, en résumé, un portail dédié aux cms chez nos amis du Quebec :
http://www.cms-quebec.com/tiki-index.php?page=Tous+les+CMS

Quelques mots sur l'avenir (il est possible que ça intéresse Laurent Smiley cligne )
Il semble que certains cms nous offrent dans un avenir proche une nouvelle dimension : le cms à la carte. Tout comme Lodel, de façon limitée aujourd'hui, mais la prochaine version est très prometteuse, le cms permettra la création de son propre modèle éditorial.

Il sera possible de générer, à partir d'un modèle de base, le cms qui répond à tous nos besoins par l'ajout de champs, voir de tables, directement via une interface admin. Bien entendu, ces champs seront gérés de façon automatique par le cms.

Un autre ajout au niveau du travail collaboratif, la possiblité de récupérer un texte préformaté sous Word ou OpenOffice aux formats doc, rtf, sxw et de l'afficher directement sur le site. Ce système passe par un logiciel gratuit, Servoo (site en anglais) qu'il faut installer sur un serveur, il est adaptable à tout cms à condition que l'équipe de développement du cms programme l'interface entre les deux outils.

Lodel utilise largement ce procédé, pour plus de détail, lire cette page en français :
http://www.lodel.org/servoo.php

Pour finir sur spip, l'annonce de la prochaine version 1.8.2 :
http://www.spip.net/fr_article3173.html
Oui Damino, merci Smiley cligne

Je connais ce lien, mais j'ai préféré indiquer un lien en français Smiley smile

Mais très impressionnant !