Groumphy a écrit :
@ Laurent Denis > Merci de ces infos...
Concernant les niveaux de criticités déterminé par Sécunia, je pense qu'il faudrais considérer que parfois ces tests sont un peu dérisoires ... Mais qu'ils restent un facteur d'indication important (sans tomber dans la paranoia aigue !).
Mon post ci-dessus n'avait rien de sérieux, et j'espère que c'était assez explicite
Cela dit, les rapports secunia ont un intérêt : donner une idée de la capacité de réaction des fabricants de navigateurs face aux failles de sécurité. En précisant qu'ils ne sont évidemment pas à égalité face à ce problème, nettement plus difficile pour un navigateur qui n'a pas été reconstruit "from scratch" comme l'a été Firefox, ou qui n'a pas adopté dès l'origine un parti-pris strict dans ce domaine, quitte à se limiter en tant que plate-forme, comme l'a fait Opera.
Groumphy a écrit :
J'essaie de télécharger la v8 de Opéra (Langue FR) mais à chaque fois je tombe sur la v8.01 ... Bizarre ... Pourrais-tu me dire (vu que tu l'as déjà fait apparemment) s'il faut d'abord charger la v8.01 ensuite la patcher en 8.02 ? Ou une version francophone v8.02 est existante (sans patch additionnel).
Opera te proposera en effet par défaut la plus récente version correspondant à ta langue. Opera 8.02 n'est pas encore diffusé en version française, mais une installation de la version 8.02 anglaise sur une 8.01 française permettra de conserver les fichiers de langue de celle-ci. Donc, pour avoir la 8.02 française, téléchargr la 8.01 dans un premier temps est une bonne solution.
Sinon, des fichiers de langue française pour la 8.02 et pour la dernière 8.1 preview sont également proposés par des bénévoles sur le forum "Opera en français" (
http://my.opera.com/forums/forumdisplay.php?forumid=78 ). Je n'en sais pas plus sur leur qualité.
Groumphy a écrit :
Et pour terminer, je suppose que l'installation se fait via l'installeur classique (si tu es sous Windows) et qu'elle fait un overwriting des fichiers nécessaire en gardant la configuration précédente.
Dans le cas d'une version finale, oui. Mais c'est à éviter dans le cas d'une beta ou d'une preview, naturellement.
Groumphy a écrit :
J'ai encore une question... Pourquoi ne fais-tu pas partie du groupe de test de Opéra ? Vu tes connaissances approfondie sur ce navigateur (je le découvre tous les jours mais je me contente des fonctions de bases), tu pourrais y apporter tes compétances (non négligéable !).
arf... Contrairement aux apparences, et même si c'est un outil que j'apprécie quotidiennement, je ne suis pas spécialement intéressé par Opera en particulier : ce sont les formats ou les techniques qu'il supporte qui m'intéressent (comme les procédés d'adaptation côté client, ou X-Voice), et les nouveaux usages qu'ils suscitent.
Je suis encore moins intéressé, en fait, par l'idée de contribuer au développement d'un navigateur en particulier (au-delà des rapports de bugs que peut déposer tout utilisateur).
Si je réponds souvent aux questions sur Opera, ou si j'en parle parfois de manière détaillée sur mon site personnel, c'est simplement parce qu'il n'y a guère de gens pour le faire en français, et que ce manque de ressources sur l'outil est, par voie de conséquences, un frein à la diffusion des formats et des techniques qu'il supporte...
Modifié par Laurent Denis (07 Aug 2005 - 07:04)