5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

J'ai 40 ans, je suis autodidacte et j'ai une formation qui n'a rien à voir avec le graphisme.
Passionné par le dessin, je me suis lancé à l'assaut il y a quelques années du web design pour le plaisir.
Aujourd'hui je souhaite me lancer en freelance et je lis avec avidité tous les conseils et là, au secours !
Pas le profil, pas de CV, très peu de travail à présenter. J'ai réalisé 2 malheureux sites web et 3 affiches de façon que j'espère sérieuse et professionnelle car même si c'était pour "dépanner" c'était une façon de me "faire la main". J'ai aussi quelques illustrations pas trop mal mais pas de quoi faire un gros book. J'habite un trou perdu où les agences n'existent pas à moins de 100 bornes de chez moi, donc impossibilité de travailler de cette façon.
J'ai lu : sans bon CV, pas la peine de se lancer si pas d'expérience en agence...
D'accord. Mais la passion, la volonté et l'envie on en fait quoi alors ? A mon âge, des enfants une famille, ça ne se déménage pas comme ça. Surtout que si je me lance, ma moitié devra assurer le reste le temps du démarrage.
Je suis en train de travailler sur mon site web. Je réfléchis à mes CDG. Je peaufine mes compétences.(Je suis les modes opératoires de Marie&Julien, Kob, et autres cafés forums...) Je pense démarrer avec un tarif de 250€/jour.
Comment démarcher et qui ? Comment contourner le côté je suis un newbie à 40 ans ? En bref, comment faire pour ne pas passer pour un rigolo ? Je n'en suis pas un, je cherche juste à me reconvertir sur un métier certes concurrentiel et pas facile, mais qui me passionne.
Oui, j'ai conscience qu'il n'y a rien de magique, que je vais galérer très certainement.
Merci pour vos conseils.
Modérateur
Salut et bienvenue,

vieux ne veut pas dire grand chose finalement.... Là j'ai connu un jeune qui se prenait pour un super dév et finalement il nous plantait une demie journée Smiley fache

Et pour finir : Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance. H.Jackson Brown
Ah bon on est vieux à 40 ans ? Smiley eek

Tu m'aurais dit "con à 20 ans" j'aurais dit oui. Smiley lol
Modifié par jb_gfx (30 Jun 2011 - 22:07)
Gamin va , me sens vieille tout d'un coup moi ... flûte 4? ... faites le calcul je suis née le premier mois de l'année où on lançait des pavés ( ça se termine en 8 ) ... pas vrai ça j'arrive plus à calculer mon âge .... mais je suis plus vieille ( mais dans ma tête j'ai 20 ans )

Eh bien faut te faire connaître sur les salons emplois & co de ta région, quelques sites plus ou moins bénévoles sur quelques enseignes de ta région.

Le statut d'Auto-Entrepreneur peut te permettre de te lancer sans trop de risque.
Salut,
Matgraph a écrit :
Aujourd'hui je souhaite me lancer en freelance et je lis avec avidité tous les conseils et là, au secours !
Pas le profil, pas de CV, très peu de travail à présenter.

Matgraph a écrit :
J'ai lu : sans bon CV, pas la peine de se lancer si pas d'expérience en agence...
D'accord. Mais la passion, la volonté et l'envie on en fait quoi alors ? A mon âge, des enfants une famille, ça ne se déménage pas comme ça. Surtout que si je me lance, ma moitié devra assurer le reste le temps du démarrage.

Je ne peux que te conseiller de décrocher un poste en agence, malgré les difficultés que tu exposes : tu pourras ainsi faire tes armes et acquérir suffisamment d'expérience pour pouvoir envisager sereinement de t'établir à ton compte.
Matgraph a écrit :
Je suis en train de travailler sur mon site web. Je réfléchis à mes CDG. Je peaufine mes compétences.(Je suis les modes opératoires de Marie&Julien, Kob, et autres cafés forums...)

C'est une bonne chose ; continue ainsi. Smiley smile
Matgraph a écrit :
Je pense démarrer avec un tarif de 250€/jour.

Ce tarif est bas, à moins que tu ne t'affilies à la MDA (Maison des Artistes) pour les cotisations et charges sociales (et encore, 250 euros HT / jour à la MDA, ça doit être le minimum minimorum) ; autrement dit, avec un tel tarif, tu risques de mettre vite la clé sous la porte, et encore plus vite si tu n'as pas beaucoup de clients potentiels à démarcher.
Merci pour vos réponses.

Une petite précision : quand je dis vieux, ce n'est pas que je me sens vieux. C'est juste le regard que me renvoie les différentes entités administratives auxquelles je me suis confronté.

@Ariala : Merci pour l'astuce des salons emploi. Au Pôle Emploi et à la CCI, à part me ragarder de haut je n'ai pas franchement eu de conseils (d'où le vieux...)

@Victor Brito : Agence d'accord. Mais comment faire passer que sans expérience et sans CV il faut que je bosse de chez moi, avec pas plus d'un aller-retour par semaine, et ce pour 2 raisons :
La première :1 voiture pour la famille actuellement et elle doit rester disponible pour emmener et aller chercher les enfants à l'école. De plus, Si allers-retours voiture tous les jours = 400 €/mois (sans compter l'acquisition de la voiture). Je ne pense pas prétendre à un salaire suffisant pour couvrir cette dépense avec mon profil.
La deuxième : aller-retour en transports = + de 6h. Avec horaires compliqués qui ne permettent pas de rester sur place que 7h. En clair : départ 5h50 et retour 19h30 et présence de 9h30 à 16h30. Pas réellement compatible avec un travail en agence.
Si j'ai une bonne argumentation, je tenterai le coup. Mais je ne trouve pas : moi, si j'étais patron d'agence, je ne prendrai pas un employé "absent" en quelque sorte. Je peux argumenter que j'ai conscience des impératifs de délais entre autres, que je ne suis pas regardant aux vacances et autres RTT (pas ma culture, parents commerçants) et que je suis fiable en dehors de ce problème de déplacements, bien que je puisse assurer des rdv chez le client compris entre 9h00 et 17h00 (horaires impératifs - voiture - coût).

Le freelance, cela me semble une solution correcte. Peut-être négocier des contrats agence-freelance ? Mais difficile d'échapper au salariat déguisé.

Il me semblait logique de démarrer à un tarif bas au début. Non pour casser les prix, mais bien pour compenser le manque d'expérience auprès de mes premiers commanditaires. Cela va sans dire que j'augmenterai à 280€/jour après une dizaine de missions, puisqu'alors j'aurai fait quelques preuves. Je ne sors pas ces sommes d'un chapeau : 250€/jour, c'est la ligne de flotaison si je facture 10 jours/mois (en tenant compte de toutes les charges, pas seulement les taxes), à 280 ça devient correct et après 2 ans je pourrais voir à réévaluer mes tarifs pour me développer.

Comme vous pouvez le constater je réfléchis sérieusement à ce projet. Ce qui me manque, c'est l''étincelle de départ. Là je sèche : comment démarcher ?
Flyers ? Mailing ? Où ? A qui ?
Mes pistes : salons emploi (merci Ariala), commerçants dans un périmètre pas trop éloigné de chez moi (mail ou flyer ?) et après ? Est-ce que les propositions de jobs sur les forums sont sérieuses ? J'ai du mal à me faire une opinion et peu en parle.

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout. J'ai été long. Je souhaite être bien compris.
Matgraph a écrit :
J'ai lu : sans bon CV, pas la peine de se lancer si pas d'expérience en agence...

Je sais pas qui a écrit ça, mais ça me semble être une connerie.

Matgraph a écrit :
Je pense démarrer avec un tarif de 250€/jour.

Pour un an max le temps de te faire la main, pourquoi pas. Ensuite il sera <del>préférable</del> <ins>indispensable</ins> de monter <del>un peu</del> <ins>sensiblement</ins> ton tarif.

Matgraph a écrit :
Comment démarcher et qui ?

Ça dépend, quelles prestas penses-tu proposer?
Sur de la réalisation de sites de communication, tu peux soit rechercher des clients finaux, soit bosser comme sous-traitant pour des agences (agences web ou de com).

Matgraph a écrit :
Comment contourner le côté je suis un newbie à 40 ans ?

En faisant du bon boulot.
Si tu ne penses pas avoir encore un niveau suffisant pour proposer tes services de façon convaincante, tu peux continuer à te former, à toi de voir selon quelles modalités.
Autant on peut bosser en agence en étant débutant (avec un salaire de débutant), autant en freelance il faut être déjà rodé.

Matgraph a écrit :
Peut-être négocier des contrats agence-freelance ? Mais difficile d'échapper au salariat déguisé.

Échapper au salariat déguisé: faire des contrats ponctuels pour des missions (jamais pour un temps d'activité) et bosser avec plusieurs agences (aucun client qui représente 50% ou plus de ton CA).
Modifié par fvsch (01 Jul 2011 - 13:51)
Matgraph a écrit :
Mais comment faire passer que sans expérience et sans CV il faut que je bosse de chez moi, avec pas plus d'un aller-retour par semaine

Ouais, pas évident; ou alors il faut postuler chez Temesis, l'agence web du télétravail. Smiley lol

Plus sérieusement, il me semble qu'une bonne piste serait de bosser en sous-traitance pour des agences. Pour ça il faut avoir du bon boulot à montrer (se former, réaliser des projets même fictifs, voir du côté de Briefing Room par exemple), repérer des agences petites et moyennes, prendre des contacts (aller à Paris Web?).

Matgraph a écrit :
commerçants dans un périmètre pas trop éloigné de chez moi

Tu es au clair sur la communication web, le web marketing, le référencement, ce genre de chose? Réaliser des projets complets suppose que tu peux proposer la partie conseil en communication et annoncer un retour sur investissement (pas garantir, car ça ne dépend pas que de toi et c'est la responsabilité finale du client). C'est un autre métier que le webdesign, l'intégration, le développement...
Vieux à 40 ans ? Oui et non je sais pas, mais tu a surement de l'eperience dans un certain nombre de domaines, de l'expérience de la vrai pas la théorique, il me semble que sa peu aider dans le réalisme des projets.

Bref, tu sais à qui tu t'adresse, leurs besoins, leurs soucis etc...

Maitenant si l'age est un critère de qualité, ou de productivité négative je comprend plus rien !
Bonjour, pour ajouter mon grain de sel de "vieille", au-delà de la formation, de l'expérience, etc.

Il y a la confiance en soi qui est à mon avis un des ingrédients essentiels pour travailler en "freelance".
a écrit :
Débutant, autodidact et vieux. Comment se lancer ?

Pour reprendre Nietzsche, ce jugement à votre égard est une erreur de jeunesse Smiley cligne
Merci de vos réponses.

fvsch a écrit :

Plus sérieusement, il me semble qu'une bonne piste serait de bosser en sous-traitance pour des agences. Pour ça il faut avoir du bon boulot à montrer (se former, réaliser des projets même fictifs, voir du côté de Briefing Room par exemple), repérer des agences petites et moyennes, prendre des contacts (aller à Paris Web?).


Je vais finaliser mon projet et profiter du ralentissement juillet/août pour me tester sur les biefs de Briefing Room.

fvsch a écrit :

Tu es au clair sur la communication web, le web marketing, le référencement, ce genre de chose? Réaliser des projets complets suppose que tu peux proposer la partie conseil en communication et annoncer un retour sur investissement (pas garantir, car ça ne dépend pas que de toi et c'est la responsabilité finale du client). C'est un autre métier que le webdesign, l'intégration, le développement...


J'ai, je pense, de bonnes bases.
Pour exemples, les 2 sites que j'ai réalisé à ce jour ont des stats correctes et ont rempli leurs objectifs et j'ai su utiliser de pédagogie pour expliquer à l'un de mes "clients" (je rappelle que c'était pour dépanner et que ça m'a permis de me faire la main en situation réelle, et ce n'était ni famille, ni ami) que non, du flash partout, ce n'est pas ce qu'il lui fallait.

Merci encore, vous m'avez donné de bonne pistes, et rassuré sur le fait qu'être du côté des aînés n'est pas forcément un handicap.
Matgraph a écrit :
Merci encore, vous m'avez donné de bonne pistes, et rassuré sur le fait qu'être du côté des aînés n'est pas forcément un handicap.


On est du côté des ainés à 40 ans ?! Smiley rolleyes
Et quand on aura 80 ans ? On sera du côté des ancêtres ? Smiley langue
Mabelle a écrit :

Et quand on aura 80 ans ? On sera du côté des ancêtres ? Smiley langue


Aux côtés de Flash, Silverlight et... HTML5 Smiley langue
@Mabelle et jb_gfx

Mes propos concernant mon âge vous amuse, semble-t-il.

Cependant j'ai cherché une formation, des aides, des infos... pour mettre au point ce projet de freelance afin de partir avec quelques armes et pas seulement ma passion pour tout bagage.

Dans la tête du péquin moyen : graphisme = métier de jeune, dans la tête des formateurs (AFPA, GRETA...): idem pour obtenir des formations dans ce secteur sinon c'est des trucs bateau de type comptabilité (oué mais ça je sais faire et puis ce n'est pas ce que j'ai demandé ce me semble), dans la tête des administrations qui gèrent les entrepreneurs en devenir : reconversion sans formation = vous allez au casse-pipe, et enfin, dans la tête du pôle emploi, c'est vide, ce sont des gens qui gèrent des dossiers, là, on m'a carrément expliqué que j'étais trop vieux Smiley eek (et en plus je ne suis même pas dans les fichier...)

Bon maintenant moi j'habite un petit village, la plus grosse ville près de chez moi (30mn) possède 15000 âmes (et pas une seule agence web, ni de com) et peut-être les dispositifs ne sont-ils pas aussi performants qu'ils devraient l'être...

Ceci dit, j'aime vos réactions, ça prouve que ce n'est pas moi qui marche sur la tête et que je n'ai pas encore besoin ni de dentier, ni de canne et qu'Aloïs ne m'a pas encore attrapé (bien que j'ai failli le croire...) ! Donc le jeune-vieux (ou vieux-jeune, choix) que je suis vous remercie Smiley biggrin
Ce serait en effet dommage de s'enfermer dans cette histoire d'âge.
On voudrait nous faire croire qu'à un certain âge, blabla blabla, c'est un concept, un jugement hâtif.
Rien de mieux que d'être détaché de tout cela, de vivre l'instant présent avec passion.

Ce n'est pas l'âge qui compte mais ce que l'on en fait.

Vision positive, pratique le métier et les choses vont venir, il n'y aura pas de hasard, continue, fonce ! chaque jour tu avances vers ton but.
Modifié par mactor (11 Jul 2011 - 00:38)
Modérateur
mactor a écrit :
...
Vision positive, pratique le métier et les choses vont venir, il n'y aura pas de hasard, continue, fonce ! chaque jour tu avances vers ton but.


+1 ! Je rajoute que tôt ou tard ça paie !!