5160 sujets

Le Bar du forum

(Je n'ai pas réussi à faire marcher la fonction de recherche. Smiley ohwell )

J'ai essayé d'appliquer plusieurs niveaux de transparence à partir de fireworks, mais il n'a l'air d'accepter ceci que pour le png 8bits... ce qui fait 256couleurs de tansparence, trop léger...

Comment puis-je créer un png 24bits ou 32bits avec leur niveaux de transparence ?
Ou peut-être n'est-ce valable que pour le 8bits ??!!
Bonjour Nigel !

Je n'ai pas trop compris ta requête, mais une chose dont je suis certain c'est que ça n'a rien à voir avec CSS.

Je déplace dans le bar...

Je vais quand même essayer de répondre (de mémoire) ...

Le PNG-8 est comparable au GIF. Il supporte 256 couleurs plus la transparence.
Le PNG-24 est lui comparable au JPG. 16 millions de couleurs et 256 niveaux de transparence.
Le PNG-24 tend à être plus lourd que le JPG.

On peut créer un PNG-24 à l'aide de Photoshop ou The Gimp pour ne nommer que ceux-là.
Si le nombre indiqué par Stephan derrière PNG- est supposé représenter la profondeur en bits, alors je crois qu'il y a une petite confusion.
Un PNG 8 bits pourra offrir 256 couleurs mais sans la transparence.
De même un PNG 24 bits peut contenir 16 millions de couleurs mais pas de transparence.

L'idéal c'est bien le PNG 32 bits qui associe les 16 millions de couleurs et 256 niveaux de transparence par pixel.
Je crois que Stephan parlait de transparence 0 ou 100%

Pour le PNG-24, il supporte la transparence, la couche alpha, de 0 à 100%, c'est cette transparence qui n'est pas gérée par IE
Néanmoins, un PNG 24 bits qui présenterait un certains nombre de niveaux de transparence sera dans l'obligation de gérer une palette de couleurs et ne pourra pas exposer la totalité des 16 millions de couleurs.
Bon, je vais essayer de mettre tout le monde d'accord :

- PNG 8bits : supporte la transparence binaire
- PNG 24bits : avec ou sans canal alpha. Sans canal alpha, il fait bien 24 bits (Xavier l'appelle PNG-24). Avec canal alpha, il fait 32 bits, puisqu'il y a 1 canal par couleur, plus 1 pour la transparence (Xavier l'appelle PNG-32).
Le PNG-24 avec canal alpha stockant celui-ci sur un canal indépendant, il n'y a pas de perte de capacité en nombre de couleurs.

J'ai bon ou je me gourre ?
Ok, merci, donc vous confirmer que le png-24 ou 32 permet la transparence...
Je ne comprend pas comment l'appliquer sour fireworks, il ne me propose aucune possibilité... Bon, je vais continuer à chercher.

Peut-être que quelqu'un ici a déjà utilisé frieworks ?
Nigel a écrit :
Ok, merci, donc vous confirmer que le png-24 ou 32 permet la transparence...
Je ne comprend pas comment l'appliquer sour fireworks, il ne me propose aucune possibilité... Bon, je vais continuer à chercher.

Peut-être que quelqu'un ici a déjà utilisé frieworks ?

J'en doute, mais sait-on jamais, tente de trouver "enregistrer pour le web", c'est comme ça sous photoshop où j'ai le choix entre PNG-8 et PNG-24 (qui me gère la transparence du canal alpha, sûrement un raccourci d'écriture de toshop pour ne pas faire la distinction avec le PNG-32)
A tout hasard, je rapelle que IE ne supporte pas directement la transparence des images PNG-24(32 Smiley biggol ) et que ce n'est prevu que pour IE 7 ! Avant ça il faut passer par un filtre ActiveX pour pouvoir utiliser cette transparence !
Administrateur
Marvin Le Rouge a écrit :
- PNG 24bits : avec ou sans canal alpha. Sans canal alpha, il fait bien 24 bits (Xavier l'appelle PNG-24). Avec canal alpha, il fait 32 bits, puisqu'il y a 1 canal par couleur, plus 1 pour la transparence (Xavier l'appelle PNG-32).
Le PNG-24 avec canal alpha stockant celui-ci sur un canal indépendant, il n'y a pas de perte de capacité en nombre de couleurs.

J'ai bon ou je me gourre ?

Le "PNG 24 bits avec canal alpha" utilise 4 octets/pixel, c'est un peu déroutant Smiley ohwell
Si je reformule ton post, le PNG 24 bits peut nécessiter 32 ou 24 bits par pixel (ça dépend s'il inclut la transparence ou pas, respectivement) mais il y a toujours 24 bits pour la couleur, càd toujours 16 millions de couleur possibles ... J'espère également ne pas m'être gourré, pfiouu Smiley lol sinon je m'arrache les cheveux
Modifié par Felipe (20 Jul 2005 - 03:39)