5171 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Avec tous ces métiers du web, il n'est pas facile de s'y retrouver...
developpeur, integrateur, webdesigner, et même ergonome !

Après avoir regarder les fiches métiers, je suis attiré par le webdesign. sachant que cela peut évolué...vous comment avez vous fait pour savoir ?
car touché à tous les domaines ok mais apres on devient un généraliste et non un spécialiste dans un domaine precis et je ne veux pas etre un bricoleur du dimanche Smiley cligne

Une question simple : Comment se former en autodidacte ? acheter des cd de formation ?
Quelle langage maitriser ? (CSS PHP XHTML flash....) Par quoi commencer ?
et comment devenir un très bon ? mais la je crois connaitre la réponse : pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.

Merci pour vos infos et vos conseils ...
Modifié par mactor (05 Sep 2010 - 11:18)
Pour ma part j'ai touché à tout, et puis c'est par affinité que ça c'est joué, tu sens ce que tu préfères faire et tu te spécialise, en tout cas c'est comme ça que ça s'est fait pour moi...

Pour se former en autodidacte, tu as la plus grande ressource vivante : Internet. Sur Alsacreations, tu peux trouver de quoi apprendre l'intégration, sur le Site Du Zéro tu peux apprendre le développement côté serveur et client, ensuite pour le Webdesign, les ressources sont plutôt anglaises, même si le BlogDuWebdesign commence à se faire une place sur le sujet en français.

Quels langages maitriser, ça dépend de ce que tu souhaites faire, grosso modo je pense qu'il est bon de maitriser à fond son sujet et de connaître, au moins d'avoir quelques notions des métiers qui sont "avant et après" toi dans la chaine. Sin on veut résumer (ça se passe pas forcément comme ça, on résume j'ai dit ^^) ça fait Webdesign -> Intégration -> Développement avec l'ergonomie qui met son nez un peu partout. Donc pou un Webdesigner il est pratique de connaitre l'Intégration, donc Html CSS et éventuellement JS. Pour un Intégrateur, connaître les logiciels de Webdesign, pour faire la découpe, les optimisations des images etc. est un plus. Et connaître les languages de développement côté serveur peut lui permettre de faire la passerelle entre le back end et l'intégration : le front-end. Pour le développeur back-end, connaître l'intégration est encore une fois un peu, pour les retouches si nécessaires, l'adaptation etc etc.

Pour devenir très bon, suivant le domaine, ça varie, pratiquer et pratiquer est une chose en soi par forcément utile à mon gout, l'important c'est d'être confronté à de nouveaux problèmes. En intégration par exemple, tu connais ta propriété CSS ou pas, c'est tout. Par contre, tu sais comment adapter tel chose sur IE et ça tu ne l'apprends souvent qu'en en ayant besoin et en le trouvant sur le net ou en mixant des techniques et hacks... Bref oui la pratique, mais surtout la découverte et la résolution de problèmes.

Je pense cela dit qu'il ne faut pas négliger le fait d'être "généraliste" comme tu dis dans un premier temps. Avoir de bonnes notions de tous les domaines est relativement pratique en fin de compte. Ce n'est pas une fin en soi biensûr, à moins de travailler seul ou c'est fondamental, mais être spécialiste sans connaître le reste est, je pense, un handicap aussi.

Voilà Smiley smile
c'est vrai mais j'entends beaucoup de choses différentes et qui évoluent au fil du temps...

et puis je suis toujours en recherche de réponses pour le webdesign, sutout que ce n'est pas enseigné en France...c'est 30 heures de cours par exemple sur une licence pro creation web.

Et on ne me répond pas vraiment sur l'auto-formation, sur le comment se former. on me parle de site en anglais mais je ne maitrise pas cette langue, je vais devoir m'y mettre. Est ce qu'il me reste seulement ce blog sur le webdesign ? Difficile de faire le tour de la question et d'avoir des infos.
On dirait que c'est un secret jalousement garder...


Donc j'apprécie vivement les conseils de ceux qui sont dans le métier... Je suis tres reconnaissant à ceux qui prennent de leur temps pour répondre à mes interrogations...

Je crois qu'en fait si un jour je maitrise le webdesign, je vais créer un site complet sur le sujet
Modifié par mactor (05 Sep 2010 - 12:46)
mactor a écrit :
je suis toujours en recherche de réponses pour le webdesign, sutout que ce n'est pas enseigné en France...c'est 30 heures de cours par exemple sur une licence pro creation web

Voir plutôt du côté des formations en communication visuelle.

mactor a écrit :
Et on ne me répond pas vraiment sur l'auto-formation, sur le comment se former.

On te répond en te donnant des pistes (voir les sujets précédents). Au delà, tout accompagnement ou programme donné ne serait plus tout à fait de l'autoformation.

mactor a écrit :
on me parle de site en anglais mais je ne maitrise pas cette langue

Alors tu sais quoi travailler: l'anglais.
Il y a aussi des ressources en français: livres sur différents aspects de la création graphique, sur l'ergonomie web, etc. Il y a sans doute aussi des blogs et sites thématiques, mais je connais mal ces derniers.
Pour information, les bibliothèques et médiathèques publiques bien fournies (moyennes et grandes villes) peuvent avoir quantité de bouquins sur la création graphique. Certaines bibliothèques universitaires aussi.

mactor a écrit :
On dirait que c'est un secret jalousement garder...

On dirait que tu n'as pas assez cherché.
Tu es en DUT informatique; je suppose que tu sais utiliser Google, la recherche sur amazon.fr et sur eyrolles.com entre autres? Si tu veux savoir s'il existe des sites francophones consacrés au webdesign, cherche avec méthode et de manière systématique.
Pense à élargir tes recherches à d'autres termes que «webdesign». Un webdesigner applique des connaissances venant de plusieurs domaines: différentes branches de la création graphique, marketing, ergonomie, etc.

Bonne suite. Smiley smile
Lol. Le sujet n'est pas spécialement gardé, il ne faut pas non plus verser dans la paranoïa, seulement comme tous les métiers, la Webdesign prend du temps en tant que boulot, et comme toutes les passions, il prend du temps en tant que passion... Résultat il ne reste pas forcément de temps pour le reste, c'est comme ça et je pense que c'est normal, donc tous les Webdesigners n'ont pas forcément la possibilité d'ouvrir des blogs sur le sujet etc etc... Essaye de te mettre à la F1, tu verras si Ferari te proposera sa newsletter Smiley cligne

Il n'y a pas de tutoriel sur comment se former, il faut être curieux pour trouver des sujets à découvrir et les bonnes adresses pour les apprendre, ça ne va pas vraiment plus loin, aprè c'est de la discipline pour se former soi même alors qu'on pourrait rester à roupiller ou sortir avec ses amis, y'a pas d'autre secret que ça : curiosité, rigueur, et tout ça s'accomode assez facilement si la passion est là aussi !

Sinon la plupart des sites sur le Webdesign sont en anglais, en fait les américains, de part la popularité de l'anglais, de leur fort côté entrepreneur sont quasiment les seuls à réussir à vivre de leurs blogs, les français ne peuvent pas vraiment rivaliser entre un blog sur le temps libre (en France) et un blog professionnel ou la rédaction d'un article est payé 150$ à l'auteur, forcément il y a une différence énorme de qualité, de fréquence etc etc, là encore pas de secret bien gardé, seulement de la logique et des sous, ça dirige le monde !

Si tu ne parles pas anglais, apprendre par toi même risque en effet d'être compliqué, la plupart des ressources pour des choses poussées sont dans cette langues et la majorité des échanges aussi, sur les blogs, forums et Twitter, en parlant français tu te limite à un pannel assez restreint de gens.

Si un jour tu maitrise le Webdesign (chose qui déjà en soi n'a pas réellement de sens, y'a une part d'artistique, donc difficile de rouver une fin à l'apprentissage) tu vas te trouver un boulot, et contribuer comme tu peux à la communauté sur ton temps libre, et d'ici là tes motivations auront peut être changé, tu voudras peut être monter un projet autre que sur le Webdesign ou quelque chose comme ça... Rares sont ceux qui bossent dans le Web que je connais qui n'ont pas une occupation pour les soirée et le dimanche qui soit liée au Web, certains créent des blogs, d'autres s'occupent d'un super forum (dédicace Smiley langue ), d'autre créent des applications etc etc, bref c'est très très vaste.

Sinon, pour le moment on patauge un peu, tu as déjà créé 3 topics, et visiblement tu n'es toujours pas satisfait, le mieux serai surement de poser des questions plus claires et plus précises de "Comment choisir son métier" on en arrive à "Comment apprendre le Webdesign en autodidacte" et je suis sûr que je ne t'ai presque pas eclairé...
HammHetfield a écrit :

Lol. Le sujet n'est pas spécialement gardé, il ne faut pas non plus verser dans la paranoïa, seulement comme tous les métiers, la Webdesign prend du temps en tant que boulot, et comme toutes les passions, il prend du temps en tant que passion.

...



J'adore cette partition littéraire. Smiley biggrin

++
salut tout le monde...

J'ai bossé depuis longtemps dans les domaines informatiques d'avord avec le minitel (oui c'est vieux) puis sur le web..

Web design... un bien grand mot pour dire qu'on fait de l'infographie orientée pour Internet...

Tout les Webdesigner avec qui j'ai bossé étaient tout simplement des graphistes...

Imprimerie, pub, etc.. peu importe la base, l'important étant de savoir utiliser photoshop (ou Gimp) ou d'autres encore, bref un logiciel de dessin !!

Et je sais pas exactement mais il me semble qu'en france ce genre de diplôme existe !!

Après c'est une question de gouts, si tu veux faire du web ben c toi qui choisi où tu va postuler, l'important étant surtout de savoir faire un bon graphisme...
pchlj a écrit :
Web design... un bien grand mot pour dire qu'on fait de l'infographie orientée pour Internet...

L'infographie c'est, pour être exact, un poste d'exécutant. L'infographiste travaille en collaboration avec un directeur artistique. Maintenant, pour nombre de projets on a un seul intervenant sur la création des maquettes graphiques, qui peut être (et est souvent) un infographiste formé à la réalisation mais pas ou peu formé à la conception.

pchlj a écrit :
Imprimerie, pub, etc.. peu importe la base, l'important étant de savoir utiliser photoshop (ou Gimp) ou d'autres encore, bref un logiciel de dessin !!

Oui, c'est la base pour faire un boulot d'exécutant. Par contre, si on fait de la création, il faut quantité de compétences plus importantes que la maitrise de tel ou tel logiciel de dessin. Pour information, un design de site web ne se commence pas dans Photoshop, Gimp, Illustrator ou Fireworks... mais bien souvent sur un bloc papier.

pchlj a écrit :
Et je sais pas exactement mais il me semble qu'en france ce genre de diplôme existe !!

Il y a:
- nombres de formations «multimédia» qui mettent un peu de Photoshop dans leur cursus;
- nombre de formations «infographie» qui en mettront plus, rajouteront de l'Illustrator, du InDesign...;
- quelques formations «communication visuelle», plus longues, qui formeront aussi (et avant tout) aux notions fondamentales.
pchlj a écrit :

Imprimerie, pub, etc.. peu importe la base, l'important étant de savoir utiliser photoshop (ou Gimp) ou d'autres encore, bref un logiciel de dessin !!
Pour le web, Fireworks est préférable à Photoshop même s'il est plus limité.
pchlj a écrit :
Tout les Webdesigner avec qui j'ai bossé étaient tout simplement des graphistes...

Alors, ce n'étaient pas des webdesigners. Smiley smile Car un webdesigner peut aussi toucher à l'intégration (X)HTML / CSS (du moins, à mon avis).
Hermann a écrit :
Pour le web, Fireworks est préférable à Photoshop même s'il est plus limité.

Effectivement.
Victor BRITO a écrit :
Car un webdesigner peut aussi toucher à l'intégration (X)HTML / CSS (du moins, à mon avis).

Vieux débat; je soutiens l'avis contraire.
a écrit :
Victor BRITO a écrit :
Car un webdesigner peut aussi toucher à l'intégration (X)HTML / CSS (du moins, à mon avis).

En théorie, pas forcément.
Dans la vraie vie et les petites structures, c'est souvent le cas (plus plein d'autres choses...)
On entend souvent des intégrateurs se plaindre que des graphistes proposent des maquettes difficilement intégrables, parce qu'ils ne connaissent pas les contraintes du spport, et tu penses le contraire ? Hum je trouve ça étonnant ^^
Modifié par HammHetfield (06 Sep 2010 - 11:20)
Idéalement, le webdesigner est un chef de projet front-end.
Il maitrise les différentes compétences nécessaires, mains ne mets pas forcément les mains dans le cambouis.
Il intègre le cahier des charges, les contraintes éventuelles de développement , produit (ou fait produire) les wireframes, le design, gère l'ergo, l'intégration etc.

Bon après c'est très théorique, on est pas mal à tout faire de A à Z hein ?
paolo a écrit :
Bon après c'est très théorique, on est pas mal à tout faire de A à Z hein ?


Ouais, mais par la suite est ce que ce sera encore le cas? Sans compter la masse de connaissance et de travail qu'il faut pour "tout faire".

Personnellement c'est un objectif professionnel (et social) de ne plus tout faire.

Savoir faire des designs, connaître les bases de l'intégration et les contraintes du média me paraît un objectif suffisant. Ça représente déjà beaucoup de boulot pour avoir un niveau correct.
Bonjour,
personnellement et en tant que Web Designer, j'envisage mal devoir tout maîtriser à moins d'être doté d'une motivation hors du commun et aimer passer sa vie devant un écran.
Et ne maitriser et comprendre que très passablement un ou deux langage serveur/client est casse-gueule... chacun sa spécialisation.
Salut,

HammHetfield a écrit :
On entend souvent des intégrateurs se plaindre que des graphistes proposent des maquettes difficilement intégrables

J'en ai pas mal entendu quand j'étais salarié (et dans une moindre mesure maintenant), mais, au risque de faire grincer des dents, je dirai que c'était le fait de personnes qui ne voulaient pas se donner la peine de se creuser un peu la tête pour faire leur boulot correctement.
Modérateur
Hello,

Sans restreindre forcément la discussion autour des webdesigners (ayant plutôt une expérience d'intégrateur/développeur) , je rejoins quelque peu ton avis Ericf mais tout dépend du contexte dans lequel on se trouve.

Lorsque j'étais amateur, je pouvais cumuler sans compter toutes sortes de langages, user de n'importe quel logiciel de graphisme, etc... etc... Bref, je pouvais vraiment m'intéresser à tout ce qui touche de près ou de loin aux sites web.

Une fois passé en agence web, la réalité était toute autre. J'avais des délais, des contraintes dues à un environnement, ce qui faisait que je n'avais pas les mains libres pour faire de mon mieux ou même me servir d'un Fireworks au lieu d'un Photoshop... tout cela sans compter sur des conditions de travail stressantes qui, si j'avais pris un peu de mon temps pour bosser sur ce qui ne m'était pas attribué, faisait que je me serais fait allumé car il y aurait forcément eu quelqu'un pour dire que je "glandais"; c'était donc impossible. mmh... oui, je sais: on va dire qu'on peut apprendre en dehors du taf afin que ça ne nuise pas à la productivité de la boîte m'enfin, les horaires, ça été durant longtemps du 10h00~22h30 ! (avec 3h00 de transport par jour, v'là le désastre au niveau social) Bref, dans ces agences, on comprend vite pourquoi certains se cantonnent uniquement à leur partie sans se soucier de ce que font les collègues avec qui ils ont des interactions. C'est, certes, un cas extrême mais des boîtes, dans le web, où on omet le temps de formation tout en faisant un nombre d'heures impressionnant, c'est monnaie courante.

Maintenant, je vois aujourd'hui ce que c'est de bosser dans une plus petite structure (avec des horaires normales) et effectivement, on est plus amené à cumuler les connaissances et échanger avec les collègues. Les conditions sont donc plus propices mais il ne faut pas se leurrer: seules les personnes naturellement passionnées ont cette démarche. Et il est un fait, c'est qu'elles sont plus rares que ce que je pensais avant de passer professionnel.

En outre, il n'y a, à mon sens, pas un modèle mais plusieurs. La spécialisation n'est pas systématique; tout dépend de la structure dans laquelle on souhaite évoluer et de ses propres aspirations. Personnellement, cette soi-disant spécialisation m'a toujours fait suer car lorsqu'on a pris l'habitude d'évoluer sur les forums, on est souvent plus ouvert aux spécialités annexes et le niveau est bien souvent meilleur que ce qu'on trouve en entreprise... Je revois encore certains "ingénieurs php", <del>spécialistes</del><ins>kikoolol</ins> dans leur domaine... Bref, passons !

En somme, je pense que tant qu'on a le temps, il est de bon ton de s'intéresser à tout type de sujet et tout type d'outils sans pour autant chercher une spécialisation car plus on continue et mieux on cerne l'intérêt et les contraintes de chaque. La spécialisation, quant à elle, se fait, à mon humble avis, plutôt sur le tas et en fonction du milieu dans lequel on évolue.
Hermann a écrit :
Bonjour,
personnellement et en tant que Web Designer, j'envisage mal devoir tout maîtriser à moins d'être doté d'une motivation hors du commun et aimer passer sa vie devant un écran.
Et ne maitriser et comprendre que très passablement un ou deux langage serveur/client est casse-gueule... chacun sa spécialisation.


Pour ma part je parlais surtout de Html/Css qui sont, à mon gout des incontournables pour les Webdesigners... Oui les bords arrondis ça fait jolis, et oui les png transparents aussi, mais c'est pas forcément pratique à intégrer si le site doit être 100% identique sur IE... Si tu attends d'un designer qui ne connait pas le l'intégration de le deviner, ça devient charette... A moins de connaître et d'avoir l'habitude de faire du webdesign, ça me parait impossible de faire quelque chose de sensé sans savoir coder un minimum.

Tu dis que c'est casse gueule, je suis pas d'accord, avoir des connaissances de bases ne veut pas dire que tu vas le faire, seulement que tu comprends en gros ce qui sera fait de ton boulot, non seulement pour le résultat final, mais aussi dans l'étape suivante de l'avancement du projet. Je vois pas en quoi c'est plus casse gueule d'avoir une vague idée que pas du tout !
Pages :