5139 sujets

Le Bar du forum

Salut à tous,

La campagne Too Cool for Internet Explorer, traduite en français par Trop Cool pour Internet Explorer indique, par la présence d'un logo, aux utilisateurs de IE que l'affichage de telle ou telle page web est dégradé à cause des limitations techniques des différentes versions de ce navigateur.

Cette action de sensibilisation qui, ne soyons pas dupes, s'apparente aussi une campagne de lobbying (!), encourage les internautes à installer et à utiliser des butineurs alternatifs sécurisés et respectueux des standards. Tout en restant conscient que Micro$oft dispose de 80 à 85% des parts de marché, cette action a le mérite, sur un ton humoristique et quelque peu provocateur, d'encourager la diversité sur Internet. L'un des reproches que l'on peut adresser à cette proposition est qu'Opera est encore détecté comme une version de IE. Que pensez vous de cette campagne ? Coup de pied dans l'eau ? Heureuse ou inutile initiative ?

Vincent
Modifié par winny (05 Jul 2005 - 09:46)
Je trouve ça "trop stupide" : si un site n'est pas capable de s'afficher joliement dans IE il n'a rien de "cool". Ce message equivaut pour moi à dire que l'internaute qui utilise IE est un looser.

Cela dit, je n'ai rien contre un rappel discret en bas de page que le site serait encore plus beau avec un navigateur respectant les standards.
Sébastien,

Je me suis peut-être mal exprimé mais, à mon humble avis, une "dégradation" peut être "acceptable". Ainsi si IE n'affiche pas les <after> ou les <before>, la page sera quand même "joliement affichée" mais dégradée...
Modifié par winny (05 Jul 2005 - 10:00)
D'une part, du Trop Cool pour Internet Explorer au Ce site est optimisé pour Firefox, Opera, Safari etc, la frontière est très ténue et bien trop souvent franchie.

D'autre part, il y a belle lurette qu'on ne dit plus aux utilisateur de Netscape 4.x que leur navigateur est périmé ; il ne viendrait à l'idée de personne de dire aux utilisateurs de Lynx qu'ils sont des martiens, ou aux utilisateurs de Netfront qu'ils sont trop en avance sur leur temps : la démarche concernant IE est clairement une publicité agressive, et pas du tout une démarche pédagogique.

Enfin, le bug du bidule sur Opera montre bien les risques encourus de perdre toute crédibilité Smiley lol

<edit>ça me rappelle beaucoup le script assez ridicule de Ben Goodger sur son blog</edit>

<re-edit>rectification : le bidule n'apparaît dans Opera sur le site de l'auteur que parce qu'il le fait apparaître dans tous les navigateurs. Placé en commentaires conditionnels, ce qu'il propose également, il n'apparaîtra bien-sûr que dans Internet Explorer. </re-edit>
Modifié par Laurent Denis (05 Jul 2005 - 10:28)
Salut à toi,

Comme tous les créateurs de sites je souffre du retard de IE à l'implémentation des standards.
Mais je ne fais pas un site pour promouvoir les standards, je le fais pour apporter de la valeur ajoutée aux visiteurs. Dans mon travail, je ne me permets pas de prosélytisme et surtout je ne culpabilise ni ne dénigre à priori les internautes.

Si les visiteurs se sentent ségrégués (hé! les neuneux, passez donc à Firefox...) par cette campagne, le résultat sera contre productif et cristallisera leur attachement à IE.

Si dans 2 mois, IE7 est aussi compliant que les autres, c'est les gens de la campagne qui passeront pour des c...

Je ne participerais pas à la campagne.
sebastien billard a écrit :

Cela dit, je n'ai rien contre un rappel discret en bas de page que le site serait encore plus beau avec un navigateur respectant les standards.


Dans un site dont la consultation est enrichie par des javascripts (non obstructif évidemment), un <noscript> en bas de page indiquant que le site utilise javascript pour enrichir l'expérience de l'utilisateur mais qu'il est parfaitement fonctionnel sans javascript... est tout à fait approprié.

On peut en effet imaginer la même chose pour ce qui est des fonctionnalités CSS avancées.
Salut à tous,

Je suis vraiment heureux que cette information suscite des réactions. Comme le dit Laurent Denis, il est vrai que la distance entre prosélytisme et pédagogie est extrêmement ténue (non aux Ayatollahs Smiley biggrin ) mais j'en viens à douter que, face à la force de frappe de Micro$oft, un développement de grande ampleur des standards puisse se faire par la SEULE pédagogie.

Si je conçois, comme le dit Papyjo, que les sites professionnels ne puissent dénigrer de potentiels clients, qu'en est-il des pages personnelles ? Si ce lobbying (ou contre-publicité) à échelle individuelle est provocateur, qu'en est-il de celui des grands groupes informatiques au niveau des instances nationales et européennes ? En bref, est-il illusoire de penser que les standards puissent "s'imposer" sans un certain "activisme" (je n'aime pas ces mots mais je ne trouve pas mieux), "activisme ironique ou moqueur" que nos discours laissent transparaitre plus ou moins explicitement ?

Laurent Denis>
D'après ce que je comprends le script de Ben Goodger empêche les internautes d'avoir accès à l'info (du moins avec IE 5.5), ce n'est pas le cas de ce bidule, qui apporte, malgré sa provoc, une information.
Modifié par winny (05 Jul 2005 - 11:13)
Moi je suis plutôt pour :
http://marcarea.com/weblog/index.php/?2005/07/02/234-trop-cool-pour-ie#co

Il ne s'agit pas de développer pour firefox opera ou safari ou autre, il s'agit de prévenir (de façon assez discrète) que certains éléments ne sont pas utilisable sous IE, je parle de la transparence des PNG, du positionement fixe etc

Le site peut très bien passer sous IE mais avec des petites choses en moins et c'est tout.

Je trouve que Laurent a parfaitement résumé l'usage ici :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=9&tid=5074#p44021

Après bien sûr, il ne s'agit pas de se dire, j'ai mis mon macaron, je peux jeter IE...

Et le message est avant tout humoristique histoire de faire réagir.

Il n'y a aucun ayatola-isme (ou je sais pas quoi) ou optimised for XX ou autre, c'est juste qu'IE est vieux et depassé dans plusieurs domaine et voilà tout.

Nous verrons IE7.
Olivier a écrit :
Je trouve que Laurent a parfaitement résumé l'usage ici :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=9&tid=5074#p44021


On est tout de même très loin de ce dont je parlais à propos du javascript ! Ce "Trop cool" se borne à dire:

a écrit :
Trop Cool pour Internet Explorer

Le site que vous tentez d'afficher a été jugé "trop bien pour Internet Explorer".
Prenez, s'il vous plaît, un moment afin d'essayer l'un de ces excellents fureteurs


ça se veut humoristique, je sais. Mais c'est loupé et sera trop souvent pris au premier degré... Smiley rolleyes
Modifié par Laurent Denis (05 Jul 2005 - 13:00)
Laurent Denis a écrit :

ça se veut humoristique, je sais. Mais c'est loupé et sera trop souvent pris au premier degré... Smiley rolleyes


Wé mais si les gens sont cons et ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez, on peut plus rien faire...

Didier Bourdon a écrit :

On peuplu rien dire

Modifié par Olivier (05 Jul 2005 - 13:04)
Allez, je faire achever le cadavre : je trouve assez cocasse une campagne qui se dit "trop cool pour Internet Explorer"... et qui utilise dans sa page de pub ( http://www.w3junkies.com/toocool/join.php ) une inutile astuce de présentation numérotée des lignes de codes... qui en rend le copié collé catastrophique dans l'un des navigateurs dont il veut faire la promotion Smiley biggol

Avant de dire "Trop cool pour Internet Explorer", il faudrait peut-être commencer par savoir faire les choses basiques.

M'agace, tiens. Je vais prendre une camomille...
Modifié par Laurent Denis (05 Jul 2005 - 13:07)
Franchement, entre faire ce genre de truc clair et net et faire une feuille de style alternative pour IE, c'est pareil, au moins on le dit clairement avec ce style de bidule...

Je savais pas qu'on parlait du site w3junkies Smiley rolleyes je croyais qu'on parlait du petit bidule...
Modifié par Olivier (05 Jul 2005 - 13:36)
Bon, j'ai pris ma p'tite camomille, et du coup, une alternative plus respectueuse, AMHA, de l'utilisateur :


<p id="disclaimer">Ce site utilise certaines fonctionnalités CSS avancées pour améliorer sa présentation. Si vous voyez ce message, c'est que votre navigateur ne supporte pas ces fonctionnalités. Qu'à cela ne tienne, comme elles ne sont pas essentielles à l'utilisation du site, leur absence ne nuira nullement à votre expérience de navigation.</p>


Le #disclaimer étant en display:none dans la CSS par défaut, assortie si c'est justifié d'une CSS conditionnelle pour IE rétablissant le display:block.

<edit>si c'est justifié, c'est à dire si les fonctionnalités CSS ne pouvaient réellement pas être reproduites dans IE. Je pense par exemple aux petits comiques qui utilisent systémtiquement des sélecteurs d'enfants incompris par IE (p > span) là où un sélecteur de descendant fait très bien l'affaire.
Modifié par Laurent Denis (05 Jul 2005 - 13:58)