mactor a écrit :
Par ou commencer ?
Doit on maitriser les differents langages ?
Je possède la suite Adobe Creative suite, est ce suffisant ?
Des livres à acheter ?
Euh,
Houlà...

Je ferais l'analogie suivante : Je possède un batteur électrique, est-ce suffisant pour apprendre la cuisine ?
Quel que soit le domaine d'application, les outils et la technique ne sauront se substituer à la maîtrise et à l'apprentissage.
A ma connaissance, il n'y a pas de bible qui pourrait t'apprendre le webdesign : il faut avant tout comprendre le média et ces spécificités avant de commencer à créer pour internet.
Visiter des sites, des galeries et analyser les mises en pages t'aideront à te faire une idée de ce qui fonctionne et de ce qu'il faut éviter. La lecture de certains blog (smashing magazine pour n'en citer qu'un) est toujours très instructif, quel que soit le niveau que l'on possède.
Enfin, je conseillerais le livre "Ergonomie Web : Pour des sites web efficaces" d'Amélie Boucher qui a le mérite d'expliquer en quoi une interface et "bonne" ou mauvaise".
Modifié par Corinne S. (18 Mar 2010 - 11:35)
mactor a écrit :
Par ou commencer ?
Par les fondamentaux de la communication visuelle.

Le webdesign est l'application du design graphique au média Web. Apprendre à connaitre le média Web, par des lectures ou en apprenant des fondamentaux des langages tels que HTML, CSS et JavaScript, c'est bien... mais si le design graphique n'est pas maitrisé, on ne peut pas être webdesigner.

mactor a écrit :
Doit on maitriser les differents langages ?
Non.
mactor a écrit :
Je possède la suite Adobe Creative suite, est ce suffisant ?
Ce n'est pas «suffisant», et en fait ça n'a même rien à voir avec l'apprentissage du webdesign. Ça te servira à apprendre à utiliser ces outils, mais un outil n'est qu'un outil.

(Et quand je dis que ça n'est pas suffisant, je ne veux pas dire qu'il te faut d'autres logiciels.)
mactor a écrit :
Des livres à acheter ?
Plein. Graphic design, communication visuelle, marketing, ergonomie des sites web, typographie...
Tu peux aussi aller à la bibliothèque publique la plus proche et lire plein de bouquins sans doute orientés «print» (mais ce n'est pas un mal).
Modifié par Florent V. (18 Mar 2010 - 11:55)
Salut,
Déjà il serait bon de savoir si tu as des bases. As tu suivi une formation quelconque qui t'aurais apporté des connaissances élémentaires en graphisme, typographie et mise en page ? Si c'est le cas, il faut apprendre les spécificités qui sont liées au média, sinon, il faudrait déjà s'intéresser à des ouvrages sur ces différents sujets en premier lieu.
Déjà il serait bon de savoir si tu as des bases. As tu suivi une formation quelconque qui t'aurais apporté des connaissances élémentaires en graphisme, typographie et mise en page ? Si c'est le cas, il faut apprendre les spécificités qui sont liées au média, sinon, il faudrait déjà s'intéresser à des ouvrages sur ces différents sujets en premier lieu.
Bonjour,
tout dépendra aussi de l'orientation que tu souhaites prendre à l'intérieur de la discipline.
Si tu es d'avantage intéressé par le design d'interface lui-même que la communication visuelle au sens large (faire une recherche si tu ne sais pas ce que c'est) tu n'auras peut-être pas besoin d'avoir une culture graphique très vaste et qui implique de s'intéresser à des domaines périphériques (esthétique, histoire du graphisme...) même si ça apporte toujours beaucoup.
Ceci dit mieux vaut toucher un peu à tout au départ (typo, art plastique, couleur...) en dehors de l'écran et passer à l'écran après voire en parallèle mais n'oublie de te former l'œil aussi grâce au support papier
Bon courage!
tout dépendra aussi de l'orientation que tu souhaites prendre à l'intérieur de la discipline.
Si tu es d'avantage intéressé par le design d'interface lui-même que la communication visuelle au sens large (faire une recherche si tu ne sais pas ce que c'est) tu n'auras peut-être pas besoin d'avoir une culture graphique très vaste et qui implique de s'intéresser à des domaines périphériques (esthétique, histoire du graphisme...) même si ça apporte toujours beaucoup.
Ceci dit mieux vaut toucher un peu à tout au départ (typo, art plastique, couleur...) en dehors de l'écran et passer à l'écran après voire en parallèle mais n'oublie de te former l'œil aussi grâce au support papier

Bon courage!